9 projets à coudre en moins de 10 minutes

Partagez-moi !

Parfois, on s’assoit devant sa machine à coudre et on a juste envie de coudre un petit projet rapide, sans devoir sortir le papier calque, les mètres de tissus à couper et le centimètre pour tout ajuster.

Voilà quelques idées de petits objets du quotidien qui se cousent rapidement et permettent aussi d’utiliser les chutes de tissus.

De quoi avoir la satisfaction du projet fini sans y passer des jours !

Les lingettes lavables

Très pratiques à avoir dans la salle de bain ou même dans la cuisine pour nettoyer des traces sur le plan de travail, les lingettes lavables ont l’avantage de nécessiter peu de tissus et d’être très rapides à coudre.

Vous pouvez utiliser des chutes de tissus (les lingettes lavables font approximativement entre 8 et 10 centimètres) et des serviettes éponges qui ne vous servent plus pour la doublure.

Ou vous pouvez acheter du tissu dédié, de préférence du coton bio, et du tissu éponge plus ou moins épais. Puis, il suffit couper deux carrés d’une 10aine de centimètres de côté.

Pour aller plus vite, vous pouvez les assembler envers contre envers avec un point zigzag sur le côté pour éviter que les tissus ne s’effilochent.

Mais si vous souhaitez faire les choses proprement (c’est un peu plus long), je vous recommande ce tuto vidéo :

Des chouchous

Depuis quelques mois, le chouchou des années 90 revient à la mode ! On en profite pour en coudre de toutes les couleurs.

C’est un projet très rapide : il suffit d’avoir du tissu (au moins 50 à 60 centimètres de long et 10 à 15 centimètres de large) et un élastique. Vous pouvez suivre ce tuto très simple pour refaire votre stock pour l’hiver.

Le chouchou est simple à coudre, pour les petites filles ou les adultes

Des torchons ou des serviettes avec les chutes de tissus

Fabriquer un torchon ou une serviette de table ? Rien de plus simple et rapide !

Il vous faudra couper un carré ou rectangle de la taille souhaitée (en principe, c’est 40×40 pour une serviette adulte, et 30×30 pour la version enfant). Pour un torchon, un rectangle de 45×60 centimètres.

Si vous comptez en coudre plusieurs, vous pouvez prévoir un morceau de carton de la taille de la serviette ou du torchon et l’utiliser comme gabarit pour couper les suivants.

Le coton ou le lin sont particulièrement recommandés pour le linge de maison : ils supporteront bien les nombreux lavages.

Une fois le tissu préparé, faites un ourlet de 0,5 centimètre sur chaque bord ou préférez un simple surfilage. 

Des mouchoirs personnalisés

De la même manière, les mouchoirs sont très rapides à réaliser, en coupant un carré d’une trentaine de centimètres (de coton, lin, popeline…) et en cousant un ourlet ou en surfilant les contours.

La technique du surfilage aura l’avantage d’être plus rapide, mais elle sera aussi moins esthétique. À vous de voir ce que vous préférez et du temps dont vous disposez !

Un tote bag ou un sac de course

Il est toujours pratique d’avoir un tote bag roulé dans son sac pour y glisser ses courses. Coudre un tote bag est un petit projet rapide qui permet aussi de faire de l’upcycling : on peut utiliser le tissu d’un vêtement que l’on utilise plus ou un coupon qui traîne dans ses placards, mélanger des couleurs, utiliser des anses d’un ancien sac… Tout est possible !

Pour le coudre il vous suffira d’avoir deux rectangles de tissus et deux anses, soit coupées dans le même tissu soit achetées telles quelles (ce qui sera plus rapide) soit récupérées d’un précédent sac.

Si vous voulez qu’il se roule facilement pour le glisser dans votre sac à main, préférez un tissu fin comme du coton ou de la popeline. Il vous suffira d’assembler les deux rectangles endroit contre endroit, de plier le haut du sac, de faire une petite couture à 1 centimètre et d’y coudre des anses.

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de ce tuto.

Une housse de coussin

Il est possible de coudre une housse de coussin sans zip (ce qui vous prendrait probablement plus de dix minutes !) avec la technique dite du portefeuille.

Elle ne vous demandera que très peu de temps puisque vous aurez simplement à coudre un grand rectangle et à le plier sur lui-même (vous pouvez suivre ce tuto très facile). Deux ourlets pour éviter que les bords s’effilochent et le tour est joué. Un véritable jeu d’enfant !

Un masque de nuit

Ces derniers temps les circonstances nous ont plutôt poussés à coudre des masques pour la bouche et le nez que pour les yeux.

Pour changer, pourquoi ne pas confectionner un masque de nuit ? Il suffira pour cela d’avoir un petit coupon de coton, un élastique assez lâche pour qu’il ne vous serre pas la nuit et un tissu doux et agréable pour la doublure, comme du satin.

Voilà un tuto en images pour apprendre à en coudre un pas-à-pas.

Une pochette de portable en feutrine

Confectionner soi-même une pochette pour son ordinateur et/ou son téléphone est particulièrement rapide et permet d’obtenir un résultat sur mesure.

Pour cela, munissez-vous de feutrine épaisse (attention à ne pas prendre une feutrine trop fine qui se déchirerait facilement) que vous n’aurez pas à surfiler puisqu’elle ne s’effiloche pas.

Glissez votre appareil au bord du tissu et repliez-le sur lui-même. Faites une marque au bord de votre appareil et retirez-le. Coupez ensuite à la bonne taille.

Il ne vous reste plus qu’à coudre deux des côtés du projet.

Un bandeau pour les cheveux

Avec du jersey vous pouvez coudre des bandeaux pour adultes ou enfants très facilement en utilisant l’élasticité naturelle de cette étoffe.

Vous pouvez suivre ce tuto tout simple qui vous apprend à faire de jolis nœuds sur vos bandeaux.


Et vous, quelles sont vos cousettes rapides préférées ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

6 réflexions sur “9 projets à coudre en moins de 10 minutes

  • 1 novembre 2021 à 1 h 49 min
    Permalien

    Merci pour ce tuto très simple avec Jojo.
    C’est toujours un plaisir de vous regarder.

    Répondre
    • 1 novembre 2021 à 20 h 16 min
      Permalien

      Super sympa de m accueillir dans votre groupe

      Répondre
  • 2 novembre 2021 à 11 h 08 min
    Permalien

    C’est top , c’est super simple
    Bravo à vous deux. 👍

    Répondre
  • 5 novembre 2021 à 6 h 24 min
    Permalien

    Trop sympa, cela donne envie de s’y mettre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.