Tissus, patrons… Tout savoir pour se coudre un pyjama cet hiver

Partagez-moi !

Pour vous préparer aux longues nuits hivernales, nous avons sélectionné des tissus et des modèles chauds et confortables !
De quoi se lancer dans ce projet souvent délaissé : se coudre soi-même son pyjama !

Quels tissus choisir ?

Pour un pyjama tout-terrain, qui pourra être porté été comme hiver, vous pouvez opter pour la gaze de coton, un tissu fin, souple et doux. La gaze de coton, ou double gaze de coton, est d’ailleurs souvent utilisée pour le linge de lit ou les langes des bébés.
Vous en trouverez une large gamme d’imprimés et de couleurs, en ligne ou en boutique.

Pour se coudre un vêtement d’intérieur ou un pyjama d’hiver, la polaire est la matière idéale ! Fibre synthétique, elle gardera la chaleur et aura l’avantage d’être douce à porter. Elle est parfaite pour coudre un pyjama pour enfant, puisqu’on trouve très facilement des imprimés colorés, et même du tissu double face pour imaginer un vêtement réversible.

Si vous cherchez à coudre un pyjama extensible, confortable et qui peut aussi se porter à maison dans la journée, vous pouvez opter pour un jersey plus ou moins épais selon la saison. Vérifiez qu’il y a bien un peu d’élasthanne pour ne pas être trop serré.e !

La flanelle de coton ou de laine est l’un des tissus traditionnels pour un pyjama. En effet, elle est douce et duveteuse au toucher et assez chaude pour être portée l’hiver. Choisissez-là à carreaux pour un look rétro.

Enfin, la soie est aussi souvent utilisée pour des pyjamas et nuisettes de luxe puisqu’elle est chaude et thermorégulatrice. Elle est cependant assez coûteuse : prenez bien garde à maîtriser le modèle avant de vous lancer !

Se coudre un pyjama en soie : oui, mais attention à la difficulté !

Quelques modèles pour coudre son pyjama

La marque Make My Lemonade a imaginé le modèle Julio, un pyjama composé d’un pantalon à la taille élastiquée et d’un haut façon chemise. Vous pouvez le coudre avec une flanelle, une soie ou un coton plus ou moins léger. Attention cependant : le modèle du haut de pyjama est loin d’être simple et il présente plusieurs difficultés techniques comme le col tailleur ou le passepoil qui entoure le col et la patte de boutonnière qu’il faut apprendre à maîtriser avant de se lancer.

Dans le même look classique, le pyjama pour enfant Pyter de Petit Citron est composé d’un pantalon fermé par un élastique et d’un haut façon chemise boutonnée. Il peut aussi se coudre avec une jolie popeline de coton imprimée, un satin ou une flanelle.

Et pour assortir toute la famille, ce pyjama Burda reprend le même look pantalon/chemise avec des variations possibles pour l’adapter toute l’année : manches courtes ou longues, pantalon ou short…

Si vous avez envie de coudre un pyjama pour vos enfants, le mieux est d’opter pour un modèle qui peut se coudre avec un jersey élastique. Le modèle Sacha d’Ikatee est composé d’un pantalon et d’un t-shirt avec du bord-côte avec de l’élasthanne pour assurer les finitions au niveau des poignets et des chevilles. Vous pouvez choisir un jersey uni pour le bas et un jersey imprimé pour le haut et choisir un bord-côte contrastant pour plus d’originalité. Un patron parfait pour les débutants !

Coudre une grenouillère pour un bébé, ça remplace bien le pyjama

Si vous aimez les combinaisons complètes et que vous n’avez pas peur de poser une fermeture éclair, Burda propose un patron de pyjama une pièce pour les adultes et pour les enfants. McCall’s va encore plus loin en imaginant une combinaison pour chaque membre de la famille, animaux de compagnie inclus. Vous pouvez choisir de les coudre en polaire, en utilisant une ou plusieurs couleurs ou en jersey. Quant aux enfants, vous pouvez coudre des oreilles sur la capuche pour un effet mignon garanti.

Pour les bébés, le plus simple est de coudre un pyjama en jersey ou en double gaze, en utilisant par exemple le modèle Frégoli qui inclut des petits détails rétros (poches, col claudine…) ou d’opter pour une grenouillère fermée par des liens ou, si vous savez les poser, par des boutons pressions. Pour les bébés, préférez des fibres naturelles, de préférence certifiées Oekto-Tex® ou GOTS.


Et vous, avez-vous déjà cousu des pyjamas ? Quel est votre modèle préféré ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.