Blabla de CoutureFormation

Comment progresser rapidement en couture ?

Partagez-moi !

Quand on débute la couture, on ne réalise pas toutes les difficultés qui vont se dresser face à nous. On a des rêves plein la tête, des projets incroyables qu’on compte fabriquer de nos mains très prochainement !

Mais la réalité nous rattrape, et on découvre que la couture, c’est avant tout de la pratique.

Dans ces conditions, comment progresser rapidement ? Existe-t-il des astuces pour coudre mieux facilement ? Peut-on être plus rapide, plus précis.e lorsqu’on coud ?

Devenez le Mozart de la couture !

On parle sans cesse du talent inné de Mozart. Mais on oublie tout le temps de parler du travail qu’il a fallu pour arriver à son niveau de maîtrise.

Le pauvre Wolfgang a laissé son nom dans l’Histoire, mais n’a pas pu profiter de son enfance, trop occupé (et obligé par son père) à apprendre la musique et à la pratiquer. Il passait ses journées à faire des gammes et à travailler sa technique.

Vous pouvez devenir la/le Mozart de la Couture ! Mais il n’y a pas de secret : il vous faudra bosser ! L’adage du forgeron qui apprend son métier en forgeant s’applique de la même manière à la couture ! C’est en faisant, et en faisant encore qu’on progresse !

Pas question de commencer un projet, puis de le laisser trainer durant des mois, et le reprendre ensuite. Vous ne sauriez plus où vous en êtes, et vous perdriez un temps fou à comprendre à nouveau la logique du patron que vous souhaitez coudre.

Pour progresser rapidement en couture, il faut coudre ! Et ça tombe plutôt bien, si vous êtes en train de lire ce blog couture, c’est que vous adorez ça !

Sortir de sa zone de confort

Après Mozart, laissez-moi citer Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » En couture, il ne faut pas avoir peur de corser un peu la difficulté. On peut évidemment avoir peur de s’attaquer à un manteau entièrement doublé, avec des poches à soufflets et des manches ballons ! Mais vous ne ferez des progrès qu’en vous confrontant à ce genre de problèmes.

Si vous passez votre vie à coudre des coussins ou des lingettes, vous deviendrez probablement expert.e de ce type de fabrication, mais probablement pas un. e bon.ne couturier.e !

Vous vous améliorez bien plus vite en rencontrant régulièrement de nouvelles difficultés. Et ces soucis sont peut-être ce qui est le plus intéressant et passionnant !

Si vous vous contentez de faire toujours le même genre de créations, vous prenez le risque de vous ennuyer. On ne s’amuse pas dans la routine, et la couture est très loin d’être routinière ! Sauf si vous bossez à la chaine dans une usine de confection.

De vielles machines à coudre qui ont du bien servir par le passé !

Osez le risque pour progresser !

Je parie que vous pouvez vous lancer un défi en couture ! Une pièce à coudre qui vous fait envie, mais que vous n’osez pas commencer par peur de rater. Peut-être que c’est juste un point technique qui vous bloque, peut-être que vous n’arrivez pas encore à comprendre comment réaliser ce modèle. Peut-être que vous ne savez même pas ce qui vous empêche de vous lancer !

À un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions ! Il faut se lancer. Au pire, ça sera moche et immettable !

Et alors ? Est-ce que cela va vous tuer ? Non. Par contre, après l’avoir raté, vous aurez compris comment le refaire correctement.

Vous avez peur de foirer la pose d’une fermeture éclair ou du biais parce que vous savez que c’est une opération compliquée ? Achetez une trentaine de centimètres de fermeture à glissière et essayez de la poser proprement sur un morceau de tissu ! Vous verrez que ça n’est pas sorcier, et surtout vous serez à l’aise lorsqu’il faudra le faire « pour de vrai » sur votre projet !

Vous devez anticiper les soucis que vous pourriez rencontrer pour mieux les combattre. Et c’est de cette façon que vous allez progresser !

Demander de l’aide !

En 2019, on a la chance de pouvoir bénéficier d’une richesse de contenus sur la couture assez incroyable ! Tous les blocages que nous pouvons rencontrer trouvent une solution quelque part. Il suffit de savoir où chercher !

Sur internet, les groupes Facebook de couture, les blogs, les vidéos sur YouTube, les forums… Tous les sujets, ou presque, ont déjà été abordés ! Et vous trouverez toujours une communauté pour vous renseigner si vous butez sur une difficulté. Il ne faut pas avoir peur de poser une question « bête ». Ceux qui connaissent la réponse aujourd’hui étaient dans la même situation que vous quelque temps plus tôt !

Dans la « vraie vie », il existe bon nombre de livres sur la couture, de magazines qui sortent chaque mois, de cours de couture dans les merceries, ou de clubs de couturiers/couturières !

Dans certains groupes de couture dans lesquels je suis, les personnes vivant à proximité se réunissent pour organiser des apéros couture ! C’est l’occasion parfaite pour apprendre plein d’astuces, de nouvelles techniques et progresser encore plus vite !

La couture a toujours été une activité de partage. Autrefois, on apprenait à coudre en compagnie de sa grand-mère ou de sa mère. Aujourd’hui, toute la connaissance dans ce domaine est accessible en quelques clics !

Aller, je vous cite un dernier dicton : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

29 réflexions sur “Comment progresser rapidement en couture ?

  • Kinou

    Comme c’est tellement vrai ! Je me retrouve dans tout ce que votre écrivez….. Mais grâce à vos vidéos (merci à vous) et à d’autres j’ai fait des progrès. Mais je n’ai pas pu éviter la boulimie de tissus (j’adore les wax) donc j’espère arriver à réaliser tout ce que j’ai en tête. Donc je me mets au travail. A bientôt et mille mercis pour vos vidéos si bien ???? et expliquées

    Répondre
    • Jai appris a coudre aupres de ma maman, apres une carriere ds la fonction publique, jai eu une boutique creative, couture, retouches et ateliers pendant 8 ans. Auj. Retraitée je couds pour mes petits enfants et je confirme cest en cousant quon devient plus experte. Bonne couture a tous et toutes. Et bravo a ce papaddict !

      Répondre
    • Justine

      Bravo encore pour cet article Julien, simple et tellement vrai…ah cette fichue Zone de confort..
      Ton article me redonne un coup de boost! Je suis effectivement une bonne faiseuse de lingettes, je couds également des vêtements enfant mais pour moi…rien de rien, trop peur d’affronter l’inconnu et éventuellement de la technique..
      Donc merci, je vais m’acheter un patron et me lancer avec une toile 🙂

      Répondre
  • JENY

    Merci Julien, je crois que je vais progresser sur les techniques qui coincent grace à tes encouragements.

    Répondre
    • Isabelle Durand

      J’adore vos commentaires et c’est tellement vrai !! Merci de partager votre enthousiasme et votre savoir. Isabelle

      Répondre
  • Lehmann

    Bravo pour votre texte ! Tellement juste, tellement vrai ! La couture, c’est comme un instrument de musique, il faut pratiquer et …se tromper pour progresser. Merci pour vos vidéos que je regarde systématiquement.

    Répondre
  • Cel

    Bonjour Merci pour cet article et à cette occasion merci pour les vidéos YT que j’apprécie beaucoup pour leur clarté, efficacité et durée !

    Répondre
  • AUTOUR

    Excellent résumé des états d’âmes que toutes les Coussettes rencontrent ( Tiens,….y a t’il un masculin à Coussette?)
    Merci pour vos écrits et vos tutos.

    Répondre
  • Poupart

    Bonjour, merci pour vos tutos et blogs… Effectivement on fait, on défait et la nuit portant conseil on se lève le matin avec une idée. S’y prendre autrement… C’est ce qu’il m’est arrivé avec « votre » sarouel que j’ai voulu faire en double gaze. Pas facile mais il est prêt à partir…
    Bonne journée
    Annie-Claude

    Répondre
  • Sylvie Chevarie

    Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour ce texte qui fait réfléchir, pour toutes les supers vidéos qui m’aident énormément et à travers toi, et les autres couturiers sur le web, j’ai tout plein de positif pour continuer mes projets coutures. Quand c’est difficile, il y a toujours une solution qui arrive quand je cherche à comprendre. Je te souhaite très bon succès et super belle journée en provenance du Canada xxx
    Sylvie

    Répondre
  • Druot Sylvie

    bonjour et bravo ! en parlant de difficultés à dépasser, je voudrai trouver un tuto qui explique comment coudre une boutonnière avec un pied spécial. Vous avez ça dans vos tablettes ??? merci

    Répondre
      • Sylvie

        oups je n’avais pas vu la réponse ! Merci, ça fonctionne !!!

        Répondre
      • Rabaud

        Merci Julien pour tout. Grâce à vos vidéos je me suis lancée dans la couture sans baisser les bras mais en persévérant. Je n aurais jamais cru cela possible. MERCI ???? Continuez !

        Répondre
  • Bonjour

    Juste pour vous remercier et vous encourager pour vos vidéos.
    J ai découvert la couture il y’a deux ans, j’ai trouvé cela très relaxant…. alors c’est vrai qu à part les coussins je ne fais pas grand chose d autre de peur de faire n importe quoi ! Mais vos vidéos et discours me donnent envie d’essayer autre chose. Je sais que j’ai beaucoup de travail à faire d’ici là, mais j’ai envie un jour de réaliser des vêtements (basique). Pas pour devenir grand créateur mais juste pour le plaisir de faire les choses soit même.et vos vidéos explicatives sont très bien faites et bien explicites.
    Une dernière chose, j’apprécie le « amis couturieres et couturiers » au début de vos vidéos. Il n’y a pas que les femmes qui aiment coudre. 🙂 encore une fois merci

    Répondre
  • limido

    Merci pour ce texte qui réjouit la pédagogue que je suis (ou que j’ai été)
    Un paragraphe m’a réellement touchée : celle du statut de l’erreur.
    Comment comprendre que les parents (et parfois les enseignants) n’acceptent pas que l’enfant/l’ado se trompe, ne réalisent pas que l’erreur fait progresser ?
    J’ai beaucoup cousu… jusqu’à la robe de mariée de ma fille (taffetas de soir de Bianchini Ferrier) mais c’est pour mon arrière-petit-fils né ce midi que j’essaie d’apprivoiser les tissus “élastiques”… et ce n’est pas mince affaire… Tout est nouveau pour moi dans ce domaine…
    Merci mille fois pour votre concours précieux.
    Je voulais faire la turbulette demain… Mais je serai près de lui, de ses parents et ses grands-parents pour le découvrir et l’admirer “en vrai” !!!
    Merci, merci ! 🙂

    Répondre
  • Valérie

    Bonjour Julien et bravo ! Je me lance ! Ça fait longtemps que j’ai envie de me confectionner un chemisier, en vous lisant ça m’a remotivée.
    Merci

    Répondre
  • C’est tellement vrai. Je passe parfois énormément de temps à faire des recherches, mais je trouve toujours une solution. J’ai une très très vieille pfaff et j’aimerai bien changer pour une machine plus moderne mais j’ai du mal à me décider pour une marque. Peut-être pourriez-vous me conseiller. Merci en tout cas pour tout ce que vous nous partagez.

    Répondre
  • Demi

    Bonjour,

    Couturière autodidacte, je me retrouve dans votre article. Avec internet on a la chance de pouvoir apprendre beaucoup de techniques, même si cela nous prend beaucoup de temps.
    Le projet que je remets sans cesse c’est de me coudre un jean (ça me fait un peu peur), mais c’est promis je me lance très bientôt. Comme vous dites, je ne risque rien, au pire je le mettrais pour descendre les poubelles☺hi☺hi☺hi ???? ????

    Répondre
    • Martine 94

      Pas très originale mais merci pour le peps que vous dégagez
      J’ai beaucoup cousu pour ma fille quand elle etait petite ( elle a maintenant 35 ans ) mais peu pour moi car il n’existait à l’époque que burda et n’ayant pas les dimensions requises ( petite et mince ) je m’étais découragée de n’obtenir que des sacs à patate :))
      La retraite étant là et surtout le réseau internet m’a permis de m’y replonger avec toujours cette décharge d’adrénaline quand j’aborde des pièces importantes

      Coudre coudre coudre est la seule méthode qui fonctionne
      Les pièces d’étude sont aussi un moyen de progresser

      Bonne continuation

      Répondre
  • Fafa

    Bonjours à vous toutes et tous,
    Comme cela est vrai, j’ai repris la couture il y a deux ans tout en gérant mon entreprise, rien à voir cependant avec la couture. Ce fut une erreur et pas de ma part de vouloir me remettre à créer, de là, J’essaie de finir ce que j’entreprends mais je me retrouve je l’avoue dans votre texte. Ça me fait un bien fou de coudre alors pour le moment je m’accroche Maman de trois super enfants et mamie de 9 petits enfants j’ai de quoi coudre car les plus grands me sollicite, alors j’essaie de les satisfaire, bonne journée et merci du partage

    Répondre
  • Danielle

    Bonjour,
    Merci pour vos articles intéressants.
    Il est vrai qu’en matière de couture on a jamais fini d’apprendre…
    Bon dimanche.

    Répondre
  • Christelle

    Merci pour cet article bien agréable

    Répondre
  • Robert Claire

    merci Julien pour cet article je me reconnais complètement, en 2020 je me fais des habits pour moi et je prends des cours pour ce qui me bloque.
    bonne année

    Répondre
  • Catherine Bondier

    C’est vrai qu’en ce moment je tourne un peu en rond… Merci Julien !

    Répondre
  • Desombre Martine

    Merci beaucoup Julien ! Vous avez entièrement raison, on progresse en sortant de sa zone de confort ! J’aspire à moins me servir du découd-vite ! Je me suis mise à la couture il y a deux mois. Grâce à vous, à vos tutos bien expliqués, à votre humour et votre sympathie, j’ai déjà réalisé pas mal de jolies choses, vêtements enfants, sacs, pochettes etc…. Merci infiniment pour vos explications claires et nettes, votre convivialité, vous donnez l’envie de coudre et de vous suivre ! Beau dimanche à vous, Martine, alias Les Cousettes de Maminou ! 🙂

    Répondre
  • Marielaine

    merci pour ces encouragements toujours précieux quand on doute un peu (beaucoup) merci aussi pour votre énergie et vos tutos. Continuez !!

    Répondre
  • kern Jo

    merci Julien pour ce boustage de couture , c’est vrai je suis une neonphite et j ose essayer neanmoins je coince (flegme) avec les finitions internes je n ai pas et ne veux pas de surfileuse mais y a que moi qui le vois et aussi je fais les patron moi même à l arrache à partir d ‘anciens habits car les patrons existants … merci et bonnes continuations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.