7 vêtements faciles à coudre pour les bébés !

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Si les bloomers à volants, les robes à manches complexes et autres paletots avec boutonnières sont autant de patrons semés d’embûches, de nombreux vêtements pour bébé sont accessibles pour des débutants !

Et ils vous permettront même de vous faire la main sur des petites pièces rapides à coudre, sur certaines techniques jamais essayées et ils vous apprendront la patience avec leurs petits détails. Petit tour d’horizon de dix vêtements jolis et faciles à coudre !

La salopette simple

La salopette peut présenter différents niveaux de complexité selon le modèle choisi. Si vous débutez, choisissez un patron simple qui présentera peu de difficultés techniques.

On évitera par exemple les bretelles ou les systèmes de fermeture trop compliqués.

Citronille propose un modèle facile à coudre de 3 mois à 2 ans, avec un petit air rétro, adapté aux débutants.

Pour les grands bébés, la version salopette-short, dirigez-vous vers Petit Patron, avec ce patron proposé de la taille 3 à 12 ans.

Coudre une salopette pour bébé

La culotte courte

La culotte courte, ou bloomer, si elle n’est pas ornée de volants ou d’empiècements compliqués, peut être facile à réaliser.

Pour débuter, rien de tel que des patrons comme celui que je propose sur Coudre.Shop. Il qui s’accompagne d’un pas à pas en vidéo et en images. Toutes les coutures sont simples, la seule difficulté réside dans l’étape des élastiques. Il faut glisser ces derniers dans les ourlets pour fermer le bloomer à la taille et au niveau des cuisses.

N’hésitez pas à vous aider d’une épingle à nourrice. Vous y attachez l’élastique pour réussir à le passer le long de tout l’ourlet sans le perdre parmi les plis du tissu !

Le petit chapeau pour l’été

Le bob est un classique de l’été, pour protéger les bébés du soleil. Il n’est composé que de peu de pièces et ne comporte pas de finitions difficiles (pas de boutonnière, de fermetures éclair…). Ce projet vous apprendra en plus à poser une doublure !

Vous pouvez choisir le tissu qui vous fait envie : un coton imprimé, un denim, une popeline, un coton enduit… Et une doublure simple.

Vous pouvez suivre notre tuto vidéo ou ce patron facile de Petit Citron !  

Les robes de naissance

Tout comme les bloomers, les robes peuvent être plus ou moins difficiles à coudre selon le niveau de détails du patron.

Si vous optez pour une forme assez basique, une robe peut être très simple à réaliser. La forme trapèze est particulièrement facile à coudre, puisqu’elle se compose simplement de deux pièces à assembler. Il ne restera ensuite plus qu’à réaliser les finitions (parmenture ou biais) au niveau des manches et du col pour éviter que le tissu s’effiloche.

Pour les mesures, vous pouvez prendre comme base le patron de Merveilles et Coquillettes. Puis personnaliser le vêtement à votre guise avec un ruban, un nœud, une broderie…

Comment coudre une robe pour bébé ?

La barboteuse

Si vous avez envie d’apprendre en cousant un nouveau patron, la barboteuse vous permettra de perfectionner quelques techniques mentionnées plus haut : l’élastique glissé dans l’ourlet, les boutonnières et le biais posé sur l’encolure et les emmanchures.

La barboteuse est un projet un peu plus complexe que les précédents patrons cités, mais avec un peu de patience, elle reste accessible !

Ce patron de Petit Patron, expliqué avec beaucoup de détails, vous permettra de réaliser une barboteuse colorée avec une popeline de votre choix. Préférez une popeline ou un coton bio pour ce projet.

La cape pour sortir du bain

La cape de bain est non seulement très facile à réaliser, mais elle permet aussi de nombreuses personnalisations ! Il est possible de jouer avec la couleur du jersey éponge, d’utiliser des biais imprimés, d’ajouter des oreilles façon ourson, de doubler avec une jolie popeline…

Cela en fait un cadeau de naissance idéal ! Pour le jersey éponge, préférez un tissu bio.

Un legging confortable

Le legging est aussi un incontournable de la garde-robe de bébé. Il vous apprendra à coudre du jersey et à coudre un élastique.

Vous pouvez suivre ce patron de Burda, qui vous contient aussi un modèle de sweat assorti ou vous aider de mon tuto !

Que ce soit en ligne ou en magasin, les enseignes de couture proposent de nombreux jersey pour enfant avec des imprimés colorés. De quoi laisser libre court à votre imagination !


Et vous, avez-vous des patrons préférés pour les bébés ? 


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “7 vêtements faciles à coudre pour les bébés !

  • 30 mars 2021 à 18 h 50 min
    Permalien

    Bonjour et Merci pour ces idées ! Je me permets d’ajouter à la rubrique salopette celle de la marque de vêtements Tape à l’oeil, qu’ils offrent et qui va du 2 au 14 ans… Avec un tuto très détaillé. Il y a même une page facebook dédiée avec tout untas de tips et de hacks.

    Répondre
  • 30 mars 2021 à 21 h 07 min
    Permalien

    Merci pour cet article!
    Moi j’adore le pantalon et le short de NON NON OUI, parfait pour couvrir le popotin en couche lavable!
    Pour cet été je vais tester le bloomer en double gaze avec votre vidéo youtube.
    C’est pour les tee-shirts que j’ai un peu plus de mal à trouver des tutos sympas et faciles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.