Blabla de Couture

Quelques idées de cousettes rapides pour la fête des pères

Partagez-moi !

La fête des pères approche à grands pas ! Elle aura lieu cette année le dimanche 18 juin.

Si vous avez été un peu débordé en cette fin d’année scolaire, pas de panique ! On vous donne quelques idées de cadeaux rapides à coudre pour faire plaisir à votre papa cette année.

Un lunch bag pour ses pauses déjeuner

Que votre père soit à la retraite ou qu’il travaille toujours, le lunch bag est toujours une bonne idée de cadeau !

S’il ne va plus au bureau, il pourra l’amener lors de ses excursions ou des pique-niques en famille.

Pour coudre un lunch bag, vous pouvez suivre le patron gratuit de I Make, qui utilise simplement du coton enduit et du coton.

Julien propose également un “sac à goûter” très simple à coudre, avec un patron PDF gratuit.

Mais il est aussi possible de faire un lunch bag isotherme qui permettra de garder le repas au frais quelques heures s’il n’a pas de frigo à proximité. Parfait pour partir en camping ou en randonnée. Il suffit de suivre le tuto très simple de Couture Addicted, qui contient des explications détaillées et des photos. Pour isoler votre sac, il faudra vous munir de ouatine. Il est aussi possible d’utiliser du tissu isotherme à la place de la ouatine ou de couper un de vos sacs congélation acheté en supermarché et de s’en servir comme doublure. Ces deux options seront plus difficiles à coudre qu’une bonne couche de ouatine.

Côté tissu, choisissez ce qui plaît à votre papa. Un lin rustique et solide, un denim tout simple, un coton enduit coloré, une toile épaisse… Pour ce projet, vous avez l’embarras du choix !

Un lunch bag à coudre

Des mouchoirs

Pourquoi ne pas coudre un assortiment de jolis mouchoirs, emballés avec un fil de rafia naturel ? Les mouchoirs peuvent servir à se moucher, évidemment, mais ce sont aussi de jolis accessoires que l’on peut faire dépasser de la poche d’un costume ou utiliser pour essuyer ses lunettes.

Pour coudre un mouchoir, rien de plus simple : il suffit de couper un carré de 26x26cm ou 28x28cm (vous pouvez utiliser un gabarit coupé dans un carton), puis de faire un rentré de 0,5cm au fer à repasser sur les bords. On vient replier ce premier ourlet sur lui-même, toujours  sur 0,5cm, on presse une nouvelle fois au fer et on fait une couture bien droite à 0,3cm. Si vous voulez une technique plus simple, vous pouvez simplement surfiler les bords de vos mouchoirs.

Pour ce projet, il faudra utiliser du coton assez fin, de préférence bio, des chutes de tissu ou de vieux draps en les lavant bien !

Mouchoirs en tartan : la classe !

Un manchon en tissu pour sa tasse de café

Votre père ne peut se passer de son café, chez lui ou en déplacement ? Alors vous pouvez lui coudre un petit accessoire pratique, écolo, et très rapide à coudre.

Il s’agit du manchon en tissu, qui remplace celui en carton que l’on trouve dans certaines enseignes, et que l’on vient fermer avec un élastique et un bouton afin qu’il puisse s’adapter à toutes les tasses de mugs ou de gobelets.

On peut le coudre dans un coton, uni ou coloré et même en coudre plusieurs pour qu’il puisse en avoir un chez lui et un au bureau. Il faudra venir le doubler avec une ouatine qui permettra de protéger la main de la chaleur.

Le tuto gratuit est disponible sur le site de Déco.fr.

Un bavoir à barbe

Le bavoir à barbe, malgré son appellation un peu rebutante, est un accessoire très pratique pour éviter de mettre des poils de barbe dans l’évier de la salle de bain. Il s’accroche au cou, se fixe à l’aide de ventouses sur le miroir et récolte tous les poils de barbe qui tombe au moment de se raser. Il suffit ensuite de les mettre à la poubelle. Un cadeau utile et facile à faire qui pourra lui faciliter la vie au quotidien.

Ma petite mercerie a imaginé un tuto très facile pour se lancer. Il faudra simplement se munir d’un matériel un peu spécifique : de la toile parachute, des œillets, du ruban auto-agrippant et bien sûr deux petites ventouses.

Un papa qui se rase, c'est potentiellement des poils partout dans le lavabo...

Un tote bag ou un sac de course

Il est toujours pratique d’avoir un tote bag à portée de main, voire d’en garder un dans sa poche en cas de besoin. Il sera utile à votre papa pour aller au marché, faire les courses, aller à la bibliothèque ou la librairie… C’est aussi un projet très rapide à coudre en dernière minute.

Pour se lancer dans la confection d’un sac de course, on peut suivre notre tuto maison ou celui de Mars’elle. Le tote bag est très personnalisable. On peut utiliser un ou plusieurs tissus, choisir du coton, du lin, du jean… Une bonne manière de faire le sac qui lui ressemble et qu’il aura envie d’avoir toujours sur lui. Et cela évite les sacs à usage unique !

Un tote bag personnalisé pour la fête des pères

Et vous, qu’allez-vous offrir à votre père cette année ? Allez-vous lui coudre un cadeau personnalisé ? 


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.