Des patrons pour sa garde-robe au printemps

Partagez-moi !

L’hiver bat son plein. Le moment est pourtant venu de penser à sa garde-robe de printemps et de mettre à nouveau un peu de couleurs dans ses placards.

Une bonne manière d’avoir fini ses projets à temps pour le retour des beaux jours !

Coudre des robes en attendant le soleil !

Pourquoi ne pas commencer par refaire son stock de robes pour préparer un printemps joyeux ?

Cette saison, les couleurs vives et vitaminées sont à la mode, autant en profiter. On porte donc volontiers du lilas, du jaune vif ou tirant sur le jaune moutarde, du rouge et du rose, de l’orange, du fuchsia…

Pour accommoder ces tendances fortes, on choisit des patrons simples et rétro qui mettront bien en valeur ces nuances de couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour ce patron Burda de robe légèrement évasée, qui a l’avantage d’être simple et accessible aux débutants. Vous pouvez le décliner dans l’une des tendances de la saison en optant pour un coton couleur lilas ou un chambray tirant vers le jaune moutarde.

Pour les enfants, choisissez aussi un modèle simple que vous agrémenterez de couleurs fortes. Cette robe de Butterick sera, comme la précédente, très facile à coudre. L’occasion de multiplier les finitions : poches, broderies, biais, empiècements… Côté couleur, vous pouvez aussi pencher vers des teintes vitaminées comme de l’orange vif ou du rose fuchsia.

Une salopette pour toute la famille

La salopette est elle aussi toujours dans la tendance cette saison, dans sa version fluide et légère, à porter avec un gilet ou une veste légère.

Vous pouvez la marier avec un des imprimés star du printemps : le vichy. Des patrons pour les hommes, les femmes, les enfants et les bébés sont trouvables très facilement. Selon l’effet recherché vous pouvez choisir un coton, un chambray, du jean imprimé ou un mélange de lin et coton qui donnera un aspect champêtre à votre salopette.

Vous pouvez aussi choisir la couleur pour porter la salopette avec un t-shirt uni et obtenir un effet color block. Pourquoi ne pas tenter un velours jaune pour porter votre création au début du printemps lorsque les températures sont encore un peu fraîches ?

Une parka coupe-vent est idéale pour le printemps, et pas si compliqué à coudre !

Un coupe-vent façon années 80

Le coupe-vent est un incontournable du printemps. Cette année, il se marie aux couleurs flashy des années 80 pour un effet vintage. Si vous voulez en coudre un pour toute la famille, vous pouvez utiliser comme base le patron de la parka Anselme.

Côté tissu, il faut chercher de la toile de nylon, qui est traditionnellement utilisée pour coudre les coupe-vents. Les tissus Hemmers en proposent plusieurs coloris, comme ce bleu marine ou ce rose qui ont tous les deux un petit côté rétro.

N’hésitez pas à marier et à mélanger les couleurs pour avoir une pièce vraiment unique. Jouez aussi sur les finitions en achetant par exemple une fermeture à glissière colorée pour ajouter une petite touche originale au tout.

Le pantalon over size, à coudre pour toute la famille !

Des pantalons amples pour les jours de beau temps

Pour profiter du retour des beaux jours, on coud des pantalons amples et fluides dans des tissus agréables et respirants : lin, popeline, coton fin, chambray fin…

Pour les femmes, vous pouvez suivre le patron de Burda, qui sera particulièrement simple à coudre. Cela en fait un projet parfait pour les débutants. Vous trouverez aussi des modèles gratuits sur Internet comme celui de MLC couture qui est, lui aussi, très simple et bien expliqué. Vous n’aurez besoin que d’élastique, de deux boutons et du tissu fluide de votre choix.

Pour les enfants, j’ai imaginé un patron tout simple de pantalon mixte, en 7 tailles de 2 à 10 ans.

Côté tissu, vous pouvez vous amuser avec les imprimés tendance pour cette saison que vous porterez avec un t-shirt ou un pull fin uni pour ne pas faire de fashion faux-pas.

Cette année, on opte volontiers pour des imprimés animaliers, comme cette viscose mouchetée qui sera tout indiquée pour coudre un pantalon fluide. Les fleurs sont aussi de saison pour un vêtement de printemps et ce peu importe la tendance.

On opte pour un mélange de lin et coton, légèrement extensible, qui sera tout indiqué pour un projet de pantalon : vous y serez particulièrement confortable. Le lin a aussi l’avantage d’être une fibre particulièrement respirante.


Et vous, avez-vous commencé à penser aux beaux jours ? Qu’allez-vous coudre pour préparer le retour du printemps ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.