Blabla de Couture

Quels vêtements chauds coudre pour les enfants l’hiver ?

Partagez-moi !

L’automne s’apprête à laisser place à l’hiver et il est temps de préparer les garde-robes en fonction de cette nouvelle saison !

Voilà quelques idées pour que les enfants aient chaud jusqu’au retour du printemps.

Protéger les pieds, la tête et les mains

Les plus petits sont particulièrement sensibles au froid, notamment les bébés qui ne marchent pas encore.

Pour l’hiver, on peut donc leur confectionner un bonnet bien chaud, en utilisant par exemple un tissu en polaire ou en jersey doublé. Essayez de choisir un tissu bien extensible pour qu’il ne serre pas trop la tête.

Vous pouvez suivre le tuto gratuit de notre patron maison qui explique les étapes de couture pas à pas et fournit un patron PDF de la taille 18 mois à « Adulte Grosse Tête » !

Pour protéger les mains, on peut aussi leur coudre des moufles en s’inspirant du patron d’Ikatee. Il prévoit toutes les tailles des 6 mois aux quatre ans. Pour le confectionner, il faudra vous munir de suédine doublée de fourrure.

Vous pouvez l’utiliser pour coudre leur gilet Grand’Ourse qui n’aura pas besoin d’être surfilé et garder les chutes pour faire les moufles assorties. 

Si vous avez de la polaire ou du jersey doublé, utilisez plutôt les explications d’Urban Fairy qui vous explique comment faire des moufles sur mesure en dessinant le patron à partir de la forme des mains, des enfants comme des adultes.

Les pieds sont aussi vulnérables, on suit donc ce patron de Klafoutis pour coudre de jolies bottes montantes que l’on peut venir doubler avec de la polaire ou tout autre tissu chaud. N’hésitez pas à utiliser des chutes de tissu pour ces modèles.

Un bonnet en tissu jersey à coudre facilement

Un sweat chaud

Pour coudre un sweat bien chaud pour la saison, on oublie le jersey fin et on le troque pour un molleton plus épais.

Vous pouvez par exemple choisir une polaire alpine, un tissu qui ressemble à du sweat à l’extérieur et est doublé en polaire à l’intérieur, ce qui le rend très chaud et agréable sur la peau. On en trouve de nombreux coloris et motifs, fleuris, imprimés animaux

Pour confectionner le sweat, le patron de Super Bison fonctionnera très bien avec un molleton épais. Et comme il s’agit d’un sweat à capuche, on peut porter en-dessous un t-shirt à manche longue thermolactyl pour encore plus de confort et de chaleur.

Le patron de Laeti & Léa offre de très nombreuses variations. Vous pourrez l’utiliser pour coudre un sweat en molleton mais aussi le recycler le printemps venu pour accommoder des températures plus clémentes.

Un poncho pour cocooner

Que ce soit pour porter à l’intérieur pour ne pas avoir froid à la maison ou à l’extérieur par-dessus ou par-dessous son manteau, le poncho à capuche est un allié de taille pour les journées de grand froid. On peut s’y emmitoufler et garder les mains au chaud.

Pour que ce projet s’accorde à la tendance de la saison, on peut choisir une fausse fourrure ou un tissu pelucheux à bouclettes imitation mouton. La customisation est aussi un moyen d’ajouter des éléments originaux au poncho en venant coudre des pompons au bout des liens de la capuche, en ajoutant une broderie ou un écusson…

On peut suivre le patron d’Ooreka en l’adaptant à la taille souhaitée.

Détail de la fermeture à glissière d'une doudoune cousue main

Coudre une doudoune

La doudoune est un incontournable de l’hiver ! Elle protège les enfants du froid tout en étant très confortable.

Le patron de Super Bison vous aidera à appréhender ce projet qui peut faire peur de premier abord. Chaque étape est détaillée et expliquée dans un livret très fourni. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur boutique pour trouver certaines fournitures que l’on ne garde pas nécessairement dans ses placards comme le tissu déperlant. Pour l’hiver, il vous faudra aussi une doublure, de l’entoilage et du biais extensible. 

Pour coudre doudounes et veste, on peut aussi utiliser du tissu matelassé spécial doudoune, que l’on peut doubler pour que le vêtement soit encore plus chaud. Attention au moment de coudre ces tissus épais : il faudra bien prendre votre temps pour chaque point. Cela permettra de bien contrôler le tissu et d’avoir des coutures bien droites.


Et vous, avez-vous prévu de coudre des vêtements chauds pour les enfants cet hiver ? Quelle est votre astuce pour qu’ils n’aient pas froid ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.