Des idées couture pour décorer sa maison pour Noël

Partagez-moi !

Noël approche ! Si vous avez envie de changer des boules de Noël, sapins et autres petits santons que l’on sort chaque année début décembre, voilà quelques idées pour coudre soi-même de jolis accessoires et décors pour faire briller sa maison et se plonger dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

Un calendrier de l’avent personnalisé

Pour changer des calendriers de l’avent des grandes marques de chocolat, qui se multiplient sur les étalages des grands magasins dès le mois de novembre, vous pouvez en coudre un vous-même. Une solution plus personnelle pour vous ou vos proches qui apporte aussi une petite touche décorative au salon.

Deux options s’ouvrent à vous : acheter du tissu de Noël, très facile à trouver dans les magasins spécialisés, faire de l’upcycling en découpant dans de vieux vêtements, nappes ou draps ou utiliser les chutes de tissus amassées toute l’année.

Il s’agit ensuite d’un exercice de patience puisque vous allez devoir coudre 24 petites pochettes à remplir de petits cadeaux ou de chocolats. Pour cela, coupez deux morceaux de tissus de la taille voulue, faites un ourlet sur le côté qui restera ouvert pour des finitions plus propres (vous pouvez aussi coudre un biais contrastant), puis cousez les trois côtés restants endroit contre endroit. Retournez le tout, passez un coup de fer à repasser et répétez l’opération 24 fois.

Le mieux est d’alterner les tissus pour un résultat plus coloré et original.

Vous pouvez aussi coudre des formes différentes : sapins, chaussettes, bonhomme de neige…

Il reste ensuite à identifier chaque petit pochon pour reconnaître chaque jour de décembre : vous pouvez couper des numéros dans un tissu différent et les coller sur vos pochons avec de la colle à tissu ou les broder, ce qui prendra plus de temps. Vous pouvez aussi choisir d’accrocher vos pochons sur une ficelle ou un fil avec des pinces à linges ou des petits badges décoratifs indiquant les chiffres de 1 à 24. Ou encore les coller sur une grande toile dans un ordre aléatoire. Il ne reste plus qu’à les remplir !

Dans un autre genre, je vous propose mon sapin de l’avent ! Avec patron PDF et tuto vidéo pas-à-pas !

Des petites chaussette de Noël à coudre pour décorer son sapin

De jolies décorations pour le sapin

Avec ses couleurs vives, la feutrine est parfaite pour de nombreux projets de Noël. Il devient très facile de couper, coudre et coller des petits ornements pour le sapin, en laissant libre cours à son imagination.
Vous pouvez couper les formes que vous voulez et coudre un petit lien pour les accrocher au sapin, et même imaginer des décorations en 3D en utilisant du rembourrage de coussin. Ce tuto de CreaVea propose quatre idées pour se lancer !

Si vous avez des vieux tissus (coupons qui traînent dans les placards, draps qui ne servent plus, chutes de tissus…) vous pouvez suivre le tuto de Kate Yoko pour faire une boule de Noël originale. À décliner avec tous vos tissus !

Une chaussette de Noël personnalisée

En utilisant de la feutrine, pourquoi ne pas coudre une chaussette de Noël à accrocher sur la cheminée, sur le sapin ou n’importe où dans la maison ?
Il suffit de dessiner sur la feutrine la forme d’une grosse chaussette sur deux épaisseurs, puis de les coudre l’une sur l’autre en laissant le haut ouvert. Retournez-là puis décorez le haut avec de la fourrure blanche ou un tissu blanc avec une broderie du prénom de la personne qui la recevra.
La chaussette peut ensuite être décorée avec des patchs thermocollants de saison. Cousez ensuite un petit lien en haut de la chaussette pour pouvoir l’accrocher où vous souhaitez.
En Angleterre, la tradition veut que l’on remplisse chaque chaussette avec des petits cadeaux (chocolats, petits jouets…).

Si vous avez besoin d’une vidéo tuto, j’en ai fait une !

Des chaussettes de Père Noël pour décorer sa cheminée et les remplir de cadeaux !

Cousettes pour une table de fête

Pour mettre un peu de lumière dans cette période sombre de Noël, vous pouvez utiliser du tissu imaginé spécialement pour la période, du coton rouge ou du coton vert et coudre une grande nappe pour votre table, des serviettes ou des sets de table. Il suffit de couper des rectangles de la taille souhaitée et de coudre un petit ourlet de 0,5 à 1 cm le long de chaque côté ou de poser un biais doré pour une petite touche festive.

Décorez ensuite votre nappe selon vos goûts en réalisant par exemple quelques broderies avec un fil doré, ou en apposant le prénom d’une personne sur chaque set de table. Vous pouvez aussi coudre une nappe blanche et utiliser un tissu plus festif pour coudre un chemin de table.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour cette période festive ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.