fbpx

Tuto Couture : le Sauve-Savonnette

Partagez-moi !
  • 15
    Partages

À la maison, j’ai désormais une salle de bain 0 déchet, 0 plastique ! Après avoir éliminé les carrés de coton grâce à la couture, j’ai définitivement viré les bouteilles de gel douche et de shampooing, qui ont été remplacées par des savonnettes et des galets de shampooing solide.

Cependant, il y a un problème auquel je suis confronté régulièrement : que faire des petits morceaux de savon qui sont trop petits pour être utilisés ?

Pas question de les jeter à la poubelle, mais impossible à utiliser tels quels. J’ai cherché des recettes pour faire fondre ces petits morceaux de savon, puis pour mouler une nouvelle savonnette… Mais franchement, je ne me suis pas mis à la couture il y a 5 ans pour me lancer dans la chimie aujourd’hui !

C’est donc avec la couture qu’il faut trouver une solution miracle : le sauve-savonnette !

Le matériel de couture

Pour coudre ce sauve-savon, il va nous falloir :

La pince à pressions, avec son embout pour boutons plastiques

Si vous ne savez pas trop comment poser de bouton pression, j’avais écrit cet article pour vous détailler les différentes sortes de pression trouvable sur le marché, et leur fonctionnement.

Une chute de tissu éponge pour base de ce sauve savon

La couture du sauve-savonnette

Nous commençons par réaliser un repli d’un centimètre sur l’envers du tissu. On plie simplement le tissu sur lui-même sur l’un des bords, et on épingle.

Le repli pour commencer ce tuto

À la machine à coudre, nous allons piquer au point droit au plus proche du bord, avec le pied-de-biche standard. On commence et termine la couture par un point d’arrêt, évidemment !

Couture au point droit, au plus proche du bord brut du tissu

On coupe les petits fils de couture qui dépassent, et on enchaine !

Nous allons replier le tissu sur lui-même, endroit contre endroit. Le repli doit faire 8 centimètres.

Le repli sur 8 centimètres, et on épingle avant de coudre

On en profite pour coincer le ruban, vers l’intérieur, qui servira à accrocher le sauve-savonnette pour qu’il sèche.

On en profite pour coincer un ruban qui sera cousu en même temps que tout le reste

Enfin, on fait un repli d’un centimètre de chaque côté, sur l’endroit, du haut du sauve-savon jusqu’au raccord.

On rabat de chaque côté, sur l'endroit

On passe à la machine à coudre, à nouveau. Toujours avec le pied de biche standard et au point droit, nous allons piquer à 1 centimètre du bord, de chaque côté du sauve-savonnette.

La couture du sauve-savonnettes est en cours

Nous coupons les petits fils de couture, puis nous allons simplement dégarnir les 2 angles inférieurs. C’est-à-dire couper à 45° assez proche de la couture que nous venons de réaliser.

Le dégarnissage des angles

On retourne le sauve-savonnette sur lui-même, on repousse un peu les 2 angles pour qu’ils soient bien droits.

La dernière couture est arrivée : nous allons faire une sorte d’ourlet sur le haut de notre ouvrage. Pour cela, on replie une première fois le tissu éponge sur lui-même, à 1 centimètre, et à nouveau sur 1 centimètre. On épingle, et on pique à la machine au plus près du bord en commençant et terminant par un point d’arrêt.

un petit ourlet sur le dessus

Il ne nous reste plus qu’à poser le bouton-pression. Bien au centre, on perce avec la tige de la pression et on vient positionner l’autre morceau. Un petit coup de pince pour bloquer tout ça, et le tuto couture est terminé ! Bravo !

La pose du bouton pression

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas passer à la savonnette ! C’est écologique et économique, donc parfait dans une démarche zéro déchet !

Vous insérez tous les petits morceaux de savon à l’intérieur du sauve-savonnette, vous refermez le petit sac, et il suffit maintenant d’humidifier le tissu en le passant sous l’eau et de se laver les mains avec !

On glisse les petits morceaux de savon à l'intérieur du sac, on referme, et on se lave les mains avec

Partagez-moi !
  • 15
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

14 pensées sur “Tuto Couture : le Sauve-Savonnette

  • 23 juillet 2019 à 7 h 56 min
    Permalink

    Oui…je me souviens!!! dans les années 60 hi hi!! oui, je ne suis plus toute jeune, maman faisait des enveloppes avec des carrés de mousse pour les petits bouts….Merci pour ce rappel…Votre idée est très bonne et utile pour les 0 déchets….
    Toutes mes félicitations pour ces expli très claires comme d’hab…
    Bonne journée
    Fanfan

    Répondre
  • 23 juillet 2019 à 9 h 50 min
    Permalink

    Bonjour Julien,

    C’est une idée au top!
    Je vais profiter de cette idée pour équiper ma classe: les « pousses-mousse » manipulés entre les mains des petits ne résistent jamais longtemps, il faut en changer souvent, ça fait bien trop de déchets, et j’ai horreur de ça!

    Répondre
  • 23 juillet 2019 à 10 h 48 min
    Permalink

    Personnellement, je ne trouve pas ça très hygiénique car ça sent très vite le rance.

    Répondre
    • 23 juillet 2019 à 11 h 06 min
      Permalink

      Absolument, comme tout les trucs humides ! C’est pour ça qu’il faut absolument le suspendre pour qu’il sèche correctement 🙂

      Répondre
  • 23 juillet 2019 à 11 h 03 min
    Permalink

    Encore une idée géniale ! Merci Julien 😊

    Répondre
  • 23 juillet 2019 à 14 h 33 min
    Permalink

    Super idée.
    Chez chez moi ma fille de 12 ans qui nous incite beaucoup d’où la couture. Elle devient fan du blog. Donc à chaque vidéo ou tuto de Julien. Je lui montre.
    Une super idée qui va sans doute lui plaire et je vous montrerai le résultat sur Facebook

    Répondre
  • 23 juillet 2019 à 15 h 57 min
    Permalink

    Bonne idée . Je n’ai jamais utilisé de gel douche , j’ai toujours trouvé que le rinçage n’était pas total. J
    ‘utilise déjà mes restes de savon quand ils sont bien fins pour faire …. des craies tailleur ! très pratique et pas de trace après couture !

    Répondre
  • 23 juillet 2019 à 19 h 45 min
    Permalink

    Super j’adore je suis comme vous salle de bain exempte de produit plastique et les savons ainsi sont utilisés jusqu au bout

    Répondre
  • 24 juillet 2019 à 9 h 14 min
    Permalink

    super idée ! j’applique de suite … merci !

    Répondre
  • 27 juillet 2019 à 14 h 29 min
    Permalink

    Bonjour. Une fois n’est pas coutume 😉 je ne suis pas d’accord avec vous sur ce projet. Je trouve que ces éponges sont des nids à bactéries. J’utilise du savon à la place du gel douche depuis des années (je trouve ça plus économique même si j’en achète des « bio » et surtout ça se rince plus vite, donc moins besoin d’eau) et lorsqu’un morceau devient trop petit, je l’utilise en même temps que le savon neuf et petit à petit, ils se collent l’un à l’autre pour n’en faire plus qu’un. Pas besoin de les mettre dans un morceau d’éponge. Bonne journée.

    Répondre
  • 4 septembre 2019 à 23 h 08 min
    Permalink

    Bonjours merci pour tout ces tutoriels je viens de découvrir votre chaine avec plaisir j’adore cohérence n’est pas mon métier mais plutôt un passe temps mais sans je commence je suis toujours de mon atelier [rien à moi ] j’adore coin couture coin broderie et coin bureau mes enfants sont grands et j’ai la joie d’être mamie de 6 petits enfants de 4ans à 12ans vous m’avez donner des idée de génie un grand merci bonne soirée evelyne

    Répondre
  • 26 septembre 2019 à 10 h 52 min
    Permalink

    Bonjour super idée. J’ai fait un pochon avec des bouts de voilage et c’est aussi pratique. Merci pour tous ces conseils ! Laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.