
Coudre une Fermeture Éclair
Besoin de coudre une fermeture éclair pour réaliser votre dernière cousette ?
Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour les coudre à la perfection.
Les différentes fermetures à glissière :
Avant de vous lancer dans l’achat de fermeture à glissière, et pour ne pas vous tromper, je dois vous donner quelques précisions sur celles-ci :
- Il existe des fermetures à glissière séparables et d’autres non séparables. Les premières sont utilisées sur des vêtements que vous avez besoin d’ouvrir comme un manteau. Les fermetures non séparables sont utilisées sur les vêtements comme les jupes, les robes, mais aussi les accessoires comme les trousses.

- Les fermetures sont soit “normales” et donc visibles, soit invisibles. Dans le deuxième cas, sur l’endroit de la fermeture, on ne voit que la petite tirette. La pose de ce type de fermeture se fait par exemple sur le milieu dos d’une robe. À cet emplacement, vous avez besoin d’une ouverture, mais vous ne souhaitez pas qu’elle soit trop visible.

- Il y a trois types de fermetures. Les métalliques que l’on peut utiliser sur les braguettes de jeans. Les fermetures spirales, les plus discrètes, avec des petites dents en polyester. Utilisées sur les vêtements comme les pantalons, robes, etc. Et enfin les fermetures en plastique injectées, plus adaptées aux manteaux et ameublements pour leur résistance.

- Fermeture au mètre : celle-ci a l’avantage d’être moins coûteuse que les autres fermetures. Elle est en général livrée avec 2/3 curseurs par mètre linéaire. Si jamais vous défaites le zip, vous pouvez très facilement le remettre, on vous glisse un lien vers un tuto vidéo à la fin de cet article.

- Une fermeture est constituée de deux rubans. Sur ceux-ci, on trouve des dents qui vont naturellement s’imbriquer de par leur forme au passage du curseur. Vous pouvez tirer celui-ci facilement grâce à la tirette.
La fermeture à glissière est très souvent appelée fermeture Éclair. Éclair est en fait le nom d’une marque. On emploie aussi le mot zip.
Comment utiliser les deux pieds presseurs pour poser des fermetures à glissière ?
Il existe deux types de pieds presseurs à utiliser pour coudre des glissières.
- Fermeture normale : le pied presseur est celui-ci. Vous devez l’installer sur la machine, et pour cela vous avez deux positions possibles. L’aiguille peut soit se retrouver à droite, soit se retrouver à gauche en fonction de vos besoins. Vous devrez aussi jouer avec les réglages de votre machine pour que l’aiguille tombe dans le trou destiné à cet effet et ainsi piquer au plus près du zip.

- Fermeture invisible : Ce pied presseur n’a qu’une position. Vous devez toutefois veiller à ce que votre aiguille tombe dans l’emplacement prévu au milieu, cela vous demandera peut-être quelques réglages. Les dents de la fermeture doivent passer dans l’un des deux tunnels prévus à cet effet. En passant dans le tunnel de gauche, la piqûre se fera sur la droite et inversement pour l’autre tunnel.

Les techniques pour coudre des fermetures :
Pose simple d’une fermeture éclair :
Placez l’endroit de la fermeture contre l’endroit de votre tissu sur le bord. Épinglez le tout et placez-le sous la machine de manière à avoir la glissière sur le dessus. Insérez votre ensemble sous le pied presseur de manière à piquer au plus près des dents du zip. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début, et il vous en faudra aussi un à la fin.

Lorsque vous allez faire cette piqûre, à un moment donné, vous serez coincé par le curseur de la fermeture qui au mieux vous dévira de votre trajectoire, et au pire vous empêchera de continuer. Anticipez cet instant !
Piquez l’aiguille dans le tissu, levez le pied presseur et déplacez le curseur sur la partie de la fermeture que vous avez déjà assemblée. Continuez et terminez votre piqûre. A ce stade, vous avez posé un côté de la fermeture.

Pour terminer la pose du zip, vous devez placer l’autre côté endroit contre endroit sur le bord du tissu où il doit être assemblé. Piquez de la même manière. Au besoin et pour voir le zip, vous pouvez décaler votre pied presseur sur la deuxième position. À l’aide du fer, repassez votre couture.

Vous pouvez faire une surpiqûre, toujours avec le même pied pour consolider votre assemblage ou pour un côté esthétique.
Coudre une fermeture à glissière invisible :
Ouvrez le zip à son maximum. Placez le premier côté sur le bord de votre tissu endroit contre endroit de manière à ce que le bord des dents se trouve à 1 cm du bord du tissu.
Ici vous pouvez utiliser le même pied presseur que pour la pose d’une fermeture normale. Dans ce cas avec vos doigts n’hésitez pas à “déplier” les dents pour venir piquer au plus près. Utiliser le pied presseur adapté si vous en possédez un.
Lorsque le curseur bloque votre passage, faites un point d’arrêt.
Vous devez ensuite assembler le tissu au niveau du bas de la fermeture pour fermer l’ouverture. A cet emplacement, mettez le tissu endroit contre endroit en dégageant le reste du zip pour ne pas être gêné. Épinglez votre tissu et changez votre pied presseur pour un pied presseur normal. Piquez à 1cm du bord du tissu en commençant par un point d’arrêt à l’opposé du zip et avancez de manière à revenir au plus près de votre piqûre. Terminez votre couture par un point d’arrêt. Plus vous serez précis à cette étape, plus le résultat sera invisible sur l’endroit. Repassez votre fermeture éclair sur l’endroit. Fixez le bas du zip dans la valeur de couture que vous venez d’ouvrir à l’aide d’un point d’arrêt.
Pose de fermeture avec un tissu et une doublure :
Si votre fermeture doit être prise en “sandwich” entre deux couches de tissu avec le tissu extérieur et une doublure, vous pouvez rajouter l’étape suivante.
Dans ce cas là, vous ne pourrez pas utiliser le pied presseur spécial glissière invisible.
Une fois l’assemblage précédent obtenu, ouvrez de nouveau votre zip. Et cette fois-ci prenez l’endroit du tissu servant de doublure et posez le sur l’envers du ruban de la fermeture. Les tissus extérieurs doivent être bord à bord. Épinglez le tout. À l’aide du pied presseur à fermeture, repiquez exactement dans la piqûre que vous avez précédemment réalisée. Faites cela pour chaque côté.
Conseil pour passer les dents à la machine à coudre :
Si votre fermeture se retrouve prise dans un assemblage, vous allez devoir piquer sur les dents. C’est ici que vous pouvez avoir peur d’abîmer votre machine. Avec celle-ci vous pouvez normalement tout à fait passer par-dessus des dents de type spirale si elles sont assez petites. Pour toutes les autres fermetures, vous pouvez à l’aide d’une pince, et avant de piquer la fermeture, retirer les dents en question (attention il ne faut pas couper le ruban), ou alors arrêter de piquer à l’aide de la pédale et vous aidez du volant de la machine pour que votre aiguille tombe entre les dents et non pas dessus. Notamment pour les fermetures métalliques ou en nylon, où vous risquez de casser votre aiguille.
Les finitions de fermeture éclair :
Finir le bout d’une fermeture :
Si vous utilisez de la fermeture au mètre ou que vous avez coupé votre zip pour le réduire, vous devez lui faire une finition. Pour cela coupez un rectangle de tissu : 6 cm de haut par la largeur de la fermeture plus 2 cm (pour les valeurs de couture). Assemblez le bout de la fermeture envers contre endroit du tissu à 1 cm. Sur l’autre extrémité du tissu, faites un pli avec votre ongle à 1 cm.

Repliez le tissu sur lui même endroit contre endroit en maintenant le pli et piquez de chaque côté à 1 cm. Dégarnissez les angles et retournez votre propreté. Vous pouvez ensuite réaliser une piqûre pour fermer l’ouverture.

La pose de fermeture à glissière ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Je vous mets tout de même une sélection de vidéos et patrons de couture à disposition pour vous aider dans ces étapes.

Mes tutos vidéos autour des fermetures à glissière :
- Comment coudre une fermeture éclair
- Comment coudre une fermeture à glissière invisible
- Coudre une butée sur une fermeture à glissière
- Réparer une fermeture à glissière (remettre le zip)
- Housse de coussin zippée
Trois patrons de couture pour mettre en pratique cette technique :
Retrouvez mes tutoriels gratuits ainsi que les patrons sur ma boutique pour apprendre à poser des fermetures éclairs :
- Pochette Steph – Loumajinne Créations
- Le sac Banane Simplo – Le Papa de Jojo
- Jupe l’Ambitieuse – Vestiaire Eponyme
bonjour
superbe merci de vos conseils
bonne journée
Roselyne