fbpx

Comment progresser rapidement en couture ?

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Quand on débute la couture, on ne réalise pas toutes les difficultés qui vont se dresser face à nous. On a des rêves plein la tête, des projets incroyables qu’on compte fabriquer de nos mains très prochainement !

Mais la réalité nous rattrape, et on découvre que la couture, c’est avant tout de la pratique.

Dans ces conditions, comment progresser rapidement ? Existe-t-il des astuces pour coudre mieux facilement ? Peut-on être plus rapide, plus précis.e lorsqu’on coud ?

Devenez le Mozart de la couture !

On parle sans cesse du talent inné de Mozart. Mais on oublie tout le temps de parler du travail qu’il a fallu pour arriver à son niveau de maîtrise.

Le pauvre Wolfgang a laissé son nom dans l’Histoire, mais n’a pas pu profiter de son enfance, trop occupé (et obligé par son père) à apprendre la musique et à la pratiquer. Il passait ses journées à faire des gammes et à travailler sa technique.

Vous pouvez devenir la/le Mozart de la Couture ! Mais il n’y a pas de secret : il vous faudra bosser ! L’adage du forgeron qui apprend son métier en forgeant s’applique de la même manière à la couture ! C’est en faisant, et en faisant encore qu’on progresse !

Pas question de commencer un projet, puis de le laisser trainer durant des mois, et le reprendre ensuite. Vous ne sauriez plus où vous en êtes, et vous perdriez un temps fou à comprendre à nouveau la logique du patron que vous souhaitez coudre.

Pour progresser rapidement en couture, il faut coudre ! Et ça tombe plutôt bien, si vous êtes en train de lire ce blog couture, c’est que vous adorez ça !

Sortir de sa zone de confort

Après Mozart, laissez-moi citer Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » En couture, il ne faut pas avoir peur de corser un peu la difficulté. On peut évidemment avoir peur de s’attaquer à un manteau entièrement doublé, avec des poches à soufflets et des manches ballons ! Mais vous ne ferez des progrès qu’en vous confrontant à ce genre de problèmes.

Si vous passez votre vie à coudre des coussins ou des lingettes, vous deviendrez probablement expert.e de ce type de fabrication, mais probablement pas un. e bon.ne couturier.e !

Vous vous améliorez bien plus vite en rencontrant régulièrement de nouvelles difficultés. Et ces soucis sont peut-être ce qui est le plus intéressant et passionnant !

Si vous vous contentez de faire toujours le même genre de créations, vous prenez le risque de vous ennuyer. On ne s’amuse pas dans la routine, et la couture est très loin d’être routinière ! Sauf si vous bossez à la chaine dans une usine de confection.

De vielles machines à coudre qui ont du bien servir par le passé !

Osez le risque pour progresser !

Je parie que vous pouvez vous lancer un défi en couture ! Une pièce à coudre qui vous fait envie, mais que vous n’osez pas commencer par peur de rater. Peut-être que c’est juste un point technique qui vous bloque, peut-être que vous n’arrivez pas encore à comprendre comment réaliser ce modèle. Peut-être que vous ne savez même pas ce qui vous empêche de vous lancer !

À un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions ! Il faut se lancer. Au pire, ça sera moche et immettable !

Et alors ? Est-ce que cela va vous tuer ? Non. Par contre, après l’avoir raté, vous aurez compris comment le refaire correctement.

Vous avez peur de foirer la pose d’une fermeture éclair ou du biais parce que vous savez que c’est une opération compliquée ? Achetez une trentaine de centimètres de fermeture à glissière et essayez de la poser proprement sur un morceau de tissu ! Vous verrez que ça n’est pas sorcier, et surtout vous serez à l’aise lorsqu’il faudra le faire « pour de vrai » sur votre projet !

Vous devez anticiper les soucis que vous pourriez rencontrer pour mieux les combattre. Et c’est de cette façon que vous allez progresser !

Demander de l’aide !

En 2019, on a la chance de pouvoir bénéficier d’une richesse de contenus sur la couture assez incroyable ! Tous les blocages que nous pouvons rencontrer trouvent une solution quelque part. Il suffit de savoir où chercher !

Sur internet, les groupes Facebook de couture, les blogs, les vidéos sur YouTube, les forums… Tous les sujets, ou presque, ont déjà été abordés ! Et vous trouverez toujours une communauté pour vous renseigner si vous butez sur une difficulté. Il ne faut pas avoir peur de poser une question « bête ». Ceux qui connaissent la réponse aujourd’hui étaient dans la même situation que vous quelque temps plus tôt !

Dans la « vraie vie », il existe bon nombre de livres sur la couture, de magazines qui sortent chaque mois, de cours de couture dans les merceries, ou de clubs de couturiers/couturières !

Dans certains groupes de couture dans lesquels je suis, les personnes vivant à proximité se réunissent pour organiser des apéros couture ! C’est l’occasion parfaite pour apprendre plein d’astuces, de nouvelles techniques et progresser encore plus vite !

La couture a toujours été une activité de partage. Autrefois, on apprenait à coudre en compagnie de sa grand-mère ou de sa mère. Aujourd’hui, toute la connaissance dans ce domaine est accessible en quelques clics !

Aller, je vous cite un dernier dicton : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Partagez-moi !
  • 3

11 pensées sur “Comment progresser rapidement en couture ?

  • 16 juillet 2019 à 6 h 48 min
    Permalink

    Comme c’est tellement vrai ! Je me retrouve dans tout ce que votre écrivez….. Mais grâce à vos vidéos (merci à vous) et à d’autres j’ai fait des progrès. Mais je n’ai pas pu éviter la boulimie de tissus (j’adore les wax) donc j’espère arriver à réaliser tout ce que j’ai en tête. Donc je me mets au travail. A bientôt et mille mercis pour vos vidéos si bien 🎥 et expliquées

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 7 h 35 min
    Permalink

    Merci Julien, je crois que je vais progresser sur les techniques qui coincent grace à tes encouragements.

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 10 h 36 min
    Permalink

    Bravo pour votre texte ! Tellement juste, tellement vrai ! La couture, c’est comme un instrument de musique, il faut pratiquer et …se tromper pour progresser. Merci pour vos vidéos que je regarde systématiquement.

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 11 h 13 min
    Permalink

    Bonjour Merci pour cet article et à cette occasion merci pour les vidéos YT que j’apprécie beaucoup pour leur clarté, efficacité et durée !

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 11 h 22 min
    Permalink

    Excellent résumé des états d’âmes que toutes les Coussettes rencontrent ( Tiens,….y a t’il un masculin à Coussette?)
    Merci pour vos écrits et vos tutos.

    Répondre
  • 16 juillet 2019 à 11 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour vos tutos et blogs… Effectivement on fait, on défait et la nuit portant conseil on se lève le matin avec une idée. S’y prendre autrement… C’est ce qu’il m’est arrivé avec « votre » sarouel que j’ai voulu faire en double gaze. Pas facile mais il est prêt à partir…
    Bonne journée
    Annie-Claude

    Répondre
  • 17 juillet 2019 à 13 h 57 min
    Permalink

    Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour ce texte qui fait réfléchir, pour toutes les supers vidéos qui m’aident énormément et à travers toi, et les autres couturiers sur le web, j’ai tout plein de positif pour continuer mes projets coutures. Quand c’est difficile, il y a toujours une solution qui arrive quand je cherche à comprendre. Je te souhaite très bon succès et super belle journée en provenance du Canada xxx
    Sylvie

    Répondre
  • 18 juillet 2019 à 20 h 09 min
    Permalink

    bonjour et bravo ! en parlant de difficultés à dépasser, je voudrai trouver un tuto qui explique comment coudre une boutonnière avec un pied spécial. Vous avez ça dans vos tablettes ??? merci

    Répondre
  • 26 août 2019 à 11 h 06 min
    Permalink

    Bonjour

    Juste pour vous remercier et vous encourager pour vos vidéos.
    J ai découvert la couture il y’a deux ans, j’ai trouvé cela très relaxant…. alors c’est vrai qu à part les coussins je ne fais pas grand chose d autre de peur de faire n importe quoi ! Mais vos vidéos et discours me donnent envie d’essayer autre chose. Je sais que j’ai beaucoup de travail à faire d’ici là, mais j’ai envie un jour de réaliser des vêtements (basique). Pas pour devenir grand créateur mais juste pour le plaisir de faire les choses soit même.et vos vidéos explicatives sont très bien faites et bien explicites.
    Une dernière chose, j’apprécie le « amis couturieres et couturiers » au début de vos vidéos. Il n’y a pas que les femmes qui aiment coudre. 🙂 encore une fois merci