Les accessoires à coudre pour les vacances d’été

Partagez-moi !

Les vacances s’installent mais il est encore temps de sortir sa machine à coudre pour préparer quelques accessoires faciles à coudre qui vous accompagneront tout l’été.

Coudre un paréo

Que vous partiez en vacances à la mer ou non, le paréo s’avère être un vêtement très pratique à avoir avec soi tout l’été. Il peut servir de vêtement léger pour les journées de canicule, de nappe de pique-nique improvisée, de tenue à enfiler par-dessus le maillot de bain à la piscine…

Pour coudre votre paréo il vous faudra un tissu léger et fluide. Évitez des étoffes trop rigides ou lourdes (si vous achetez en ligne, vérifiez bien leurs poids!). Vous pouvez par exemple acheter une popeline de coton légère ou une double gaze de coton. Les tissus fluides comme la viscose fonctionneront également. Ils seront cependant moins absorbants que le coton si vous voulez porter votre paréo après la plage.

Le principe du paréo est très simple : il s’agit d’un grand rectangle de tissu qui, une fois noué à la taille, devient une jupe portefeuille. Il vous faut donc simplement couper un rectangle de tissu et de soit faire un rentré de 0,5cm ou poser un biais assorti de chaque côté du rectangle.

Sur l’une des extrémités, on pose un lien assez long pour faire le tour de la taille. Pour coudre votre paréo à votre mesure, vous pouvez suivre ce patron de Marie Claire !

Comment coudre un paréo pour l'été ?

Coudre une pochette étanche pour la plage

Si vous allez à la mer cet été, ou que vous allez être souvent au bord de la piscine, vous pouvez prévoir de vous coudre une pochette étanche qui sera très pratique pour garder votre téléphone, vos clés ou votre livre au sec. 

Pour coudre votre pochette, il vous faudra prévoir un tissu étanche. Il en existe plusieurs sortes : le PUL, qui est aussi utilisé pour coudre les couches lavables ou les serviettes hygiéniques, le coton enduit ou le tissu spécial ciré que l’on peut choisir transparent pour un effet original. Il faudra garder en tête que les coutures laisseront malgré tout passer l’eau sauf si vous appliquez un produit pour les imperméabiliser. 

Vous pouvez vous inspirer du tuto de Oui Are Makers, qui utilise du PUL, et la personnaliser en choisissant les couleurs et tissus qui vous plaisent ! Ensuite il ne vous reste plus qu’à en coudre plusieurs : pour les affaires personnelles, pour les biscuits à dévorer sur la plage, pour le maillot de bain…

Coudre une cape de bain

Si vous emmenez les enfants à la plage ou à la piscine, pensez à leur coudre une cape de bain, qui sera très pratique pour les sécher rapidement et les protéger du soleil. Il vous faudra simplement vous munir de coton et de tissu éponge. Pour ce dernier vous pouvez recycler une serviette de toilette qui ne vous sert plus et utiliser des chutes de tissus. Privilégiez le coton qui sèchera plus vite et sera plus absorbant que des tissus synthétiques et suivez ce tuto-vidéo tout simple :

Coudre un sac de plage pour les vacances

Que vous alliez à la mer, à la piscine, ou que vous ayez simplement besoin d’un gros sac fourre-tout pour ranger vos affaires, le sac de plage est toujours un accessoire pratique à embarquer en vacances ! 

En suivant le tuto des Ateliers Machine et Bobine, vous obtiendrez un gros sac pour glisser votre serviette de plage, votre maillot, votre crème solaire et tout ce dont vous aurez besoin pour vos vacances ! Tout comme pour la pochette étanche, on utilise ici du coton enduit pour éviter que le contenu du sac se retrouve mouillé ou que le maillot de bain ne détrempe dans le coffre de la voiture. Il vous faudra aussi deux mètres de sangle pour faire les anses du sac.

Si vous vous lancer dans ce projet, essayez de couper le coton enduit avec une paire de ciseaux qui n’est pas votre paire habituelle pour ne pas les abimer. Et si vous avez du mal à le coudre parce qu’il ne glisse pas correctement, vous pouvez ajouter une feuille de papier de soie sur l’emplacement de la couture. Cela règlera le problème immédiatement !

Sinon, Julien propose sur sa chaîne YouTube, un autre type de sac cabas de plage :


Et vous, qu’allez-vous coudre cet été ? Vous préférez préparer la rentrée ou coudre des accessoires à embarquer en vacances ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Les accessoires à coudre pour les vacances d’été

  • 28 juillet 2022 à 12 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un questionnement à propos des ciseaux électriques : en avez vous testez ?
    Vos réponses pourraient être utiles à tous-tes.
    J’ai un problème de poignet et j’essaie de trouver des solutions pour me faciliter la découpe de tissus.
    Merci d’avance et bonne continuation
    Chris

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.