fbpx

Le Grand Bavoir pour enfant

Partagez-moi !
  • 14
    Partages

Un grand bavoir pour bébé ou enfant, facile à coudre pour vous et à enfiler pour l’enfant, et faisable avec chutes de tissu !

C’est parfait pour bien démarrer l’année scolaire !

Le matériel nécessaire à la couture du bavoir enfant

Le matériel nécessaire à la couture

Pour coudre ce bavoir, il vous faut :

Le patron, gratuit, à télécharger ici.

Et le matériel de couture habituel : une paire de ciseaux à papier, à tissu, de broderie, des petites épingles ou pinces de couture, et bien sûr une machine à coudre !

Coudre le bavoir pour enfant

Après avoir téléchargé le patron, il vous faut l’imprimer. Pour cela, vérifiez bien que votre logiciel d’impression indique « échelle 100 % » ou « Taille Réelle ». C’est important pour que vous et moi ayons les mêmes dimensions !

Comment imprimer le patron à la bonne taille ? Simplement en sélectionnant la mention taille réelle ou échelle 100%

Il y a deux feuilles, qui faut assembler. Vous pliez la feuille n° 2 sur les pointillés en haut, puis vous venez joindre les deux papiers.

Je vous conseille de poser un morceau de scotch sur les lignes de la pièce de patron. Cela rendra l’ensemble plus résistant au moment de la découpe.

Parlons-en, de la découpe ! Avec une paire de ciseaux à papier, vous découpez la seule et unique pièce. Et c’est tout !

Passons à la découpe des tissus, maintenant que nous sommes lancés !

Il faut une pièce du patron dans le tissu éponge, et la même chose dans le tissu de coton.

On commence par replier sur lui-même le tissu, en faisant attention au droit fil, puis on appose la pièce du patron en faisant coïncider la pliure du tissu avec l’indication « pliure » du patron.

Vous épinglez tout autour, et on découpe.

Vous faites exactement la même chose dans le second tissu.

L’assemblage

On pose les deux morceaux de tissu qu’on vient de découper, endroit contre endroit. Épinglez tout autour.

Après avoir épinglé endroit contre endroit, on va piquer le long des pointillés

On va coudre au point droit, avec le pied-de-biche standard, en commençant et en terminant par un point d’arrêt.

Puis, il faut cranter les arrondis, c’est-à-dire donner de petits coups de ciseaux dans les marges de couture pour empêcher la formation de bourrelets lorsqu’on retournera le bavoir sur l’endroit. 

D’ailleurs, c’est le moment de retourner le bavoir ! Vous en profiter pour repousser les bords à l’intérieur.

On ouvre le biais, et on vient l'épingler au centre du bavoir

On passe à la pose du biais : on ouvre le biais, et on vient positionner le milieu de la bande de biais au milieu du bavoir, en haut, bord à bord et endroit contre endroit.

On épingle et on passe à la machine à coudre. Au point droit et en cousant sur le pli du biais, on débute la couture par un point d’arrêt, et on coud tout le long du bavoir. On termine la couture par un point d’arrêt.

On pique sur le pli du biais, au point droit

Puis on replie le biais sur lui-même, on épingle, et on pique à nouveau. Au plus près du bord.

Le biais replié sur lui même, on pique à nouveau pour fixer

On vient coudre maintenant les deux extrémités du biais ensemble. Pour cela, on fait bien attention que la bande de biais ne s’entortille pas avant d’épingler les deux bouts endroit contre endroit, ouvert.

Les extrémités de la bande de biais sont cousues ensemble

On pique au point droit à 1 centimètre du bord, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

La bande de biais est refermée au point droit de la machine à coudre

Puis on referme et rabat la bande de biais sur elle-même sur toute la longueur. Nous allons piquer au bord au point droit, mais nous allons aussi laisser une ouverture de 5 centimètres afin d’y faire passer l’élastique.

Le biais est replié sur lui-même, épinglé puis cousu

Pour le moment, on se contente de refermer la bande de biais, au point droit, à quelques millimètres du bord. On commence la couture par un point d’arrêt, on coud en laissant bien une ouverture de 5 centimètres, puis on termine par un point d’arrêt.

L’élastique plat

On s’occupe maintenant de l’élastique plat. L’épingle à nourrice va nous servir à faire « avancer » dans le biais l’élastique. On pique donc l’une des extrémités de l’élastique avec l’épingle, puis on insère l’ensemble à l’intérieur de l’ouverture que nous avons laissée dans le biais.

l'élastique est maintenu fermement au point zigzag

Avec les doigts, on fait circuler l’élastique à l’intérieur de la bande de biais, et lorsqu’il ressort, on vient le faire se superposer avec l’autre côté de l’élastique.

À la machine à coudre, on pique l’élastique au point droit ou au zigzag. N’ayez pas peur d’insister un peu, il faut que ça tienne !

La bande d'élastique est cousue

Une fois cousu, vous tirez un peu pour faire rentrer l’élastique dans la bande de biais, puis vous venez refermer l’ouverture de 5 centimètres à la machine à coudre, au point droit.

Et votre bavoir est désormais terminé ! Bravo !


Partagez-moi !
  • 14
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.