Blabla de Couture

Des tenues à coudre rapidement pour les fêtes

Partagez-moi !

Vous n’avez rien à mettre pour Noël et le nouvel an ? Pas de panique, nous vous proposons des idées de tenues à coudre rapidement pour les fêtes !

Des modèles qui sont aussi accessibles aux débutant.e.s, si vous avez envie d’épater vos convives avec une tenue 100% fait main !

Une robe en jersey brillant

Si vous êtes pris.e par le temps pour coudre votre tenue de fête, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une robe en jersey. Si vous avez une surjeteuse, ces projets vous prendront encore moins de temps ! Mais toutes les robes peuvent aussi être cousues avec une machine à coudre classique, il suffit simplement d’utiliser un pied jersey et un point élastique.

De nombreux patrons très faciles sont disponibles en ligne en PDF comme le patron Madame Selma de Studio Schinttreif avec son joli décolleté dans le dos ou le patron de la robe cache-cœur de Coralie Bijasson.

Vous pouvez aussi opter pour une robe patineuse, un modèle de robe classique et efficace avec un bustier ajusté et une jupe évasée. On en trouve des modèles facilement sur Internet, notamment celui de Deer and Doe. C’est aussi un modèle qui conviendra aussi très bien aux enfants.

Le plus important pour réussir sa tenue de fête, c’est de bien choisir le tissu ! En choisissant un modèle en jersey, on ouvre grand le champ des possibles. On peut opter pour un jersey à paillettes ou un jersey en lurex qui apporteront du brillant à la tenue.

Pour les enfants, on peut venir ajouter un organza imprimé d’étoiles à leur robe en jersey. Il suffit de le couper à la même taille que la jupe et de la prendre dans la couture de la taille. Cela apportera une petite touche de magie de Noël à leur tenue !

Du tissu lamé doré à coudre, très tendance !

Une robe brillante

Comme nous le disions plus haut, le patron de la robe est moins important que le tissu utilisé. N’hésitez pas à utiliser un modèle simple de robe droite comme cette robe de Deer and Doe ou celle de New Look. Pour les enfants, direction La Droguerie et leur patron ultra-simple Saint Tropez

On coud ensuite ces modèles avec de beaux tissus. On peut par exemple choisir un velours ras qui apportera un effet brillant à une robe droite classique. Il est aussi possible de simplement choisir un coton dans les couleurs rappelant les fêtes : un beau vert profond, un rouge, du blanc cassé…

Si vous avez envie d’éblouir vos convives, alors vous pouvez utiliser un tissu à sequins. On en trouve facilement dans les magasins de tissus. Il existe du rouge, du noir, du multicolore… Attention à bien prendre son temps pour coudre les sequins et à utiliser une aiguille solide. Si vous avez peur d’abîmer votre machine, vous pouvez découdre tous les sequins qui se trouvent sur la ligne de couture. Mais cela augmentera considérablement votre temps de cousette !

Coudre une combinaison dans un tissu brillant, c'est parfait !

Une robe ou une combinaison fluide et satinée

Les robes fluides sont un must pour les tenues de fête. On peut, par exemple, opter pour la robe courte de Marliou Studios, celle des Patronnes ou celle de Patternette avec ses manches bouffantes et son décolleté dans le dos. Tous ces patrons conviendront aux débutant.e.s.

Dans le même esprit, une combinaison fluide est aussi une bonne idée de tenue pour les fêtes, à porter avec une veste et une paire de bottines ou même de baskets à paillettes. On peut choisir le patron de Clématisse Pattern qui a un joli détail de nœud sur le côté ou celle de Vogue qui se noue à la taille. 

Pour coudre une robe fluide, on peut choisir un tissu lamé doré qui apportera un beau tombé et ne manquera pas de briller de mille feux, ou une viscose contenant des touches de lurex comme la viscose fleurie de Lise Tailor avec ses détails dorés. On peut aussi opter pour un tissu satiné. Soit une soie (qui sera assez coûteuse), soit un satin polyester, solution bien plus économique.

Pour rester dans l’esprit des fêtes de Noël, on peut choisir un tissu satiné rouge, vert et l’accessoiriser avec un gilet en mohair ou une veste.


Et vous, allez-vous vous coudre une tenue pour les fêtes ? Quels modèles aimeriez-vous tester ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.