Que coudre pendant le confinement ?

Partagez-moi !

En ce moment pour une grande majorité d’entre nous, l’heure est au confinement… Nous sommes contraints de rester chez nous, pour notre sécurité et celle des autres.

Alors qu’avant, nous manquions généralement de temps pour nous adonner à notre passion pour la couture, aujourd’hui, nous en avons presque trop !

Vous connaissez ma façon de penser : je vois dans toutes les situations le verre à moitié plein. Ce confinement est l’occasion de faire tout ce que nous n’avions pas le temps de faire en temps normal.

Apprendre de nouvelles choses, terminer un projet compliqué, réparer nos vêtements abimés, ou simplement coudre de nouvelles choses. Il y a 1000 choses à faire pour s’occuper !

L’occasion de se perfectionner

La couture est tellement riche, qu’il y a toujours de nouvelles choses, techniques ou astuces à découvrir.

Pourquoi ne pas mettre à profit le temps que vous avons pour apprendre à coudre une fermeture éclair ? Ou pour poser du biais proprement ? Ou simplement pour comprendre comment décalquer un patron à la bonne taille.

Vous pourriez aussi découvrir le patronage, et commencer à modeler (modéliser ?) vos propres créations.

Des kilomètres de lignes et de courbes dans ces patrons de couture ! Impossible de s'y retrouver !

En temps normal, le peu de moments dont nous disposons pour la couture nous empêche de nous plonger pleinement dans ces techniques.

Actuellement, nous avons trop de temps, au contraire ! Alors il faut l’utiliser de la meilleure des façons.

Le temps pour terminer un projet

Il y a tellement de choses que j’ai commencé sans jamais les finir ! Une veste d’été pour moi, débutée en juillet 2018, ou un manteau pour ma compagne dont les pièces découpées attendent sagement dans le placard.

Le confinement nous laisse enfin un moment pour ressortir ces projets, et enfin les aboutir !

Finie, l’excuse du manque de temps ! C’est même plutôt l’inverse.

Je suis certain que vous avez dans un tiroir, un patron acheté il y a plusieurs mois que vous n’avez jamais eu le temps de faire. C’est l’occasion !

Je parie que vous avez déjà acheté un coupon de tissu en vous promettant de faire enfin telle ou telle petite tenue pour vous ou votre gamin ! C’est le moment !

Prendre soin de ses vêtements déjà cousus !

Dans votre garde-robe ou celle de vos enfants, vous avez forcément un t-shirt ou un pantalon qui a besoin d’un petit rapiècement !

Un bouton qui a sauté ? Un trou qui se forme avec le temps, ou une couture qui commence à se défaire ?

L’occasion de sortir ses aiguilles à main, et de repriser ce qui, en temps normal, nous embête profondément !

Repriser ses vêtements abimés par le temps, c'est l'occasion !

Mais vous verrez, on tire une réelle satisfaction à réparer des vêtements qu’on aime porter (ou qu’on a remisé au fond d’un placard parce qu’il était abimé !).

De plus, vous pouvez profiter pour customiser vos affaires : un patch pour boucher un trou de mite, ou un fil contrastant pour refaire un ourlet qui a sauté. Tout est possible lorsqu’on parle de couture !

Apprendre une nouvelle technique

Le confinement est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ! Peut-être êtes-vous déjà expert. e en couture ? Pourquoi ne pas essayer une nouvelle technique ? Certaines ne demandent pas forcément de nouveau matériel pour débuter convenablement.

La broderie, le tricot, le crochet, le punch needle ou encore le point de croix. Autant de pratiques nouvelles qu’il faut apprendre à maitriser !

Pour la broderie, vous avez probablement une partie du matériel à la maison : des aiguilles à coudre à la main (idéalement, des aiguilles à broder) ! Il vous manquera peut-être un tambour (le cercle qui permet de maintenir tendu la toile à broder), mais vous pouvez commencer à vous entrainer.

Pourquoi ne pas essayer le Punch Needle ?

Pour le tricot et/ou le crochet, une bobine de fil ainsi qu’une paire d’aiguilles ou un crochet, et c’est parti ! Là encore, les quelques semaines de confinement seront idéales pour maitriser les mailles endroit/mailles envers, augmentation et le rabattage des mailles !

Pour le crochet, les brides et demies-brides, les mailles serrées, coulées, point de chainette ou cercle magique n’auront plus de secret pour vous d’ici le mois de juin !

À titre perso, j’ai bien l’intention de mettre à profit tout ce temps disponible pour apprendre la broderie ou le point de croix (il faut encore que je me décide), tout en continuant à améliorer ma technique au tricot !

Pour apprendre, je compte privilégier des tutos vidéo, et probablement des blogs consacrés à ces activités. L’important dans ces moments de découverte, c’est de tomber sur la bonne personne qui nous apprendra simplement, avec un vocabulaire et des photos/vidéos qui ne nous induiront pas en erreur.

Penser à l’après

Malgré tout ça, il est normal — à force — de trouver le temps long. Devoir rester enfermé, sans voir personne (ou très peu). L’humain n’est pas câblé pour ça.

C’est pour cette raison que je vous propose d’entendre les conseils de Thomas Pesquet, qui est resté enfermé 6 mois dans une boite de conserve à 400 kilomètres du sol terrestre.

Dans une autre vidéo, il ajoute qu’il faut considérer cette période comme une mission, et garder en tête l’objectif que nous avons. Nous sommes comme des prisonniers, dans nos cellules, et nous comptons les jours. Et nous savons à peu près quand arrivera la fin de notre peine.

Ça n’est pas de la perpétuité ! Courage !


Et vous, comment vous occupez-vous pendant le confinement ? Quelles sont vos astuces pour faire en sorte que cette période complexe paraisse plus simple et passe plus vite ?


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

20 pensées sur “Que coudre pendant le confinement ?

  • 31 mars 2020 à 16 h 07 min
    Permalink

    Bonjour Julien,
    Et bien pendant ce confinement je couds… Je me perfectionne car je suis débutante (machine reçue à noël). J’ai fait énormément de panière/lingettes grâce à ton tuto 😉 j’ai même agrandi le tout pour une amie qui voulait plus grand pour nettoyer les fesses de bébé. J’ai également fait des bavoirs et des bavoirs bandana grâce toujours à ton tuto!
    J’ai fait 30 masques en tissu que j’ai distribué à ceux qui en avait besoin et hier j’ai fait mon premier sac. 1 sac tout en tissu, réversible, mais qui pour le moment n’aura pas de fermeture éclair car la personne qui me l’a demandé n’a pas besoin qu’il ferme.
    Je vais me lancer dans les boutons pression, j’ai acheté la même pince que toi et je pense que d’ici le 15 avril je vais tenter une fermeture éclair et peut-être du biais… Mais je t’avoue que ça me semble bien technique tout ça!
    Merci pour tes tutos vidéo qui sont super, je capte tout de suite le geste c’est génial. Merci aussi pour ta bonne humeur et tes bons conseils.
    A très vite et bon courage pour le confinement

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 16 h 13 min
    Permalink

    C’est toujours un plaisir de te lire Julien, même si je ne couds pas et ne fais rien de mes dix doigts 😉
    Merci merci !!!

    Répondre
    • 31 mars 2020 à 22 h 49 min
      Permalink

      Justement. . Je fabrique mon biais depuis 5 jours. . C’est super facile avec le petit appareil qui etait resté dans un tiroir à dormir 😊

      Répondre
      • 31 mars 2020 à 23 h 31 min
        Permalink

        Vous allez faire d’énormes économies ! Faire son biais, c’est top !

        Répondre
  • 31 mars 2020 à 16 h 19 min
    Permalink

    Et bien pour ma part mes ouvrages à terminer, les nouveaux projets et ces nouvelles techniques que je souhaiterai apprendre attendront.
    Je suis en télétravail et limite j’aimerai ne pas l’être tellement je suis frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je n’ai habituellement pas le temps de faire, tout en étant plutôt rassurée de ne pas devoir « payer » a posteriori cette oisiveté passagère en congés ou RTT pris d’office ou ne récupérer qu’un pourcentage de mon salaire comme il a été entendu dans les médias. Et notamment, avant de me lancer dans tout un tas de nouveaux projets, j’aurai voulu ranger mes fournitures à création. Alors oui ceux qui ont du temps, profitez !!!
    Bon courage à tous et prenez soin de vous

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 16 h 24 min
    Permalink

    merci pour votre présence car moi aussi ,je comble l ennui les AM avec vos tutos. J espère que vous gagnerez votre guerre très sincèrement avez réalisé des tutos tricots crochets…?je souhaiterai les consulter et quels sont les thèmes abordés
    MERCI prenez soin de vous et votre famille
    ANDREE

    Répondre
    • 1 avril 2020 à 3 h 54 min
      Permalink

      Bonjour julien,
      D’abord merci pour vos tutos et vos précieux conseils, vous êtes top , avec vous c’est facile de comprendre et réaliser a son tour.
      De mon temps libre j’en profite pour faire du tri et de la récup de vêtement non porté pour faire des nouveaux projets.
      Courage a tous le monde et surtout prenez bien soins de vous !!!

      Répondre
      • 11 avril 2020 à 2 h 24 min
        Permalink

        Bah en panne avec une machine pas payé cher chez Lidl et voilà on veut faire des économies et on se retrouve le bec dans l’eau et avec le confinement bin c’est reporté car je préfère maintenant voir ce que j’achète vu les prix.. j’adore regarder vos vidéos et j’ai hâte de pouvoir m’y mettre. Continuez surtout. Faites attention à votre petite famille.

        Répondre
  • 31 mars 2020 à 16 h 37 min
    Permalink

    Je travaille plutôt les matins car je suis aide à domicile. Beaucoup de nos interventions ont été annulées. Les enfants de nos patients sont venus nous prêter mains fortes. Mon mari ne travaille plus donc pour lui c’est cuisine. Et moi je me prends des kilos🤣. Sinon c’est scrapbooking, modelage de figurines, et je m’apprête à faire tee-shirt à ma fille

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 17 h 30 min
    Permalink

    Bonjour Julien,
    Du coup, je me suis attaquée à une broderie qui m’attend depuis un bon moment.
    Bonnes occupations à tous et toutes.

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 17 h 41 min
    Permalink

    Bonjour Julien, tes articles sont toujours agréables à lire, merci. J ‘ai fait du patchwork alors que je n’en avait jamais fait. Je n’ai pas terminé mais ça prend forme ! Soyons vigilants et restons chez nous 💙

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 17 h 55 min
    Permalink

    Coucou,
    Je suis en télétravail et du coup j’ai encore moins de temps qu’avant….eh oui en étant sur place j’oublie de m’arreter…. mais je vais faire plus attention pour consacrer plus de temps à la couture. J’ai déjà essayé un modèle que je voulais faire depuis un moment.

    Bonne occupation à toutes et tous. Amitiés

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 18 h 03 min
    Permalink

    Que dire, plein de choses, plein de choses : j’ai découvert ce merveilleux site tout à fait par hasard, en cherchant un tuto pour sacs et lingettes. Je me suis bien vite abonnée pour découvrir chaque semaine une nouveauté à coudre soi même. Les explications pas à pas de Jérôme sont très claires, j’adore ses vidéos, on ne peut que réussir son oeuvre. Sans parler de toutes les astuces qu’il ns fourni avec tant de générosité tout au long du travail. Merci, vraiment merci. Pour moi, le confinement ne me cause pas trop de problème, j’ai un éventail d’activités très large à ma disposition: broderie sur cartes, couture, peinture aquarelle, acrylique, personnages en bois flottés et tant d’autres choses bien patio nnantes.

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 18 h 32 min
    Permalink

    Bonjour Julien,
    petite idée pour occuper Jojo, pourquoi ne pas lui fabriquer un tricotin .Une grosse bobine de fil (en bois) vide. 4 clous , 1 crochet et de la laine !!! en espérant qu’il y ait des tutos sur le Net !
    Pour moi pas de problème je n’ai plus d’enfant à la maison et je débute le piano ! Cool (sauf pour mon mari !!)

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 18 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Julien,
    Merci pour vos messages aussi positifs les uns que les autres, je me passionne pour la couture depuis presque 2 ans et je passe le plus clair de mon temps au tricot et à la couture.
    J’ai cousu vos petites lingettes et j’en ai offertes pas mal au Noël dernier.
    Ayant de grands enfants, vos projets couture pour les petits ne m’intéressent pas encore, mais je classe dans un coin de mon cerveau, peut-être serai-je – un jour – une jeune gd-mère….
    Bref, merci pour votre travail, vos explications très claires et vos coups de gueules!

    Répondre
  • 31 mars 2020 à 20 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    D’où vient le tissu de la taie d’oreiller de Jojo svp ? J’adore !
    Merci

    Répondre
    • 31 mars 2020 à 23 h 30 min
      Permalink

      Bonsoir Aude ! Le tissu provient d’un fabricant espagnol qui s’appelait Kequco…. Mais qui a fait faillite :/ De toutes les façons, il ne vendait pas aux particuliers (et c’est peut-être pour ça qu’il a fait faillite, d’ailleurs).

      Bref, c’était un tissu qui servait pour une de mes salopettes du Papa de Jojo, mais je vais devoir arrêter ce modèle !

      Répondre
  • 31 mars 2020 à 22 h 31 min
    Permalink

    Bonjour

    Couturière débutante je me suis lancée dans la confection des lingettes et je vais maintenant finaliser la panière. Merci pour le tuto qui rend cet ouvrage simplissime !!!
    Je suis une tricoteuse donc je vais enfin pouvoir avoir la satisfaction de finir mon pull de printemps avant la fin de la saison … youpi ! Et je viens de découvrir le punch needle : trop bien !!!!

    Répondre
  • 1 avril 2020 à 7 h 33 min
    Permalink

    bonjour Julien,
    Pour ma part le confinement n’est pas astreignant, je suis à la retraite depuis un an. J’ai repris un point compté que j’avais laissé de côté, je coud entre deux et tricote devant la télé le soir. Mais quand nous pourront sortir je serai trop heureuse d’aller courir, car je ne tente pas le diable pour le moment.
    Bon courage à toutes et tous.

    Répondre
  • 1 avril 2020 à 22 h 38 min
    Permalink

    Bonsoir Julien,

    Merci pour tous vos tutos….Pour ma part, confinée ou pas, cela ne change rien au bon déroulement de mes journées car j’ai une vie assez rythmée autour de tout ce qui se rapporte à la maison: lessive, préparations des repas et desserts (en effet, je cuisine tout moi même), repassage, couture, et aussi comptabilité et administratif…..En ce qui concerne la couture, mes chantiers du moment sont les suivants: fabrication de masques multicouches tissus et autre respiratoires (en effet, COVID-19 oblige….), l’an dernier, le 10 mars 2019, je me suis retrouvée hospitalisée pour une pneumonie sévère, sous oxygène et depuis ce temps là, j’ai des séquelles respiratoires, insuffisance respiratoire sévère….Cette année, j’ai pris la décision de sortir en ville uniquement si je ne peux pas faire autrement mais uniquement en portant un masque et des gants…..Une fois, cela suffit……Mon autre chantier de couture est la pose d’un élastique large sur un pantalon à la machine à coudre pour ma seconde fille ainsi que la couture à la machine d’une fermeture éclair sur un blouson……J’ai, vous voyez beaucoup à faire et ne trouve pas le temps de m’ennuyer…..D’ailleurs, cela ne me ressemble, je n’ai jamais été oisive……Je suis retraitée et j’ai 66 ans mais je ne me lasse jamais d’apprendre encore et encore…..Internet m’aide en cela car c’est un formidable outil…….Bon courage pour ce confinement surtout s’il vous pèse……Cordialement…MME LEDEZ C.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.