Blabla de Couture

Comment coudre un sweat bien chaud pour l’hiver ? 

Partagez-moi !

Le sweat est une pièce incontournable, confortable et cosy, à avoir absolument dans ses placards pour l’automne ou l’hiver.

Vous pouvez la porter à la maison pour les dimanches cocooning, au bureau pour avoir bien chaud ou à l’extérieur pour aller faire un footing ou une randonnée.

C’est aussi un vêtement qui convient parfaitement aux enfants : il est facile à personnaliser et à laver.

Voici quelques conseils pour réussir à coudre ce vêtement tout-terrain !

Bien choisir son tissu

Comme la plupart des vêtements, la première règle pour coudre un sweat bien confortable est de choisir un tissu adapté. Pour coudre un sweat il faut choisir un jersey légèrement extensible et non un tissu chaîne et trame (le jersey fait partie de la famille des tissus « tricotés »).

Il faut faire attention à son épaisseur : un jersey trop fin et léger donnera un résultat plus proche du t-shirt et ne sera pas assez chaud pour l’hiver. Vérifiez bien le poids du tissu si vous l’achetez en ligne, il sera indiqué sur la fiche s’il est plus adapté pour des t-shirts ou pour des sweats.

Beaucoup de sweats sont cousus avec du molleton (en viscose ou en coton) ou du french terry, qui ressemble au molleton et est gratté sur l’envers, ce qui le rend particulièrement confortable, doux au toucher et chaud.

Pour les enfants, vous pouvez choisir un sweat doublé en polaire pour les fraîches journées d’hiver.

Il est aussi possible de coudre ce vêtement en utilisant du tissu polaire. Ce dernier sera cependant plus mou et aura moins de tenu qu’un molleton ou qu’un french terry.

Quel matériel prévoir ?

Si vous possédez une surjeteuse, vous pouvez évidemment l’utiliser pour assembler vos sweatshirts.

Si vous n’avez qu’une machine à coudre, pas d’affolement ! Elle fera aussi très bien l’affaire.

L’idéal est de la munir d’un pied spécial jersey (qui pourra vous resservir pour tous vos futurs projets avec des tissus extensibles) et de choisir un point élastique (comme le point zigzag).

Côté fil, préférez un fil polyester qui risquera moins de se casser.

Des idées de patrons pour coudre un sweat

Un sweat classique

Pour coudre un sweat à la forme classique (une encolure ronde, des poignets en bord-côte, des manches raglan), direction le patron Kiwi de Miss Cactus (pour les adultes) ou notre sweat Livarot pour les bébés et les enfants.

Le sweat est un vêtement très facile à personnaliser. On peut choisir un tissu coloré, utiliser plusieurs couleurs façon colorblock, opter pour un bord-côte contrastant ou brillant…

Il est aussi possible de venir ajouter des broderies ou des écussons à coudre en bas du sweat ou au niveau du cœur.

Le patron de Miss Cactus permet aussi de venir assembler une poche kangourou, très pratique pour glisser ses mains ou ranger son portable ou son portefeuille.

Dans tous les cas, il s’agit d’un projet facile, accessible aux débutant.e.s. Une bonne manière d’apprivoiser le tissu extensible.

Le Sweat Kiwi, par Miss Cactus !
Le Sweat Kiwi de Miss Cactus

Une version féminine

Comme nous le disions plus haut, le sweat est très facile à personnaliser. Le patron Niki des Patronnes propose par exemple de varier de la forme plus traditionnelle en ajoutant un joli col claudine, imprimé ou uni, qui apportera une touche originale et féminine au vêtement.

Mapulin de Comme une Fleur est quant à lui un sweat ajusté et cintré avec des manches ballons et un col croisé qui remonte sur le cou qui lui donne un aspect plus chic que la forme plus traditionnelle.

Le sweat robe de Comme une Fleur
Le Sweat Mapulin, de Comme 1 Fleur

Un sweat à capuche

Avec sa forme oversize, sa grande poche et sa capuche, le sweat à capuche est une pièce idéale pour être bien au chaud l’hiver. C’est aussi un vêtement qui plaît à toute la famille, aux adultes comme aux adolescents.

Pour la coudre, il faut se munir d’un molleton bien épais et chaud. Vous pouvez suivre le patron de Clic Pattern pour confectionner votre propre sweat à capuche.

Et pour les enfants, notre patron maison “Rollot” sera parfait !

Le Sweat pour enfant du Papa de Jojo
Le Sweat à capuche pour enfant du Papa de Jojo

Un sweat polaire

Si vous aimez les tissus doux, vous pouvez aussi choisir de coudre votre sweat avec de la polaire. En utilisant par exemple un tissu imprimé et un autre uni.

Le modèle Sherpa d’Atelier Adriette permet de confectionner un sweat fermé par des boutons pressions.

Pour les enfants, vous pouvez coudre Titus un patron tout terrain pour un sweat confortable et accessible aux débutants.

La polaire Sherpa d'Atelier Adriette
La polaire Sherpa d’Atelier Adriette

Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *