
Quels vêtements coudre pour la rentrée des enfants ?
L’été est la saison idéale pour préparer les affaires de rentrées : les sacs, les accessoires, mais aussi les vêtements !
Nous avons sélectionné des habits de mi-saison à coudre pour préparer ce moment très important pour les enfants.
Une blouse fleurie
Au mois de septembre, les températures restent souvent assez chaudes et cela peut durer jusqu’au début du mois d’octobre.
L’idéal est donc de superposer les vêtements de votre enfant pour qu’il puisse les enlever au fur et à mesure de la journée sans souffrir de la chaleur ou des matins frais.
Pour les premières semaines d’école, prévoyez de coudre des habits amples et respirants. Comme notre blouse Belval qui est froncée au col mais reste large pour être libre de ses mouvements.
Si vous avez envie de lui donner un look automnal, vous pouvez le coudre avec un tissu fleuri dans des teintes orangées ou bordeaux en choisissant une popeline de coton bien souple.

Une veste sans manches
La veste sans manches est une alternative idéale au blouson ou au manteau. Elle ne tient pas trop chaud mais permet tout de même de ne pas souffrir des premiers vents frais de l’automne.
C’est une pièce très tendance et facile à confectionner qui donne tout de suite une touche originale à un look. Ce gilet peut être porté avec un t-shirt à manches longues, avec une robe…
Pour une coudre une petite veste sans manche très rapidement, vous pouvez suivre le modèle des Patronnes, Goya, qui se ferme avec un brandebourg.
Le vêtement peut être cousu dans une grande variété de tissus : en fausse fourrure ou en tissu sherpa pour un look très contemporain. Ou en matelassé fleuri pour une touche champêtre, en sweat pour un rendu plus discret…

Un pantalon flare à la taille élastiquée
Les enfants aussi aiment suivre la mode ! Côté pantalon, la tendance est au pantalon flare. Un jean inspiré des années 70 évasé au niveau de la cheville et avec une taille haute.
Le patron d’Instinct Couture adapte ce vêtement pour les enfants de 2 à 12 ans en ajoutant notamment une taille élastiquée, particulièrement confortable et facile à enfiler.
Vous pouvez coudre ce pantalon avec un sergé de coton, un denim, un jean ou une gabardine de coton. Et choisir de jolis boutons dorés pour décorer l’avant du pantalon.
Il s’agit d’une pièce avec quelques détails techniques, à coudre si vous avez déjà un peu d’expérience. Et que vous connaissez bien votre machine !

Une robe tout-terrain
La robe à manche-longue est un vêtement très pratique pour la rentrée. Votre enfant peut l’enfiler avec ou sans collant, en ajoutant un gilet ou une veste s’il fait froid au moment de partir à l’école.
Notre robe Neufchâtel est très facile à confectionner, la seule difficulté technique réside dans la pose du biais et de la fermeture à glissière invisible. Le secret pour bien coudre cette dernière est simplement de prendre son temps pour obtenir un résultat bien net et droit.
Côté tissu, on opte pour une popeline de coton qui sera respirante et très confortable, en uni ou dans un imprimé : fleuri, à pois, à rayures…

Un sweat pour avoir bien chaud
Le sweat est un indispensable de la rentrée. C’est une pièce intermédiaire qui est parfaite à avoir dans le placard des enfants avant de sortir les gros pulls d’hiver. Elle s’enfile et se retire facilement et permet de nombreuses personnalisations pour s’adapter aux températures.
Si vous la cousez pour septembre ou octobre, vous pouvez choisir un jersey fin. Si vous voulez que le sweat dure un peu plus longtemps et accompagne votre enfant dans la fin de l’automne et le début de l’hiver, vous pouvez opter plutôt pour un molleton, un tissu sweat, un tissu sweat doublé de polaire, ou un tissu polaire.
Il faudra à chaque fois l’assortir d’un bord-côte. Soit de la même couleur que le corps du sweat, soit dans une couleur contrastante.
Côté patron, vous pouvez coudre notre modèle Venaco, qui reprend la forme classique du sweat. Ou Dreams qui prévoit des empiècements au niveau des épaules. Une bonne manière de jouer avec les motifs, les couleurs et les matières.
Et vous, avez-vous commencé à préparer la rentrée ? Quels sont les basiques à avoir dans les placards pour être parés pour le mois de septembre ?