Blabla de Couture

Comment utiliser ses chutes de tissus d’hiver ?

Partagez-moi !

Avec l’arrivée du printemps, on voit se multiplier les tissus fleuris, les patrons de chemisiers légers et de robes. Au moment de réfléchir à ses prochaines cousettes, essayons de bien ranger nos espaces de couture et de se débarrasser des chutes de tissus !

On vous donne quelques idées pour recycler les fibres hivernales et faire de la place dans les placards. 

Un béret pour utiliser le drap de laine

Si vous avez cousu un manteau, un pantalon ou une jupe cet hiver, il vous reste peut-être du drap de laine dans vos placards. S’il vous reste un coupon suffisant, vous pouvez coudre un béret, en suivant le patron de Jour de couture ou celui de Mes jolis chapeaux.

Si les chutes sont en plusieurs morceaux, vous pouvez les couper et les coudre proprement les uns aux autres pour recomposer la partie la plus large du béret (en divisant, par exemple, le cercle en 4 ou en 6 morceaux). 

Pourquoi ne pas utiliser ses chutes de tissus pour coudre un beret ?

Réutiliser ses chutes de polaire ou de fausse fourrure

Vous avez confectionné des vêtements chauds en polaire, fausse fourrure ou moumoute bouclée cet hiver ? Les chutes sont très faciles à réutiliser pour faire un snood ou tour de cou bien chaud qui vous servira pour la fin de la saison froide ou qui vous attendra sagement dans un placard jusqu’à l’automne prochain.

De la même manière que pour le béret, n’hésitez pas à coudre les morceaux restants ensemble pour atteindre une longueur suffisante. Pour un tour de cou, on utilise habituellement la polaire ou fausse fourrure pour la doublure (le côté en contact avec la peau) et on privilégie un coton ou autre tissu avec une bonne tenue pour l’extérieur. Si vous n’avez pas de coton sous la main, vous pouvez faire les deux faces en polaire et utiliser le patron gratuit de Claire L. Création. Le snood est aussi un excellent projet pour les enfants, il suffit de le faire un peu moins haut et moins large.

Si vous êtes parent ou que vous allez le devenir dans les prochains mois, vous pouvez aussi coudre des manchons de poussette de Miss Cactus, qui sont doublés avec un tissu polaire. Pour l’extérieur, on utilise un tissu imperméable de préférence mais on peut aussi utiliser des chutes de coton et limiter l’usage des manchons aux jours où il ne pleut pas.

Des chutes de polaire ou de fausse fourrure, pour se coudre de petits accessoires !

Un sac banane avec ses chutes de similicuir, de velours…

Depuis déjà plusieurs saisons, le sac banane est très à la mode, pour les enfants comme pour les adultes. C’est aussi un très bon projet pour utiliser ses chutes de tissus épais. Vous pouvez utiliser le même tissu pour tout le sac — s’il vous en reste assez — ou assembler plusieurs tissus différents en patchwork. Il faudra aussi penser à la doublure, pour laquelle on peut choisir n’importe quel coton, lin… et au reste de la mercerie : une sangle et du biais.

Pour coudre un sac banane, vous pouvez opter pour notre patron Bleu d’Auvergne qui contient une taille enfant, une taille adulte, une version XXL, et un tuto vidéo pas à pas !

Quelques chutes de tissus, et c'est parti pour la couture d'un sac banane top tendance !

Recycler ses cotons et viscose en faisant des pochettes cadeau ou zéro déchet

Si vous avez cousu beaucoup de robes ou de chemisiers cet hiver, il est probable que vous ayez dans vos stocks des chutes de coton, de viscose ou de lyocell… Pour leur donner une seconde vie, on peut coudre des pochettes de différentes tailles fermées par un lien. Elles font de parfaits sacs à vrac à emmener au marché ou au supermarché et de bonnes solutions de remplacement aux papiers cadeaux jetables.

Si vous avez des tissus rappelant la période de Noël (achetés pour une nappe ou de la décoration), alors les chutes peuvent servir à préparer les emballages pour décembre prochain ! Il n’est jamais trop tôt pour commencer ses cadeaux !

Un projet facile et rapide à faire qui peut être adapté facilement à différentes dimensions. Il suffit d’ajouter un lien pour fermer le sac avec un biais, une cordelette ou une bande fine de tissu coupée avec des ciseaux à cranter. Le patron de Miss Cactus détaille comment coudre des pochettes de différentes tailles.


Et vous, avez-vous des idées de cousettes avec vos tissus d’hiver ? Est-ce que vous essayez de recycler vos chutes de tissus ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Comment utiliser ses chutes de tissus d’hiver ?

  • Mathilde

    Un truc qui marche très bien en hiver et qui utilise des chutes de tissus c’est les bouillottes. Avec des chutes plutôt grandes ou toujours avec le principe de coudre plusieurs petits morceaux, on peut faire une grande bouillotte. Avec des chutes plus petites, des chaufferettes pour les mains.
    On peut s’amuser sur les formes du simple rectangle pour les débutants aux formes plus sympathiques comme un cœur ou découper selon les contours d’un motif déjà présent sur le tissu.
    On remplis de riz, de noyau de cerise ou pour que ça sente bon, de lin, de lavande, de thyms, …
    Un petit passage au four à micro-ondes et le tour est joué !
    Bien évidement, si ça doit passer au four à micro-onde on oublie les tissus avec des fils qui pourraient réfléchir les ondes …

    Répondre
  • Marie Anne CANTIN

    avec toutes mes petites chutes de tissus de coton (chemises, chemisiers, patchwork) je me suis fait une jupe !

    avec la technique de patchwork des jellyroll (rouleau de bandes de tissus de 6,5cm x 110) j’ai coupé des bandes de tissus de la même largeur env 5cm et quelque soit la longueur des bandes que j’avais ! j’ai assemblé le tout bout à bout jusqu’à avoir à peu près 50m de longueur ! puis j’ai assemblé le début et la fin de la bande et j’ai cousu sur la longueur des 2 bandes assemblées donc sur 25 m ! j’ai coupé le bout droit puis j’ai recommencé avec le début de mes 2 bandes assemblées avec la fin de mes 2 bandes assemblées ==> 12,50m … et ainsi de suite jusqu’à avoir un coupon de tissu !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.