
Coudre des vêtements amples pour supporter la canicule
L’été s’annonce chaud. Pour ne pas trop transpirer dans ses vêtements, on peut coudre des vêtements amples dans des matières agréables comme du lin, du coton ou du chanvre.
On vous a sélectionné quelques patrons de vêtements oversize à porter pendant toute la saison !
Des tops oversize pour les adultes…
Quand il fait chaud dehors, il est conseillé de ne pas porter de vêtements trop près du corps. Exit, donc, les t-shirts en jersey moulants et les robes serrées. On préfère les tops vaporeux et bien amples qui ne collent pas à la peau et permettent au corps de mieux respirer.
Il est aussi préférable de porter des fibres naturelles comme le lin et le coton : les matières synthétiques ont tendance à garder la chaleur et à ne pas bien absorber la transpiration.
Cet été, on coud donc des tops larges avec des formes droites voire évasées, comme le top Matisse des Patronnes, qui est très facile et rapide à assembler et peut être cousu dans plusieurs couleurs pour l’assortir à des jupes ou des pantalons.
Pour le confectionner, on peut choisir un lin assez souple, une gaze de coton ou un voile de coton léger.
Si vous voulez insister sur le côté oversize, vous pouvez coudre une taille au-dessus ou ajouter quelques centimètres à votre taille : pensez toujours à bien vous mesurer avant de vous lancer dans l’assemblage un vêtement pour obtenir le résultat souhaité. Les tailles du fait-main correspondent rarement à celles des magasins de prêt-à-porter !

Si vous cherchez un haut plus riche en finitions, Botticelli contient quelques détails plus recherchés : des boutons et une encolure carrée. C’est un top qui sera particulièrement seyant dans un tissu en lin naturel, ou dans une dentelle ou broderie anglaise pour insister sur son look champêtre.
Pour obtenir une blouse encore plus ample et confortable, sans sacrifier les détails (boutons, fronces…), direction le patron de Mangue-Chocolat Matcha, très oversize, dont le côté fluide se mariera très bien avec un voile de coton.

… Et pour les enfants
Les enfants aussi seront plus confortables dans des tops amples, à privilégier les jours de grande chaleur. Vous pouvez par exemple coudre le top Clémentine de Klafoutis, qui est disponible en version robe et en version top. Un haut à bretelles tout simple, très rapide à confectionner, que vous pourrez coudre en double gaze de coton.
Notre blouse Mimolette est aussi une très bonne alliée pour la chaleur avec ses bretelles et sa forme très large. Vous pouvez la coudre avec un lin vaporeux ou une popeline de coton bien respirante.

Des robes longues
La robe longue et large est aussi une alliée idéale pour l’été. Elle permet de se protéger du soleil et de se sentir plus à l’aise lorsque l’on transpire.
Si vous avez envie de coudre une robe ample qui ne sacrifie pas pour autant les détails soignés, Glynis de Comme une fleur est faite pour vous ! Elle est légèrement serrée à la poitrine mais reste suffisamment large pour offrir un grand confort en cas de fortes chaleurs. Ici encore, préférez un coton fluide ou un lin fin.
Vous pouvez aussi coudre la robe Pansy. Elle sera un peu moins serrée à la poitrine que Glynis et a l’avantage d’être facile et rapide à confectionner. Vous pouvez coudre une version droite ou une version à fronces. Cela permet de jouer avec les couleurs si vous le souhaitez.
Pour les enfants, vous pouvez coudre la robe à bretelles Léna d’Ikatee – aussi disponible en version blouse – qui joue avec les fronces et les empiètements pour obtenir un vêtement ample et confortable. Ici encore, on peut venir jouer avec les couleurs, les imprimés et les matières pour un résultat original.

Un pantalon oversize
Quand il fait très chaud dehors, on oublie les leggings et les pantalons skinny pour enfiler des pantalons amples. Vous pouvez par exemple confectionner celui de Lab Zéro. Rapide et facile à coudre, avec un coton, plus ou moins fluide selon le look que vous avez envie d’obtenir. Il est aussi possible de se coudre un pantalon en lin. Il faut simplement garder en tête que ce tissu se froisse très rapidement.
Pour les bébés et les enfants, notre patron Gaperon permet de coudre un pantalon large et confortable, élastiqué à la taille. Pour qu’il soit bien fluide et léger, nous vous conseillons une popeline de coton imprimée.
Et vous, qu’aimez-vous porter l’été ? Avez-vous des modèles préférés que vous arborez dès que le mercure grimpe ?