Personnaliser ses vêtements avec une étiquette

Partagez-moi !

Que vous cousiez pour vous ou pour les autres, ajouter une petite étiquette est un moyen d’apporter une touche personnelle à ses vêtements. Une manière de revendiquer le fait main ou de finaliser un cadeau en rappelant à la personne qui va le porter le temps et l’attention qu’a demandés l’habit qu’elle va porter.

Il est aussi bien évidemment possible de les utiliser pour les enfants qui vont à la crèche ou à l’école pour que leurs vêtements ne soient pas mélangés avec ceux de leurs camarades de classe !

Qu’écrire sur ses étiquettes ?

Le plus classique est simplement de rappeler le prénom de la personne qui a cousu le vêtement. On trouvera par exemple des étiquettes « Cousu main par [ajouter ici votre prénom] », « Fait par […] »…

Vous pouvez aussi opter pour un message plus général : « Fait avec amour » ou « Fait main », sans préciser qui a conçu et cousu l’habit.

Enfin, plus original, vous pouvez décider de vous inventer une marque fictive ! « Les cousettes de… », « L’atelier de… », « Les vêtements de… ». Certaines marques d’étiquettes vous proposeront des logos (dessins simples de machines à coudre ou d’aiguilles) pour agrémenter votre texte. Cela donnera un air plus professionnel à votre étiquette.

Pour un vêtement au lavage particulier (s’il s’agit de soie, de laine…) vous pouvez aussi indiquer sur une étiquette la composition du vêtement et s’il se lave ou se sèche en machine.

Les étiquettes de compositions peuvent être pratiques pour un vêtements qu'on va offrir

Où acheter des étiquettes ?

Si vous souhaitez acheter des étiquettes, sachez qu’il en existe de toutes formes. Vous pouvez les commander en format rouleau et couper vos rubans au fur et à mesure. Une solution économique si vous en avez besoin d’un grand nombre. Il est aussi possible d’acheter des étiquettes individuelles déjà précoupées.

Pour avoir du choix, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Etsy où vous trouverez des étiquettes de toutes tailles, formes et pour tous les budgets. Vous pourrez par exemple vous procurer des étiquettes fines (entre 22 et 100 exemplaires), des étiquettes en satin sur lesquelles apposer un logo, des étiquettes toutes prêtes portant la mention « fait main »… De quoi trouver le modèle qui vous plait.

Pour une touche originale, qui sera particulièrement esthétique sur du jersey épais, vous pouvez choisir une étiquette découpée et marquée au laser sur du cuir, cuir synthétique ou FloraPap (cuir végétal).

Comment et où les coudre ?

Si vous choisissez un modèle plié en deux comme celui-ci, vous pouvez faire en sorte de le prendre dans une couture comme celle du col pour un chemisier ou un t-shirt, celle de la ceinture pour un pantalon ou pour une jupe. Vous aurez la certitude qu’elle est attachée solidement. Cela donnera un résultat proche du prêt-à-porter que l’on trouve en magasin.

Pour les étiquettes fines rectangulaires, vous pouvez aussi les coudre au niveau du col ou de la ceinture, en faisant des points à la main ou à la machine de chaque côté de l’étiquette, ou tout autour si vous voulez qu’elle tienne mieux en place.

Attention à ce que la couture ne soit pas trop visible à l’extérieur du vêtement. Un point fait à la main sera plus discret.

Il est aussi possible de n’en coudre qu’un côté, à la verticale. Attention : gardez en tête que l’étiquette sera alors plus encombrante et pourra déranger la personne qui portera le vêtement.

Si vous optez pour une jolie étiquette en cuir végétale, vous pouvez choisir de la coudre sur l’avant d’un sac ou sur la manche d’un vêtement.

Coincer juste une petite griffe est une idée originale et discrète pour personnaliser ses créations coutures

Broder une personnalisation

Si vous n’avez pas envie d’investir dans des étiquettes personnalisées, qui rajoutent un coût au vêtement, vous pouvez aussi broder à l’intérieur du vêtement vos initiales, un petit mot ou le prénom de la personne à qui vous voulez l’offrir.

Pour cela, munissez-vous d’un fil de broderie contrastant avec la couleur du tissu et brodez au point de tige. Préférez un endroit du vêtement sur lequel se superposent plusieurs couches de tissu pour éviter que l’envers de la broderie se voie sur l’endroit de l’habit en question. Si vous n’avez jamais brodé vous pouvez suivre ce tuto très simple pour apprendre le point de tige.


Avez-vous l’habitude de personnaliser vos vêtements ? Quel type d’étiquette préférez-vous ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Personnaliser ses vêtements avec une étiquette

  • 15 février 2022 à 8 h 28 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces belles idées et vos précieux conseils
    Je lis régulièrement vos articles et j apprends beaucoup.

    Répondre
  • 18 février 2022 à 10 h 06 min
    Permalien

    Merci pour cette idée et ces conseils !
    Et merci aussi pour les tutos et patrons gratuits !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.