Blabla de Couture

Les tissus et les couleurs à coudre pour l’été

Partagez-moi !

Le soleil amène avec lui des envies de matières plus légères, de tissus vaporeux et de couleurs estivales.

Petit tour d’horizons de ce qu’on a envie de coudre pour préparer la belle saison !

Un lin léger pour l’été

Les tissus synthétiques ne sont pas très agréables à porter quand les températures augmentent. Ils sont peu respirants et gardent les odeurs de transpiration, parfois même après un passage en machine à laver ! L’horreur !

On leur préfère des fibres naturelles comme le lin qui a l’avantage d’être très léger à porter, et d’être un tissu thermorégulateur, qui s’adapte selon la température de votre corps. L’été, il est particulièrement respirant.

Son seul défaut est qu’il a tendance à froisser : si cela vous dérange vous pouvez opter pour un mélange de coton et de lin.

Les vêtements amples seront particulièrement indiqués pour coudre ce tissu qui ne contient pas d’élasthanne. Vous pouvez par exemple confectionner cette chemise ample de Burda, qui se porte fermée ou ouverte sur un débardeur, ou le modèle Cindy de Lin ou l’Autre.

Les enfants apprécieront aussi tout particulièrement ce tissu confortable sur une robe ample comme Linotte de Marmaï.

Le top Judd des Patronnes, proposé du 34 au 48
Le top Judd disponible du 34 au 48

Des nuances pastel

Cette saison, on verra beaucoup de pastel sur les robes, vestes, jupes, t-shirts… On portera facilement du bleu très pâle, du rose bubblegum ou du rose poudré, du jaune beurre.

Pour l’été à venir, on privilégie donc la douceur. Pour coudre ces couleurs, on choisit une popeline de coton ou une double gaze de coton respirante pour confectionner un top léger comme le modèle Judd des Patronnes, très facile à assembler.

Quant aux bébés et aux enfants, vous pouvez associer les teintes pastel avec notre blouse Belval, très confortable avec sa forme oversize.

La Blouse Belval, proposée en 11 tailles enfant
La blouse Belval, proposée du 1 aux 11 ans

Les tissus légers et transparents pour l’été

Cet été, la mode joue avec les transparences, un effet qu’il est tout à fait possible de reproduire à la maison avec sa machine à coudre en choisissant bien son matériel.

De nombreux tissus permettent d’obtenir une transparence plus ou moins marquée. Le voile de coton, la mousseline (de coton, de soie ou de viscose), le tulle, l’organza… Ces deux derniers sont très transparents et s’utilisent plutôt en complément d’un autre tissu. Ou seulement sur certaines parties du vêtement.

Si vous avez envie de jouer avec les effets de transparence sans pour autant que l’on voit complètement à travers votre vêtement, choisissez plutôt un voile de coton ou une mousseline pour coudre une blouse comme celle de Klafoutis.

La robe Mandarine, de Klafoutis, sera parfaite pour l'été
La robe Mandarine, de Klafoutis

Un denim fin

L’été est la saison parfaite pour porter un denim fin et léger. On peut en trouver en polyester ou en coton. Mais nous vous conseillons de plutôt opter pour le coton qui est plus naturel et respirant. De plus, il vous aidera à mieux supporter les fortes chaleurs.

Si vous avez envie d’une touche d’originalité, vous pouvez choisir un denim imprimé de petites fleurs, de pois, ou orné de broderies anglaises. Vous pouvez utiliser ce tissu pour confectionner une salopette jupe comme Honolulu de Vestiaire éponyme. Ou une combinaison comme celle inspirée du vestiaire workwear de Ready to Sew.

Salopette jupe & Short Honolulu, par Vestiaire Éponyme
la Salopette jupe & Short Honolulu disponible du 34 au 48

Du rouge vif

Il n’y en aura pas que pour les teintes douces cet été, on portera aussi du rouge cerise ! Cette couleur apporte une touche vitaminée à toutes les tenues. C’est une nuance forte qui se porte aussi bien en imprimés (un coton rouge avec des petites fleurs blanches) qu’en monochrome sur une viscose, une gabardine pour coudre une veste ou un jersey.

Vous pouvez par exemple suivre le patron Limurine de Comme une fleur ou, pour les enfants, la mini-Sandy d’Atelier Adriette.

La robe Limurine, par Comme une Fleur
Robe/Top “Limurine” du 32 au 60

Les broderies anglaises

Pour donner une touche bohème et romantique à n’importe quel look, vous pouvez vous coudre pour l’été une jolie blouse en utilisant un coton orné de broderies anglaises.

Il s’agit d’un tissu décoré de motifs répétés, souvent des petites fleurs, avec parfois des effets de découpe qui permettent des effets de transparence. Ce coton n’est pas difficile à coudre. Pas besoin de faire de raccords ou de prendre de précautions particulières au moment de la découpe.

Pour bien mettre en avant les broderies, vous pouvez confectionner une blouse simple comme celle de Burda.


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour l’été ? Avez-vous des couleurs ou tissus que vous aimez porter pendant cette période estivale ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *