Blabla de Couture

Quel chemisier (se) coudre pour l’automne ?

Partagez-moi !

Le chemisier est un basique de l’automne qui se porte tout au long de l’hiver. On peut le porter avec une jupe, un jean, un pantalon plus habillé…

Petit tour d’horizon des chemisiers que l’on aura plaisir à coudre en cette rentrée 2023 !

Un chemisier à volant

Les volants seront partout cet automne ! En bas des manches, sur les pattes de boutonnage… On en ajoute partout où l’on peut !

Si vous avez envie de vous coudre un joli chemisier, vous pouvez utiliser le patron Paulette de Fibre Mood avec ses grands volants qui partent de l’ourlet jusqu’aux épaules ou celui de Made in Me, Louka.

Le tissu à utiliser dépendra du rendu recherché. Si vous avez envie que vos volants donnent un effet très structuré et du relief au chemisier, alors vous pouvez choisir un coton épais, un chambray… Vous aimez au contraire avoir un effet de tombé plus souple, alors il faut plutôt opter pour une viscose légère, une popeline…

Si vous débutez, vous pouvez plutôt coudre une blouse à volant qui vous évitera l’étape la plus compliquée : le col.

Pour les enfants, le modèle Ikatee sera adapté à des débutant.e.s et pour les adultes, celui de Maison Essentielle n’a ni col, ni système de boutonnage… Idéal pour se lancer !

La broderie anglaise convient parfaitement à la couture d'un chemisier pour l'automne

Utiliser la dentelle et la broderie anglaise

Elle était déjà très tendance cet été, la broderie anglaise continue à être utilisée pour des robes, combinaisons… Et chemisiers !

Pour l’automne, on essaie d’utiliser une broderie anglaise avec des jours assez petits pour ne pas avoir trop froid, et sur des modèles avec des manches longues. On peut aussi venir la doubler pour éviter l’effet de transparence.

Les précédents patrons fonctionneront très bien avec la broderie anglaise : ce tissu donnera aux volants une petite touche romantique.

Pour bien mettre en valeur la broderie anglaise, on choisira en priorité des modèles un peu larges comme le modèle Elo de République du Chiffon.

Des chemisiers fluides et satinés

A l’automne, on cherchera la fluidité et la brillance avant tout ! On regardera donc du côté satin de viscose, de la soie… À ces matières on peut venir associer d’autres tendances de la saison comme les pois ou les grosses rayures verticales.

Côté patron, on choisit des modèles légèrement oversize comme le patron Sylvie de République du Chiffon ou la chemise Gaïa de Cha’Coud avec ses manches légèrement bouffantes qui mettront bien en valeur le tombé du tissu.

Attention de bien prendre son temps en coupant puis en cousant ces tissus satinés qui sont parfois un peu capricieux et peuvent être difficiles à maintenir en place.

Un col de chemisier magnifiquement brodé

Des cols bien dessinés

Les grands cols seront eux aussi très à la mode cette saison. Avec leurs formes géométriques, ils viendront structurer le chemisier et lui donneront une petite touche originale.

Pour les enfants, on adopte le col Claudine et son petit air très rétro. Comme sur ce patron de Laeti et Léa qui offre de nombreuses variations.

Côté adulte, le patron Osaka de Fabricartem permet de coudre un chemisier avec un grand col pointu. On peut le coudre avec un coton, plus ou moins épais, du lin.

Même chose pour celui d’Atelier 8 avril, qui pourra aussi être cousu avec de la broderie anglaise. Cette fois-ci, il s’agit d’un col Claudine double du plus bel effet !

Une surchemise

La surchemise est une fois de plus très présente cette saison, à porter avec un débardeur, un caraco ou un t-shirt tout simple.

Si l’on veut l’associer à une autre des modes de l’automne, on peut venir la coudre avec un beau tartan. On joue sur l’épaisseur selon que l’on veut l’utiliser comme veste pour la mi-saison ou comme chemise.

Côté patron, la veste Axelle (qui est doublée, et se portera donc plus comme une veste) est à la fois classique et originale avec ses poches plaquées. Toutes ces petits difficultés techniques (col, poches…) permettront de s’améliorer. N’hésitez pas à vous lancer si vous avez déjà cousu un ou deux projets plus faciles !

Pour un modèle plus proche de la chemise que de la veste, vous pouvez coudre Fougère de Deer and Doe. Un modèle classique que l’on peut varier à l’infini en changeant les tissus et qui aura à chaque fois un look très différent. De quoi être parée pour la baisse des températures !


Et vous, quel chemisier vous fait envie pour l’automne ? Qu’avez-vous prévu de coudre ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.