Que coudre pour les hommes et les enfants cet été ?

Partagez-moi !

Après vous avoir guidé dans les méandres de la mode pour femmes, voilà quelques idées de cousettes pour les hommes cet été !

On range au placard des lainages, les cotons épais et les denims trop robustes. À la place, on investit dans des cotons plus fins, de la popeline, de la batiste de coton, des gabardines pour les pantalons, du lin pour les chemises ou un chambray en denim pour les shorts.

Et pour les garçons comme pour les hommes, n’hésitez pas à piocher dans les imprimés et les couleurs vives qui donneront une petite touche estivale à toute tenue.

De quoi mettre un peu de joie dans sa garde-robe après cette année compliquée !

Une chemise à manches courtes ou longues

Pour composer une garde-robe d’été, l’important est de bien choisir le patron, mais aussi de bien choisir le tissu. Évitez les synthétiques (type viscose, polyester…) qui gardent la transpiration et préférez les fibres naturelles comme le lin qui sont écologiques (leur culture nécessite peu d’eau) et très agréables lorsque les températures montent. Le seul désavantage étant que ce dernier se froisse facilement, surtout lorsqu’il est fin !

Si vous optez pour le lin, vous pouvez choisir un modèle à manches longues comme celui de la Droguerie, la fibre étant légère.

Et pour un look plus décontracté, l’incontournable chemisette peut se coudre avec un large choix de tissus (batiste de coton, voile, popeline, lin…) et permet de se lâcher sur les imprimés hawaïens ou fleuris !

Pour les enfants, Super Bison a tout prévu avec un patron adaptable qui permet de coudre des manches courtes ou longues.

De la même manière, on peut choisir des tissus plus ou moins épais selon l’usage et les températures.

Les chemises présentent des obstacles techniques (boutonnières, pattes de boutonnage, col…) qui permettent de s’améliorer en couture !

Une chemise est certes, un peu technique à coudre, mais tellement jolie !

Un bermuda

Pour les enfants, le bermuda est l’un des incontournables de l’été ! Et selon le modèle, il peut être assez facile à coudre, par exemple lorsqu’il est fermé par un élastique. Cela évite de monter une fermeture à glissière, une étape qui a tendance à faire peur aux débutants.

Le Short/Bermuda Brocciu que je propose peut se coudre en jersey et en molleton. Et pour un patron deux en un, le patron pochette de Burda vous permettra de coudre une chemise hawaïenne avec une poche poitrine et un short large parfait pour les vacances.

Pour les hommes, on coud un short ou un bermuda dans une gabardine légère ou un chambray bleu qui ira avec tout ! Vous aurez ensuite le choix entre ce modèle plutôt simple, qui se ferme avec un lien, ou des patrons avec des finitions plus élaborées (poches, ceinture, ourlet…) qui poseront plus de difficultés techniques, mais qui donneront un résultat plus habillé !

Un short ou bermuda, c'est facile à coudre, et c'est TRÈS utile l'été !

Des t-shirts ou débardeurs

Le t-shirt ou débardeur est un projet qui peut faire peur au premier abord, notamment parce qu’il utilise du jersey, ce tissu extensible qui est très différent à travailler que le coton, le jean ou même le lin.

L’idéal pour coudre du jersey reste d’avoir en sa possession une surjeteuse, qui permet d’avoir des finitions très propres. Cela dit si vous n’en possédez pas, pas de panique ! Il est aussi possible de réaliser ces projets avec une machine « classique » en se munissant d’une aiguille spéciale jersey, trouvable dans les magasins spécialisés ou sur Internet et en utilisant le point extensible, qui devrait être indiqué dans la notice explicative de votre machine.

Attention, le jersey étant élastique, il faut le coudre dans le bon sens ! N’hésitez pas à comparer avec les t-shirts que vous possédez déjà pour être sûrs de ne pas vous tromper de côté ou de sens.

Si vous voulez vous faire la main, Pop couture propose un patron totalement gratuit et à imprimer chez vous. Si vous cherchez un modèle détaillé et que vous parlez anglais, ce patron de Seamwork est plein de détails originaux, pour vous coudre la marinière parfaite pour l’été ! 

Pour les enfants, Petit D’om a imaginé un débardeur mixte qui servira aussi bien pour les filles que pour les garçons de 2 à 16 ans. De quoi s’amuser avec des tissus colorés, des bords contrastants et autres personnalisations.

Pour un t-shirt enfant, je vous propose mon patron et tuto pas-à-pas 🙂


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet été ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Que coudre pour les hommes et les enfants cet été ?

  • 3 mai 2021 à 6 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Julien et merci pour le patron gratuit du T shirt homme à bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.