Blabla de Couture

Que coudre si vous débutez avec le jersey ?

Partagez-moi !

Vous avez peur de vous lancer dans la confection de tops ou robes en jersey ?

On vous a sélectionné des modèles faciles à assembler qui vous aideront à vous familiariser avec ce type de tissu extensible.

Le jersey est une maille tricotée très finement, qui est plus ou moins extensible. Il est très facile à reconnaître : il est composé de petits V, exactement comme les pulls tricotés à la main. Il est habituellement utilisé pour coudre des t-shirts, mais aussi des robes — moulantes ou non — des pantalons ou des habits pour le sport. 

Quand on a l’habitude de coudre du tissu de type « chaîne et trame », le jersey ou la maille peuvent faire peur. Aucune raison de s’inquiéter pourtant : sa confection ne nécessite pas d’avoir une surjeteuse.

Pour cela, il suffit de munir sa machine à coudre d’une aiguille jersey et d’utiliser un point élastique, qui sera spécifié sur le manuel de votre machine. Au moment de la couture, il faut penser à ne pas tirer sur le tissu — ce qui peut être tentant avec un tissu extensible — et à le laisser prendre sa forme naturelle.

Vous verrez que le jersey a beaucoup d’avantages, comme celui de ne pas s’effilocher !

Vue détaillée d'un tissu jersey, idéal pour coudre un t-shirt

Un débardeur

Si vous avez envie de vous lancer dans la couture d’un coupon de jersey, vous pouvez commencer par confectionner un débardeur. C’est un projet qui correspond parfaitement bien à ce type de tissu extensible. Et qui évite l’étape technique de l’assemblage des manches. Cela vous permettra de prendre en main les réglages de votre machine avec une forme droite.

Vous pouvez utiliser le patron Ananas de Klafoutis qui contient des versions pour adultes et pour enfants.

Vous n’aurez pas besoin de bord-côte puisque le col et les finitions des emmanchures sont cousues avec le tissu principal.

Le débardeur Ananas, de Klafoutis
Le débardeur Ananas, de Klafoutis, pour toute la famille !

Un top ample

Si vous avez un coupon de jersey assez souple et que vous préférez les formes amples, le patron Vanou d’Atelier Adriette est pour vous ! Un tuto détaillé l’accompagne pour vous détailler les particularités de la maille.

Vous apprendrez à coudre une encolure simple, qui est une étape plus facile avec du tissu extensible que lorsqu’on assemble du tissu chaîne et trame. Et une ceinture dans le bas pour resserrer le tout. Le jersey permet de jouer avec l’élasticité en ayant des parties du vêtement ample et d’autres plus ajustées.

Le top Vanou, pour femme et fille !
Le top Vanou, pour femme et fille, par Atelier Adriette.

Un legging pour les enfants

Le jersey permet aussi de coudre des pantalons de sport ou des leggings, particulièrement adaptés à son élasticité.

Il est possible d’utiliser du molleton un peu épais pour l’hiver. Ou un jersey plus fin et léger pour le printemps ou l’été. Dans tous les cas, vérifiez bien que le tissu n’est pas trop transparent une fois porté.

Notre patron de legging est accessible aux débutants et est un bon projet pour apprivoiser le jersey. Sa forme est très simple : il vous faudra simplement poser un élastique à la taille pour qu’il tienne bien.

Comment coudre un legging pour bébé et enfant ?
Le Legging Brie, pour enfant de 3 mois à 10 ans

Une robe confortable

Avec le patron Givre de Deer and Doe, vous pouvez confectionner une robe près du corps, facile à coudre et très confortable. Sa forme est très simple et vous donnera l’occasion d’apprendre à faire de belles coutures bien nettes. La particularité du patron est de proposer un empiècement contrastant, ce qui permet de jouer avec les rayures et les couleurs.

Vous pouvez aussi choisir de la coudre avec une seule couleur pour vous faciliter la tâche et ne pas vous rajouter de difficultés.

Le Sweat Kiwi, par Miss Cactus !
Le Sweat Kiwi, par Miss Cactus, du XS au XXXL

Un sweat facile à assembler

Tout comme le t-shirt, le sweat est un incontournable de la couture avec du jersey.

Pour ce projet, il faudra opter pour un jersey plus épais, que vous pourrez trouver sous l’appellation molleton. Si vous voulez coudre votre sweat pour l’hiver, il existe des tissus pour sweat doublés en polaire.

Pour les adultes, le patron de Miss Cactus permet de coudre un patron classique. Il vous apprendra par ailleurs à poser du bord-côte au niveau des manches et du col.

Pour les enfants, vous pouvez suivre notre patron Livarot, qui s’accompagne d’une vidéo si vous appréhendez les détails techniques de l’assemblage.


Et vous, aimez-vous coudre le jersey ? Quels sont les projets que vous aimez réaliser avec ce type de tissu ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *