fbpx

Le Passepoil

Partagez-moi !
  • 6
    Partages

Le passepoil, ou biais gansé, est un cordon « enroulé » dans du tissu qui sert d’ornement les vêtements et les ouvrages d’ameublement.

De la même manière que pour le biais, il y a une technique particulière pour coudre correctement ce type de décoration. Vous pouvez essayer d’improviser, mais ça risque d’être moche !

Le passepoil s’achète dans n’importe quelle mercerie, et vous pouvez également le fabriquez vous même (on en reparle à la fin) !

Comment coudre du passepoil ?

La couture d’un passepoil n’est pas tellement compliquée, mais il faut néanmoins rester concentré. e pour ne pas faire n’importe quoi !

Avant toute chose, il faut chausser votre machine à coudre du pied presseur à fermeture à glissière, ou avec un pied spécial à passepoil (que nous verrons plus loin).

La couture du passepoil se fait en principe avec le pied presseur à fermeture à glissière

Ces pieds-de-biche vont vous permettre de piquer et fixer le passepoil au plus près du cordon.

Laissez tomber l’idée de coudre avec le pied presseur standard : ça ne serait pas propre et le point de couture serait trop éloigné du cordon.

Vous cousez au point droit, au plus proche du bord du cordon. Et vous n’oubliez pas de débuter et terminer par un point d’arrêt !

Coudre en ligne droite, c’est bien ! Mais tous les ouvrages ne sont pas aussi simples ! Il y a souvent des courbes ou des angles. Et pour accrocher du passepoil dans ces cas de figure, ça se complique un poil !

Coudre dans un angle

Pour le fixer dans un angle, on commence par l’épingler le long du bord brut du tissu, exactement comme on le fait pour une ligne droite.

Dans un angle ou un arrondi, il faut cranter le passepoil pour lui faire prendre la forme souhaitée

Cependant, en arrivant dans l’angle, pour que le ruban passepoil s’ajuste parfaitement, il va falloir cranter. Cranter, cela signifie donner un coup de ciseau dans la marge de couture du passepoil. Cela facilite sa mise en place le long de l’angle.

À la machine à coudre, on pique toujours de la même façon, au plus près du cordon, avec le pied-de-biche à fermeture éclair, avec le point droit.

Lorsqu’on arrive à l’angle (ou l’arrondi, c’est le même principe), on ralentit et on suit bien la courbe du passepoil.

Lorsque vous avez correctement fixé le passepoil, vous dégarnissez l’angle en coupant l’excès de marge de couture au niveau de l’angle.

Terminer la couture

Il se peut que vous ayez besoin de faire débuter ou finir la pose au beau milieu d’une couture. Personnellement, je m’arrange en général pour camoufler les extrémités des passepoils dans une autre partie de l’ouvrage. Mais parfois, ce n’est pas possible.

La pose est toujours la même, avec le pied-de-biche à fermeture éclair et le point droit. La différence va se trouver à l’extrémité du passepoil : on va couder le cordon de façon à le faire ressortir.

En assemblant ensuite les deux morceaux de tissu pour prendre en sandwich le ruban passepoil, le cordon est bloqué dans la couture, avec un début et une fin propres.

Fabriquer son passepoil !

À l’instar du biais, le passepoil peut se fabriquer à la maison, très simplement ! L’avantage pour vous : c’est bien moins cher que de l’acheté tout fait dans le commerce. Et vous allez pouvoir utiliser les tissus que vous voulez !

Ainsi, vous n’êtes plus limité. e aux coloris et matières du commerce. Vous êtes libre de choisir n’importe quelle étoffe, qui s’accordera parfaitement à votre projet couture !

Seule contrainte, il va vous falloir trouver un pied spécial pour fabriquer votre propre passepoil :

Le pied à passe-poil vous facilite la fabrication de votre propre passepoil ! Terminée, l'obligation de passer en mercerie !

Partagez-moi !
  • 6
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

11 pensées sur “Le Passepoil

  • 13 août 2019 à 6 h 50 min
    Permalink

    bonjour, chouettes vidéos sur le sujet, il en manque malheureusement une, celle dont j’aurais besoin, je dois mettre un passepoil au bas de la manche de ma veste recto-verso, et j’ai un peu de mal pour que l’arrondi soit parfait surtout à l’endroit où la fin du passepoil rejoint le début.

    Répondre
    • 13 août 2019 à 10 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Annick ! Le raccord du passepoil, je vais en parler mais pour le moment je n’ai pas la vidéo qui va avec !

      Répondre
    • 14 août 2019 à 7 h 01 min
      Permalink

      Merci pour toutes ces vidéos. C’est un plus pour les couturières débutantes continuez comme cela. Bravo.
      Nadia

      Répondre
  • 13 août 2019 à 10 h 34 min
    Permalink

    article très intéressant qui donne plein d’idées. Merci

    Répondre
  • 13 août 2019 à 14 h 32 min
    Permalink

    Merci Julien !
    Quand la pose du passepoil se termine là ou elle a commencé, Je retrousse ce qui recouvre le cordon central et je le coupe à hauteur du départ. Je me retrouve avec seulement le tissu du tour que je mets dans le sandwich et cette extrémité contre le départ.

    Répondre
  • 13 août 2019 à 19 h 23 min
    Permalink

    MERCI! MERCI! MERCI! c’est très cool, j’avais tenté un jour de « grande solitude »… ( j’aurais pu tuer quelqu’un ce jour là tant ce petit bout de cordon m’a mis le  » bouffaïsse » comme dirait Mado!!! ) bref!! je vais m’y remettre vraiment vos explications sont super claires, limpides!! et je progresse depuis quelques temps!!! donc!!! MERCI!!!!!! à bientôt!

    Répondre
  • 14 août 2019 à 8 h 57 min
    Permalink

    Explications simples et faciles à réaliser qui permettent de progresser
    Merci Julien

    Répondre
  • 14 août 2019 à 9 h 27 min
    Permalink

    MERCI, vous vidéos sont très claires ,les petites astuces sont très utiles ,un grand merci et surtout à très bientôt

    Répondre
  • 14 août 2019 à 9 h 38 min
    Permalink

    génial merci beaucoup pour toute ses explications:)

    Répondre
  • 14 août 2019 à 20 h 43 min
    Permalink

    Bonsoir Julien encore des petits tutos très intéressants clairs et nets ce qui nous permet de prendre confiance en soi avec vos astuces relativement simples. Un grand merci pour tous vos partages. Très belle soirée
    Rosie Rosa

    Répondre
  • 3 septembre 2019 à 13 h 25 min
    Permalink

    Bonjour je ne me suis jamais lancée dans la pose du passepoil grâce à tes supers explications je vais m’y mettre . Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.