Le Snood pour bébé / enfant / adulte
Plus pratique à porter qu’une écharpe, facile et rapide à coudre, le snood est l’accessoire parfait pour l’hiver ! Ce cache-cou se coud en utilisant 2 rectangles de tissu avec lesquels nous allons former un tube. Je vous montre
La mercerie nécessaire à la couture
Pour coudre ce snood, vous aurez besoin :
- de 2 rectangles de 12 x 45 cm pour un tour de cou bébé
- de 2 rectangles de 18 x 55 cm pour un tour de cou enfant
- ou de 2 rectangles de 30 x 70 cm pour un tour de cou adulte
Pour le tissu à utiliser, vous pouvez parfaitement coudre votre snood avec des tissus élastiques, ou pas. Mais idéalement, il faut que les 2 rectangles de tissus que vous allez utiliser aient la même élasticité.
Dans mon tuto, je me sers d’une fausse fourrure (pas du tout élastique), et d’une cotonnade (pas élastique non plus). Mais vous pouvez à la place, utiliser du tissus sweat, et un jersey pour l’intérieur.
La couture du snood
On commence par positionner l’un des rectangles de tissu endroit face à soi. Et par dessus, endroit contre endroit, on place l’autre rectangle de tissu. On aligne bien les bords et on épingle tout autour.
À la machine à coudre, nous allons piquer les 2 grands côtés, à 1 centimètre du bord, en débutant et terminant par un point d’arrêt.
Nous allons maintenant retourner le tube que nous venons de coudre sur l’endroit. Et à nouveau, on vient faire la moitié du tube sur l’envers, de façon à placer les extrémités non cousues face à face, et endroit contre endroit.
On épingle tout autour, et nous allons coudre en laissant une ouverture d’une 10 aine de centimètres. On pique au point droit, à 1 centimètre du bord.
Puis, on fait passer le snood sur l’endroit, et on rentre les marges de couture à l’intérieur. On referme l’ouverture avec une couture invisible à la main, ou une surpiqûre discrète à la machine à coudre.
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
C’est la première fois que j’en utilise un et que je fais quelque chose aussi rapidement. Merci.
Carole