Coudre des vêtements couleur terracotta et les intégrer à son dressing

Partagez-moi !

Envie de changer du gris et du noir et de porter des couleurs cet automne ?

La couleur terracotta, qui rappelle la terre cuite qui lui donne son nom, est particulièrement tendance en cette fin d’année ! Elle permet de donner une touche originale à toutes les tenues tout en rappelant les couleurs rougeoyantes qui parent les feuilles des arbres.

Avec quelles couleurs porter le terracotta ?

Parfois aussi appelée « rouille », la couleur terracotta se situe quelque part entre l’orange et le rouge. Cette teinte douce et réconfortante se marie facilement avec le bleu, le beige, l’écru et le blanc, le denim, le noir et le vert.

Il cohabite aussi très bien avec le cuir ou la dentelle et les accessoires dorés qui font ressortir son côté chaleureux.

En couture, vous trouverez toutes sortes de tissus dans cette couleur : drap de laine, coton, maille fine, crêpe, velours, viscose… Si vous n’aimez pas les imprimés monochromes, vous pouvez aussi le porter par touche dans des imprimés aux formes abstraites, des pois ou des éventails art déco.

Mettre du terracotta dans sa garde-robe

Une salopette ou une robe en velours

Le velours et le terracotta font très bon ménage : cette couleur chaude et naturelle se mariera très bien avec ce tissu hivernal et versatile.

Pour les enfants, la robe Milano de chez Ikatee ou la salopette Burda conviendront parfaitement. Préférez un velours contenant un peu d’élasthanne pour être plus libre de ses mouvements.

La robe peut ensuite être portée avec un t-shirt beige ou écru tout simple ou un sous-pull à col montant et un petit gilet bleu marine.

La robe chasuble sera aussi parfaitement adaptée pour les femmes et se mariera très bien avec le terracotta, porté avec un pull fin pour les journées froides d’hiver.

Vous pouvez aussi réaliser une jupe droite comme celle de Coralie Bijasson ou de Burda qui ont l’avantage d’être assez faciles et rapides à coudre. Pour ces projets, on préfèrera un velours côtelé milleraies qui donnera un petit côté sérieux à la tenue, que vous pouvez casser avec une veste plus décontractée ou renforcer avec un chemisier blanc.

La couleur Terracotta s'accorde parfaitement avec un manteau d'hiver

Pour un beau manteau d’hiver

Porté avec une grosse écharpe et des bottines marron, le manteau terracotta sera un essentiel de la saison.

Optez pour un patron au style classique comme celui de l’Atelier Scämmit (qu’il est possible de coudre avec ou sans col selon votre niveau) que vous réaliserez avec un beau drap de laine. Faites attention au pourcentage de laine dans le tissu : un tissu en fibres synthétiques sera moins chaud et moins respirant. Pour la doublure, choisissez un tissu satiné doré, qui se mariera particulièrement bien à la couleur terracotta.

Pour les enfants, le modèle Volga de Nun Studio conviendra aussi très bien à la mode hivernale.

Avec un pantalon chino

Pour les hommes et les garçons, le terracotta se portera très bien en pantalon, avec un t-shirt foncé pour une tenue décontractée ou avec une chemise pour un look plus sérieux.

L’idéal sera de choisir une gabardine comme celle-ci, qui contient un peu d’élasthanne et sera donc plus confortable. Pour la forme, vous pouvez opter pour un chino qui jouera bien sur le côté décontracté, un pantalon de costume (à noter que ces deux projets ne sont pas adaptés aux débutant.e.s) ou un pantalon tout simple pour les enfants.

À porter avec un t-shirt blanc ou un pull en laine bleu marine ou vert.

Jouer sur la fluidité

La couleur terracotta fonctionnera particulièrement bien pour la réalisation de robes longues à porter avec des chaussures ou bottines en cuir marron ou tout simplement avec une paire de baskets blanches. On choisira donc un tissu particulièrement fluide comme le crêpe ou la viscose imprimée d’Atelier Brunette.

Pour une robe habillée, tournez-vous vers le patron Zenith de Maison Fauve qui peut aussi se coudre en version blouse et pour une robe du quotidien, à porter avec un gros gilet en mailles, vers la robe Blue Monday de Mimoï qui sera très tendance avec des teintes automnales.

Les enfants seront plus à l’aise dans une robe Helsinki (Ikatee) cousue dans un joli jersey avec un petit pourcentage d’élasthanne pour le confort.


Et vous, avez-vous du terracotta dans vos placards ? Avez-vous prévu de coudre cette couleur cet automne ou cet hiver ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Coudre des vêtements couleur terracotta et les intégrer à son dressing

  • 21 novembre 2021 à 22 h 55 min
    Permalien

    Eté comme hiver, cette couleur est dans ma garde-robe jusqu’aux chaussures 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.