
Quels déguisements d’Halloween coudre avec peu de tissu ?
Halloween approche et il est déjà temps de réfléchir à vos déguisements ou à ceux de vos enfants !
Si vous avez envie de coudre une tenue sans investir dans plusieurs mètres de tissu, voici quelques idées de cousettes économiques.
Un déguisement de magicien ou d’apprenti sorcier
Si vous avez envie de coudre un costume vous-même sans avoir à y passer plusieurs journées, le déguisement de magicien est pour vous !
Vous pouvez partir du patron pour enfant de Lilikou qui propose deux versions : une robe de magicien et un manteau de sorcier. Dans les deux cas, les patrons sont très simples et ne comprennent pas de système de boutonnage ou de fermetures éclairs ou autre finition un peu longue à poser. De quoi préparer un costume en deux temps trois mouvements.
Et si vous choisissez le manteau, votre enfant peut simplement le porter un pantalon noir ou un legging et un t-shirt.
Côté tissu, Il vous faudra une matière fluide pour la robe. Par exemple un velours très fin ou un satin brillant, et deux tissus pour le manteau. Vous pouvez utiliser une polaire qui vous coûtera beaucoup moins cher qu’un drap de laine.
Pour éviter de vous ruiner quand vous cousez vous-mêmes vos déguisements, achetez du tissu satin en polyester, parfois appelé « tissu de carnaval » ou « tissu de déguisement », qui est très économique. Attention cependant, il est très fin et glissant, il faut donc bien prendre son temps au moment de l’assembler !

Un déguisement de clown
Pour confectionner un déguisement de clown pour les enfants, il suffit de coudre une combinaison toute simple en satin de polyester comme celle de Lilikou. Elle se ferme avec une patte de boutonnage en scratch pour pouvoir l’enfiler et la retirer facilement.
Vous pouvez ensuite ajouter de nombreux éléments : une collerette en tulle, de gros pompons décoratifs sur l’avant de la combinaison, des éléments brodés…
Les déguisements d’Halloween n’ont pas forcément besoin d’être horrifiques. Mais si votre enfant a envie de rajouter une touche inquiétante à son personnage de clown, vous pouvez barbouiller la collerette de feutre rouge. Ou dessiner un sourire menaçant sur son visage avec du rouge à lèvres.

Des ailes de chauve-souris
Le meilleur moyen de ne pas utiliser trop de tissu pour confectionner un déguisement pour adulte reste d’ajouter un élément à des vêtements existants.
Ce tuto disponible sur YouTube permet justement de coudre des ailes de chauve-souris à porter avec un t-shirt noir à manches longues et un legging ou pantalon noir. Il vous suffira de vous munir d’un tissu noir souple, comme un coton, une viscose ou d’utiliser des chutes de tissus.
Si vous avez de vieux vêtements noirs que vous n’utilisez plus, vous pouvez les utiliser comme base pour ce projet !
Un costume de citrouille
La citrouille est un costume parfait pour Halloween pour les enfants comme pour les adultes. Cette cucurbitacée orange est l’un des symboles de cette fête automnale. Et vous pouvez facilement vous l’approprier en lui dessinant de grands yeux et une bouche plus ou moins effrayante.
Pour coudre un costume de citrouille, vous pouvez vous inspirer du patron d’Heather Handmade. Il utilise simplement des rectangles de feutrine orange pour faire le corps. Ainsi que des élastiques pour donner l’effet de rondeur recherché. Il suffit ensuite de couper des morceaux dans de la feutrine noire pour confectionner les yeux et la bouche.
L’idée est de porter ce vêtement très simple à assembler avec un t-shirt à manches longues vert et un legging. Ou un pantalon fin noir ou orange pour que l’illusion soit parfaite.

Un costume de fantôme
Si vous n’avez pas envie de passer du temps sur votre costume cette année, vous pouvez confectionner un déguisement de fantôme en prenant un drap que vous n’utilisez plus et en venant couper deux ronds pour les yeux.
Mais si vous préférez opter pour quelque chose de plus compliqué sans utiliser trop de tissu, le patron de Burda permet d’assembler une tenue de fantôme effrayante pour les enfants. Il vous suffira de vous munir de jersey gris ou blanc pour coudre une combinaison. Et d’un peu de tulle pour donner du volume.
Vous pouvez aussi suivre ce tuto pour faire un poncho-fantôme, à porter avec une tenue blanche. Le patron est prévu pour les enfants mais il suffit d’augmenter les dimensions pour l’adapter aux adultes.
Et vous, avez-vous l’habitude de vous déguiser pour Halloween ? Aimez-vous coudre vos costumes ou ceux des enfants de votre entourage ?