Comment coudre soi-même des jouets Montessori ?

Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Les magasins regorgent de jouets inspirés de la pédagogie basée sur les théories de Maria Montessori, médecin née en 1870 et morte en 1952.

L’idée étant de penser une éducation tournée vers l’accompagnement du développement naturel de l’enfant et pas seulement sur l’accumulation de connaissances. 

Les jouets Montessori ont pour objectif d’aider le bébé à devenir autonome, ils lui permettent de développer sa dextérité et sa confiance en lui. La plupart de ces jeux sont centrés sur une activité particulière qui éveille l’un des sens et permet à l’enfant de découvrir le monde par la manipulation : les lettres rugueuses, le laçage, les hochets et grelots…  

Estampiller un objet « Montessori » est devenu un vrai argument marketing pour vendre des jouets et parfois gonfler les prix. Mais si vous avez envie de faire preuve de créativité, sachez que beaucoup de ces activités peuvent se bricoler à la maison, et même se coudre à la machine avec peu de frais !

Voilà quelques idées de cousettes utiles pour éveiller votre enfant. Pour ces projets, essayez de privilégier si vous le pouvez des tissus labellisés GOTS ou au moins OEKO TEX !

Le sac sensoriel

L’idée d’un sac sensoriel, comme son nom l’indique, est d’éveiller les sens des tout-petits ! Vous pouvez en fabriquer avec des petits sacs plastiques, dans lesquels vous glissez des billes ou de l’eau gélatineuse (attention de toujours fermer les sacs plastiques hermétiquement et de surveiller votre enfant lorsqu’il joue avec ces objets DIY), mais vous pouvez aussi utiliser des petits sacs cousus à la main.

Une bonne idée pour utiliser vos restes de tissus et autres coupons qui traînent dans les placards depuis des mois ! Choisissez des tissus différents au toucher et de couleurs variées : du coton enduit, de la popeline plus fine, du velours fin… 

Coupez des petits carrés ou rectangles d’une dizaine de centimètres. Cousez les endroit contre endroit en laissant une petite ouverture de 3 ou 4 centimètres. Retournez le résultat, garnissez-le et cousez l’espace resté béant.

Vous pouvez garnir ces petits sacs comme vous le souhaitez : avec du riz, des lentilles sèches, de la ouate ou du kapok, des billes… Utilisez ce que vous avez sous la main !

Vous pouvez ensuite placer ces petits sacs dans un plus grand sac et laisser l’enfant découvrir son contenu, sans jamais cesser de le surveiller.

Enfant jouant avec un cube d'inspiration Montessori

Les cubes d’activité

Les cubes d’activité ont aussi comme objectif d’éveiller les sens du bébé. Il s’agit d’utiliser des tissus de matériaux et de couleurs différentes, de préférence assez vives. Ce sont des projets pour lesquels vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

La base reste importante : il vous faudra six carrés de tissus à coudre ensemble et du rembourrage ou du kapok. Vous pouvez ensuite coudre toutes sortes de choses sur les faces du cube (avant de coudre les faces ensemble pour que ce soit plus facile et résistant) : des fermetures éclair assez grosses, des biais et rubans, des boutons (attention de les attacher solidement), des anneaux en plastique ou en bois…

Le blog Minibouts propose un tutoriel qui devrait vous donner des idées si vous en avez besoin ! 

Les hochets

Coudre un hochet peut sembler difficile et pourtant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un anneau en bois (vérifiez bien qu’il est conforme et peut être mis dans la bouche du bébé sans danger) et de deux longs rectangles de tissus, de préférence de tissus différents.

Si vous souhaitez faire une forme de lapin, vous pouvez vous inspirer du tuto de Perles and co pour la découpe ! 

Cousez ensuite ces deux morceaux ensemble endroit contre endroit en laissant un espace de 4 ou 5 centimètres pour pouvoir le retourner sur lui-même à l’endroit. Vous pouvez insérer des emballages de papillote si vous souhaitez que le hochet fasse du bruit. Retournez ensuite le travail, fermez-le, et nouez-le autour de l’anneau en bois.

Vous pouvez utiliser un coton et un tissu en polaire pour qu’il soit plus doux et pour qu’il rappelle la fourrure d’un animal !

Jouet en tissu Montessori

La balle de préhension

La balle de préhension est composée de coussinets de plusieurs textures, qui sont faciles à attraper pour l’enfant. Elle a pour but de l’aider à développer sa motricité fine et d’avoir plus de dextérité.

Ce projet n’est pas particulièrement complexe, mais il est plus long à fabriquer que les précédents, du fait de la confection individuelle des coussinets.

Il vous faudra deux types de tissu, un uni et un à motif (avec deux textures différentes de préférence) et du rembourrage. Chaque coussinet, réalisé avec des demi-cercles de 15 centimètres de diamètre, est cousu et rembourré de la même manière que les petits sacs sensoriels et le projet est ensuite assemblé dans son intégralité.

La Maison des Maternelles propose un tutoriel vidéo complet pour apprendre à fabriquer une balle de préhension pour vous y retrouver dans l’assemblage qui est un peu plus technique que les autres projets proposés plus haut.

Vous pouvez utiliser ces principes et idées pour fabriquer d’autres jouets d’éveil comme des tapis, des petites balles… À vos machines !


Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Comment coudre soi-même des jouets Montessori ?

  • 16 mars 2021 à 8 h 07 min
    Permalien

    J’ai fait plusieurs jouets type Montessori pour mes enfants, mes petits-enfants et pour des cadeaux naissance….c’est toujours très apprécié, par les enfants et les parents. Indémodable.
    Merci pour cet article. Bonne journée

    Répondre
    • 17 mars 2021 à 8 h 45 min
      Permalien

      Bonjour j’adore vos idées et créations. Je suis ass mat et je vais m empressé de réaliser quelques jouets Montessori.
      Et y apporter une petite touche de magie avec un tissu découvert par hasard mais qui peux être drôle et ludique😊le tissu photosensible ou jersey magique. Je l’ai découvert par hasard en achetant une fin de rouleau le vendeur ne m’a rien dit tant mieux car la surprise était total reste à trouver d’autre motifs !!!

      Répondre
  • 16 mars 2021 à 11 h 04 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces idées, j’ai hâte de m’y mettre !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.