Le Pochon Sapin de Noël
Ce petit pochon en forme de sapin de Noël est une cousette parfaite pour les fêtes !
Facile et rapide à coudre, il peut servir d’emballage cadeau réutilisable, de décoration de table ou même de mini calendrier de l’Avent.
Le pas-à-pas en vidéo se trouve à la fin de cet article.
Le Patron PDF
Pour obtenir le patron gratuitement, il vous suffit d’entrer votre adresse mail juste en dessous, et vous receverez l’accès à l’ensemble des patrons PDF que je propose sur le blog :
Vous pouvez également rejoindre le groupe facebook de CoutureEnfant (et retrouver l’ensemble des patrons gratuits dans l’onglet “Fichiers”).
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce pochon sapin, vous aurez besoin de :
- 1 coupon de popeline ou cretonne pour l’extérieur, de (H) 30 cm X (L) 40 cm.
- 1 coupon de popeline ou de cretonne pour la doublure, de (H) 30 cm X (L) 40 cm.
- 1 rectangle de popeline ou cretonne pour le tronc du sapin, de (H) 8 cm X (L) 9 cm.
- Environ 10 grammes de ouatine de rembourage (vous pouvez également choisir d’y mettre des copeaux de chutes de tissus, ou rien du tout !)
- 100 cm de ruban de 6mm à 10 mm, ou de cordon.
et toujours votre matériel de couture habituel !

La découpe du patron
Une fois que vous avez téléchargé et imprimé le patron PDF, il faut en découper les 2 pièces : la pièce principale du pochon-sapin de Noël, et celle du Tronc. Vous coupez en suivant les lignes du patron, les marges de couture sont déjà incluses il n’y a donc pas besoin d’ajouter quoi que ce soit !

La découpe du tissu
Nous avons besoin de couper la pièce principale 2 fois, une dans le tissu extérieur, la seconde dans le tissu de doublure. Et nous allons couper ces pièces de la même façon : on replie son tissu sur lui-même, et on place la pièce principale en faisant correspondre le côté marqué “pliure” avec le pli du tissu. On épingle tout autour et coupe avec sa paire de ciseaux à tissu tous les côtés, sauf le côté plié.


La pièce du tronc est plus simple à couper : on place simplement la pièce de patron directement sur le tissu, on l’épingle et on découpe tout autour.

L’assemblage du Pochon Sapin de Noël
On commence ce tutoriel en plaçant la pièce principale dans le tissu extérieur, endroit face à soi, et par dessus, on place la même pièce dans le tissu de doublure, endroit contre endroit.
À la machine à coudre, on pique au point droit, le haut du pochon.

Puis, on ouvre les 2 coutures que nous venons de faire, au fer à repasser. On écarte les marges de couture avec les doigts et on donne un gentil coup de fer à repasser pour maintenir les marges ouvertes.
La couture du tronc
On commence par replier la pièce du tronc sur lui-même (faites attention au sens, c’est un rectangle et non un carré). À la machine à coudre, on pique les 2 petits côtés de part et d’autre.

Puis, on retourne le tronc sur l’endroit, et on le rembourre avec du molleton.
Et, à la machine à coudre, on pique l’ouverture du dessus pour à 0,5 cm du bord.

Enfin, on place la pièce du tronc au centre d’un des côtés du pochon, sur l’endroit, et du côté extérieur.
On pique le tronc sur le pochon au point droit, à 0,5 cm du bord à nouveau.

La couture du pochon
On place la pièce du pochon avec le tronc, endroit face à soi. Puis, par dessus, endroit contre endroit, on place l’autre pièce du pochon.
On aligne bien les bords, les angles et la couture centrale, et on pique tout autour du pochon à 1 centimètre du bord.
MAIS, nous allons laisser une ouverture d’une quizaine de centimètre au beau milieu de la doublure.
Également, il va falloir laisser 2 ouvertures, côté extérieur, qui nous serviront à faire passer le ruban. Ces ouvertures doivent faire 2 centimètres. Vous prenez comme repère le bord de la marge de couture extérieure que vous avez précedemment rabattue.

On retire les excédents de marges de couture dans les angles, et par l’ouverture qu’on a laissée dans le fond de la doublure, on retourne le pochon sur l’endroit.
Puis, on lui donne une jolie forme en repoussant les angles et les coutures.
Enfin, on referme l’ouverture dans la doulure en faisant une surpiqûre au point droit tout le long de l’ouverture.

On rentre maintenant la doublure à l’intérieur du pochon dans le tissu extérieur.
La couture de la coulisse
On s’assure que le tissu extérieur est bien à l’extérieur, la doublure à l’intérieur et la couture centrale bien … au centre !
Puis, nous allons coudre 2 surpiqûres à 1 centimètre du bord et à 3 centimètres. Ces 2 coutures nous permettront juste après à faire passer les liens de serrage.
Les liens de serrage du pochon-sapin
En nous aidant d’une épingle de sécurité (à nourrice), on pique l’extrémité du ruban et on le fait passer à l’intérieur de la coulisse. On fait entrer le ruban d’un côté, et il ressort du même côté après avoir fait le tour de l’ouverture du pochon.

On recommence avec le second ruban, on fait des noeuds aux extrémités et c’est terminé !

super vos tutos
Bonjour,
j aime bien votre tuto, bien expliqué, jolie modèle. Merci de nous faire profiter.
Merci Julien pour ce joli tuto de pochon ! Je sais déjà qu’il va aller à la bibliothèque, rempli de chocolats, pour la gentille bibliothécaire et ses quelques bénévoles. Je me demandais quel contenant réaliser cette année, grâce à vous, j’ai trouvé !!!!!!! Et je pense que le mot mystère est polaire.. ou velours.. je ne sais pas, en tout cas j’ai suivi la video à la lettre, c’est toujours un plaisir, en plus tout est clair et bien expliqué, merci beaucoup !
Je viens de réaliser le pochon sapin, très joli, et je pense en coudre d’autre pour la famille. il est un peu délicat à coudre pour ma petite fille mais moi, je me suis régalée. le mot mystère est velours je crois. merci pour vos partages
merci j’adore vos tutos et je progresse grâce à vous
le mots est je pense velours
merci beaucoup pour vos tutos, je suis abonnée à
votre chaine.
Toujours des explications très claire et des astuces super