La Trousse de Toilette

Partagez-moi !

L’avantage d’une trousse de toilette, c’est que c’est un accessoire utile à tous ! Fille ou garçon, enfant ou adulte !

Comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, vous êtes certain.e d’offrir quelque chose d’utile et de pratique.

Pour coudre cette trousse de toilette, vous aurez besoin du patron PDF que vous obtiendrez en cliquant ici.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un coupon de 60 cm x 40 cm dans un tissu assez épais, type jacquard ou bâchette.
  • Un coupon aux mêmes dimensions pour la doublure.
  • Éventuellement, si votre tissu extérieur n’est pas assez rigide, il faudra l’entoiler avec du thermocollant.
  • Une fermeture à glissière de 40 cm. Je vous conseille d’utiliser de la fermeture au mètre, mais une fermeture déjà coupée fera évidemment l’affaire.

Et évidemment le matériel de couture habituel.

Le matériel nécessaire à la couture de la trousse de toilette

Imprimer et découper le patron

La première chose à faire après avoir télécharger le patron PDF, c’est de l’imprimer. Il y a 2 pages, et je vous conseille de les imprimer en respectant l’échelle.

Pour cela, lorsque vous lancez l’impression du patron, il faudra régler votre logiciel de gestion de l’imprimante avec le paramètre « taille réelle » ou « échelle », et mettre « 100% ».

En procédant ainsi, nous ferons vous et moi la même trousse de toilette !

Si vous avez un doute pour l’impression du patron, vous pouvez n’imprimer que la 1ère page, et vérifier que le carré de vérification fait bien 5 cm de côté. Si tel est le cas, vous pouvez ensuite imprimer la seconde page en gardant les mêmes réglages.

La planche de patron n’a pas a être assemblée, les 2 pages sont indépendantes. Vous pouvez passer directement à la découpe des pièces.

Il y a 5 pièces de patron à découper, avec votre paire de ciseaux à papier.

Les pièces du patron une fois découpées

La découpe des tissus

On commence par la pièce la plus importante de ce tuto : le DEVANT. On replie son tissu sur lui-même, on positionne la pièce de patron en alignant la mention « pliure » avec le pli du tissu, on épingle tout autour et on découpe tous les côtés, sauf le côté plié.

La découpe de la pièce principale de la trousse de toilette

Pour la pièce DESSUS, on procède de la même façon que pour le devant.

La découpe des pièces du dessus de la trousse de toilette

Pour les CÔTÉS de la trousse de toilette, nous allons replier le tissu sur lui-même, mais cette fois-ci, nous allons positionner la pièce au milieu du tissu. Cela permet, en 1 seule découpe, d’obtenir les 2 pièces dont nous avons besoin.

On procède exactement de la même façon pour les POIGNETS.

Enfin, pour la LANGUETTE, on découpe la pièce simplement en plaçant la pièce de patron sur le tissu.

Dans le tissu de doublure, vous procédez de la même manière pour la découpe des pièces DEVANT, DESSUS et CÔTÉS.

La couture de la fermeture éclair

Vous positionnez la fermeture à glissière endroit face à vous, et par dessus, endroit contre endroit, vous placez une pièce du DESSUS en alignant le bord de la fermeture avec le bord de la bande de tissu.

On épingle, et on retourne l’ensemble pour positionner la pièce DESSUS découpée dans la doublure.

On épingle tout le long.

La fermeture à glissière est cousue entre le tissu extérieur et la doublure.

À la machine à coudre, on ne joue pas les fou-fou, on chausse son pied presseur à fermeture à glissière ! On pique au plus près des dents du zip.

On place les pièces DESSUS du tissu extérieur et de doublure, envers contre envers. On aligne les bords, et on surpique le long des dents de la fermeture à glissière. Le but de cette couture : empêcher le curseur de la fermeture de se prendre dans la doublure.

On surpique de chaque côté des dents de la fermeture à glissière

On coud de la même façon, les 2 autres pièces DESSUS de l’autre côté de la fermeture. Et on surpique.

La languette

Vous positionnez la pièce de la LANGUETTE envers face à vous, et vous faites un rentré d’1 centimètre sur chacun des longs côtés. Puis, vous repliez la bande sur elle-même.

À la machine à coudre, on pique au plus près du bord.

Couture de la languette

On replie maintenant la languette sur elle-même, puis on la place à l’extrémité de la fermeture à glissière.

La languette repliée est placée au bout du zip, puis cousue à 0,5 cm

À la machine à coudre, on la pique à 0,5 cm du bord. Prenez votre temps lorsque vous cousez sur les dents de la fermeture, pour éviter d’abîmer ou de casser votre aiguille.

Les côtés de la trousse de toilette

Attaquons-nous aux CÔTÉS ! On positionne l’ensemble fermeture à glissière et Dessus endroit face à soi, et par dessus, endroit contre endroit, on vient placer les CÔTÉS aux extrémités.

Les côtés sont positionnés, prêts à être cousus.

Cette fois-ci, on pique à 1 centimètre du bord, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

Mais nous n’allons pas piquer tout le long : il faut débuter et terminer ses coutures à 1,5 centimètre des bouts des pièces.

À nouveau, on y va mollo lorsqu’on passe sur les dents du zip, pour éviter d’enrichir les fabricants d’aiguille à coudre.

La poignée

Vous positionnez les 2 pièces de la poignée que nous avons découpées précédemment, endroit contre endroit, et on pique les 2 longs côtés au point droit, à 1 centimètre du bord.

La couture de la poignée de la trousse de toilette

Puis on retourne la pièce sur l’endroit, on donne un gentil coup de fer à repasser et, éventuellement, on surpique au plus près du bord. Je dis « éventuellement », parce que personnellement j’ai eu la flemme !

Cette poignée doit être placée et épinglé sur l’uns de CÔTÉS, de préférence, celui en face de la languette.

Coudre le DEVANT de la trousse de toilette

Attention, c’est la partie un peu technique et reloue ! Nous allons coudre la partie DEVANT dans le tissu extérieur en une seule couture, d’un seul trait.

Pour cela, on repère le centre des pièces DESSUS, ainsi que le centre des bords courts de DEVANT, et on vient faire correspondre l’un des DEVANT avec l’un des DESSUS, endroit contre endroit.

On fait vraiment attention à une chose : pour l’instant, nous ne cousons que la partie extérieure de la trousse de toilette. La doublure ne doit pas être piquée pour le moment.

À la machine à coudre, on pique au point droit, à 1 centimètre du bord, en prenant bien son temps pour s’assurer que les différentes parties ne se décalent pas. Et surtout, en vérifiant bien que la doublure n’est à aucun moment prise dans la couture !

Pour que la trousse de toilette ait une jolie forme, sans tissu qui tire par endroit, nous allons cranter les arrondis. On donne simplement un coup de ciseaux dans les marges de couture au niveau des arrondis. Ainsi, lorsqu’on remettra la trousse sur l’endroit, elle sera nickel-chrome.

On crante les arrondis pour que la trousse de toilette soit magnifique !

La doublure

J’espère que vous avez aimé coudre le tissu extérieur, parce qu’il va falloir faire la même chose avec la doublure de la trousse ! Petite variante, cependant : nous allons laisser une ouverture d’une bonne 10aine de centimètre sur le dessus pour pouvoir retourner l’ouvrage ensuite.

On pique toujours à 1 centimètre du bord, cette fois en faisant attention à ne pas coudre au passage le tissu extérieur. On se concentre sur la doublure.

Puis, on crante les arrondis.

Lors de la couture de la doublure, on laisse une ouverture sur le dessus
On laisse une ouverture de 10 centimètres dans la doublure

Maintenant, par l’ouverture que nous avons laissée, on retourne la trousse de toilette sur l’endroit. On repousse bien les arrondis à l’intérieur, et nous allons refermer le trou.

2 possibilités : soit vous vous coltinez une jolie couture invisible à la main, soit vous faites les sagouins comme moi, et optez pour une surpiqûre aussi discrète qu’efficace, avec le point droit de votre machine à coudre.

Dans les 2 cas, vous rentrez les marges de couture à l’intérieur de la trousse avant.

On rentre les marges de couture et on referme l'ouverture

Et votre TROUSSE DE TOILETTE est désormais terminée, bravo à vous !

La trousse de toilette une fois terminée

Le tuto vidéo

YouTube video

Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.