
Quels manteaux coudre pour cet hiver ?
Le manteau est une pièce impressionnante, qui fait peur aux couturiers débutants : il faut manipuler des tissus assez lourds, coudre des doublures, gérer des empiècements parfois complexes…
Il suffit pourtant de s’armer de patience et de minutie pour confectionner soi-même cet incontournable de la garde-robe d’hiver.
Si vous vous sentez prêts à sauter le pas, voilà quelques manteaux qui seront dans la tendance pour les mois les plus froids !
Une cape
Cet hiver, la cape fait son grand retour dans nos garde-robes. Cette pièce forte peut se porter aussi bien avec un look distingué qu’avec une tenue décontractée comme un jean et un pull.
Dans les deux cas, elle apporte une touche très originale et élégante !
Pour coudre une cape, vous pouvez utiliser le patron de Vestiaire Éponyme qui n’a pas de col et est donc accessible aux débutant·es.
Si vous souhaitez ajouter un col montant, vous pouvez suivre le modèle de Clématisse Pattern, qui sera un peu plus complexe à assembler.
Pour les enfants, le patron de l’enfant roi prévoit une capuche pour les jours de pluie et de très jolies finitions contrastantes.
Pour que le vêtement soit bien chaud et tienne tout l’hiver, choisissez un drap de laine et faites bien attention à la composition. Plus le pourcentage de laine est élevé, plus le tissu est chaud et respirant.
Si vous choisissez un drap de laine noir, vous pouvez opter pour une doublure imprimée : à carreaux, à fleurs, à pois pour apporter une touche personnelle à la pièce.

Le manteau long
Pour être bien au chaud et à l’aise dans ses vêtements, on privilégie cet hiver le manteau long. Très douillet et confortable, il sera tout particulièrement dans la tendance ces prochains mois, surtout dans des formes oversize.
Si vous avez déjà des patrons de manteaux dans vos placards, vous pouvez les ajuster en les allongeant et en cousant une taille plus grande que votre taille habituelle.
Si vous n’avez jamais cousu de manteau, vous pouvez suivre Yokohama le patron de Pretty Mercerie. Il est accompagné de tutos pour tous les points techniques : les poches passepoilées, les boutonnières, la doublure… Une bonne manière de se lancer dans la confection d’un manteau si vous n’avez jamais tenté l’aventure !
Et pour être parfaitement tendance, choisissez un drap de laine gris, qui sera plus à la mode cet hiver que le noir, ou un lainage chevrons. Comme pour la cape, vous pouvez jouer sur la couleur ou le motif de la doublure pour apporter une touche de fantaisie.
Pour doubler un manteau, il faut privilégier un tissu léger qui glissera bien et n’accrochera pas vos vêtements. Par exemple un satin de polyester, une viscose, une batiste de coton, de l’acétate…
Le manteau à écharpe intégrée
Depuis quelques années, la tendance du « quiet luxury » a le vent en poupe. L’idée derrière ce terme est de porter des vêtements élégants, intemporels et de bonne qualité. Et de retirer tout ce qui peut être jugé « clinquant » dans une tenue.
Cette mode a fait émerger des marques minimalistes comme Totême, qui s’inspire du design scandinave. Cette enseigne a notamment popularisé le manteau-écharpe, manteau à la coupe classique qui est prolongé d’une écharpe à draper autour de son cou.
Si vous avez envie de vous essayer à cette tendance, suivrez le patron d’Av Alexandra ou de DP Studio. L’idée est d’utiliser le même drap de laine pour le manteau et pour l’écharpe. Et de privilégier une teinte naturelle : sable, beige, taupe…

Le manteau court
Si vous n’aimez pas les manteaux longs, sachez que les vestes courtes en laine seront aussi très tendance cette saison. Elles peuvent aussi être un bon point de départ pour apprendre à coudre des tissus plus épais. Vous aurez des métrages moins impressionnants à assembler.
Pour coudre un manteau court, vous pouvez suivre le patron Nima d’Atelier Brizane (pour les adultes). Et celui d’Ikatee (pour les enfants).
Pour cette pièce, vous pouvez choisir un drap de laine classique ou opter pour un tissu synthétique plus original comme un tissu en peluche, un tissu sherpa, une fausse fourrure… Et les doubler pour que la veste soit bien chaude.
Et vous, avez-vous prévu de vous coudre un manteau cet hiver ? Avez-vous repéré un modèle ou un tissu ?