Blabla de Couture

Quelles vestes coudre pour la mi-saison ?

Partagez-moi !

L’été est la saison idéale pour commencer à préparer sa garde-robe de rentrée. Et notamment pour plancher sur les pièces les plus difficiles à coudre comme les vestes et les manteaux.

Petit tour d’horizon sur les vestes de mi-saison qui auront notre préférence à l’automne.

Une veste en velours côtelé

Le velours côtelé, une matière à la fois élégante et intemporelle, aura le vent en poupe cette saison. Le look preppy ou classique sera toujours dans la tendance, et donnera des envies de coudre des vestes en tweed, des blazers et autres pièces en laine. 

Le velours peut rapidement donner un côté très strict aux vêtements, il est donc préférable de l’associer avec des pièces très contemporaines comme la veste Nima d’Atelier Brizane. Sa forme ample et ses détails (de grandes poches, des manches retroussées) lui donnent un look résolument moderne.

En tissu, vous pouvez choisir une couleur foncée ou plutôt claire et acidulée, selon le rendu que vous préférez.

Veste NIMA - 32 au 56

Une veste en tweed 

Toujours dans la veine preppy, la veste en tweed aura elle aussi les faveurs de la mode. Le tweed est un lainage à carreaux dont la composition varie et qui contient souvent un pourcentage plus ou moins important de polyester. Plus le tissu contient de laine, plus il est chaud et respirant.

Ce tissu est particulièrement prisé en Angleterre mais on le trouve facilement en France et il a l’avantage d’être très versatile : il peut donner un look élégant avec une jupe crayon ou un look plus punk s’il est porté avec un jean déchiré !

Pour tirer le tweed du côté plutôt décontracté, vous pouvez coudre le modèle Dandynette de Cousette qui sera parfait pour la mi-saison puisque la veste n’est pas doublée. Elle évite aussi beaucoup de difficultés techniques, il s’agit donc d’une cousette plutôt simple pour préparer la rentrée en deux temps trois mouvements.

La Veste Arybelle, par Comme une Fleur
Veste Arybelle du 32 au 60

Une veste près du corps

Si vous cherchez une veste qui se marie aussi bien avec une robe qu’avec une jupe ou un jean, le patron de Comme une Fleur Arybelle est pour vous.

Il s’agit d’une veste structurée avec une taille cintrée et un col châle et des manches froncées pour avoir un peu de volume. Le modèle contient de nombreux points techniques et beaucoup de couture, à préférer si vous avez déjà de l’expérience en couture et que vous avez déjà assemblé une ou plusieurs vestes.

Cette saison, le rose pâle très girly sera particulièrement à la mode. Si vous avez envie de suivre cette tendance, vous pouvez coudre Arybelle dans une jolie gabardine de cette couleur.

Le blouson Cosmos
Le blouson Cosmos, de la taille 32 à 46

Une veste en jean

Hyper facile à assortir, confortable à porter et indémodable, la veste en jean est l’une des pièces à avoir dans ses placards. On peut être sûr de la reporter l’année suivante sans qu’elle se soit démodée.

Si vous cherchez une variation à l’éternelle veste avec deux poches poitrine et des surpiqures, vous pouvez préférer le blouson Cosmos de Fée Main Patrons qui apporte des variations bienvenues : des manches froncées, un col chemise, des boutons pression…

La veste n’est pas doublée, choisissez donc un jean assez épais avec une bonne tenue pour que votre blouson ait un beau tombé.

La Cape La Captivante, par Vestiaire Éponyme
La Cape La Captivante, par Vestiaire Éponyme

Une cape pour les premiers jours de froid

Pièce très forte, la cape fait son retour cette saison. Il s’agit d’un vêtement très agréable à porter et qui est très adapté pour l’automne. La cape tient chaud tout en étant respirante et large.

Vous pouvez coudre la version très habillée et élégante de Vestiaire Eponyme la Captivante, qui peut se nouer à la taille pour casser son effet oversize, avec une gabardine foncée ou un lainage fin à carreaux.

Le Blazer Orséis, par Mangue-Chocolat
Blazer Orséis, de la Taille 36 à 50

Un blazer oversize

Au printemps comme en automne, le blazer est une pièce hyper pratique à avoir dans sa garde-robe.

Pour obtenir un vêtement décontracté et casser son côté BCBG, on coud la version oversize de Mangue-Chocolat, Orséis. Il est possible de la confectionner avec une gabardine de coton. Ou alors avec un tissu plus hivernal comme un lainage fin, un tweed, un jacquard imprimé, un velours

Vous pouvez opter pour une couleur unie et automnale (un bordeaux, un bleu marine, un vert foncé…). Ou préférer un imprimé comme le léopard, qui sera très tendance cette saison.


Et vous, quelle veste allez-vous coudre pour la mi-saison ? Avez-vous repéré des modèles ou des tissus pour la rentrée ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *