De n'importe où, suivez votre cours de couture !

Les Cours de Couture en ligne

Partagez-moi !
  • 27
    Partages

Pour apprendre à coudre, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous êtes la réincarnation de Coco Chanel (et c’est cool pour vous), soit quelqu’un de votre entourage vous apprend la couture, ou bien vous prenez des leçons avec un prof ! Et comme nous sommes au 21ème siècle, on peut aujourd’hui prendre des cours de couture sans bouger de chez soi !

J’ai appris à coudre sur internet, en regardant des tutos et en lisant des blogs de couture. Donc l’autoformation est quelque chose d’assez naturel en ce qui me concerne. L’avantage d’apprendre par soi-même, c’est que vous allez à votre rythme. Contrairement à un cours “classique” où le professeur s’adapte à son audience, la vidéo que vous regardez ou le blog que vous lisez va à la vitesse que vous avez choisie ! Soit vous êtes un génie et vous pouvez sauter des étapes que vous avez déjà comprises, soit vous avez un peu de mal à assimiler et dans ce cas vous pouvez revenir en arrière sans être le boulet de la classe !

Apprendre la couture à son rythme

Les cours en ligne ont l’avantage d’être “à la carte”. Autrement dit, vous pouvez très bien être dans votre bain le soir et suivre une leçon sur la couture des épaisseurs. Ou dans la salle d’attente de votre médecin et apprendre à fabriquer un sac à dos ! Bref, vous n’avez pas besoin d’organiser votre formation et de prendre un rendez-vous avec un “vrai” prof. C’est quand vous voulez !

Pour moi qui suis papa, c’est l’élément qui m’a le plus séduit ! Moi qui rechigne à prendre rendez-vous chez le coiffeur (la flemme de perdre 1 heure !), le fait de pouvoir apprendre des choses sur ma passion quand je le veux, c’est magique ! D’ailleurs, pour suivre cette formation, je regardais les épisodes depuis mon téléphone dans les transports en commun. Et je mettais en pratique ce que j’avais découvert le soir quand ma gamine dormait.

L’inconvénient, c’est l’interactivité ! Si vous faites quelque chose de la mauvaise façon ou si vous avez une question précise à poser… Personne ne sera là pour vous ! C’est la faiblesse du procédé. Ça ne servira à rien d’engueuler votre prof virtuel si vous n’avais pas compris un passage ! Il sera plus utile de revenir en arrière dans la vidéo !

Mon expérience

J’ai eu l’occasion de suivre le cours “50 techniques et astuces de couture incontournables pour réussir tous vos projets” chez Makerist.fr. Le cours est proposé à 34€90, ce qui est le prix d’une heure de cours dans un atelier (en tous les cas ce sont les tarifs autour de chez moi). Sauf que pour cette somme là, vous allez profiter de 3h40 de conseils (50, comme son titre l’indique !).

Le cours est présenté par une dame au doux nom de Steffi Falk, apparemment une pointure dans son domaine. Car c’est aussi l’intérêt des leçons en ligne : profiter des conseils des meilleurs formateurs. Autant quand vous allez au cours de couture du coin, vous ne savez jamais vraiment sur qui vous allez tomber. Là il n’y a pas de surprise, le CV de la personne est accolé à sa photo. Et en règle général, les profs sont sélectionnés pour leur pédagogie.

Ma prof de couture en ligne, Steffi !

J’ai donc écouté les 50 conseils (honnêtement, je ne les ai pas comptés. Il est possible qu’il y en ait 48 ou 52 ! Mais qu’importe, après chaque leçon (les cours sont divisés en 12 vidéos), j’avais appris quelque chose que je ne connaissais pas. Certaines astuces s’adressent aux débutants, mais d’autres conviennent aux intermédiaires ou aux couturiers confirmés.

Les points forts

  • La rigueur allemande : les vidéos sont bien filmées, claires et précises. On voit bien les manipulations à faire, les détails des coutures. C’est agréable à suivre, et la progression dans les différentes leçons est logique. On ne passe pas d’un truc facile à un truc très compliqué. C’est progressif ce qui fait que la difficulté est amoindrie.
  • Les cours sont bien construits. Les informations qui sont données sont utiles et peuvent être mises en pratique immédiatement. Il n’y a pas besoin d’acheter du matériel spécial, la base suffit pour appliquer les 50 astuces de couture. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore ce matériel de base, j’en parle dans cet article !
  • La couturière est précise. Elle explique clairement les choses et les réalise sous nos yeux. Il n’y a pas d’effet de montage qui pourrait enjoliver l’ensemble. Pas de trucage.

La prof montre comment reprendre une couture proprement ©Makerist.fr

Les points faibles

  • Assez peu de points faibles, simplement quelque chose qui m’a un peu dérangé tout le long de la formation, c’est le tutoiement ! Je deviens sans doute un “vieux con” (à 33 ans…), mais je n’aime pas trop qu’on me tutoie quand je ne connais pas la personne. Et là, Steffi, on ne se connait pas encore suffisamment pour qu’on s’interpelle comme ça !
  • La voix off. Les vidéos ayant été tournées en allemand – et pour que nous ayons une chance de comprendre ce qu’il se passe – une voix off est placée par-dessus la voix de la prof. Si vous avez l’habitude de regarder Arté, c’est en gros ce principe de “voice over” qui est appliqué. On comprend sans problème, mais c’est un peu étrange au début !

Ce qu’il faut en retenir

Que vous débutiez ou non en couture, prendre un cours de temps en temps est tout sauf une perte de temps. En l’espace de 3 heures et quelques, j’ai découvert des astuces de couture que je n’avais jusqu’à présent jamais croisé dans aucun bouquin ou aucun blog.

Pour vous aider à vous décider, Makerist propose exceptionnellement 30% de réduction avec le code50techniquesx8t, jusqu’au 30 novembre 2017 ! Profitez-en vite, d’autant qu’il s’agit d’une offre satisfait ou remboursé ! Autrement dit, si ça ne vous plait pas, vous vous faites rembourser sans aucun problème !

Bonne leçon, et bonne couture !


Partagez-moi !
  • 27
    Partages
  • 27
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

5 commentaires sur “Les Cours de Couture en ligne

    Elisabeth

    (20 novembre 2017 - 22 h 36 min)

    A part les bases apprises à l’école : les différents points, faire un ourlet… j’ai appris seule avec des livres et des revues. A l’époque Internet n’existait pas et je n’avais pas les moyens de m’offrir des cours , ce qui fait que je manque beaucoup de technique mais je m’en sors ……..

    McIntyre

    (21 novembre 2017 - 20 h 54 min)

    Comme à chaque fois, j’adore votre article, votre ton, le contenu, franchement vous exprimez parfaitement tout ce que peut vouloir exprimer un débutant . Chapi-chapeau !

    Geraldine

    (22 novembre 2017 - 9 h 01 min)

    Bomjour, question bête mais une fois les cours regle est ce qu’ils sont téléchargés ? C’est à dire est ce qu’on peut les ré consulté à b’import Quel moment ou bien l’acces Est limite dans le temps ? Merci bcp !

      Julien

      (22 novembre 2017 - 9 h 04 min)

      Bonjour Géraldine !

      Les cours ne sont pas téléchargeables, non, mais consultables quand vous voulez depuis votre espace personnel. Vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez, il n’y a pas de limitation dans le temps.

        mazot

        (22 novembre 2017 - 17 h 12 min)

        Merci pour la réponse ! (et désolée pour les fautes, je viens de me relire :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *