fbpx

Squeezie se met à la couture : ça tourne mal !

Partagez-moi !

Vous ne connaissez peut-être pas Lucas Hauchard, alias Squeezie.

C’est pourtant le premier Youtuber de France avec 13 millions d’abonnés et environs 4 millions de vues par jour ! Par jour !! Ce gars de 23 ans fait la même audience quotidienne que les primes time de TF1.

Autant dire que son influence sur la jeunesse est énorme (vous pouvez faire un petit sondage autour de vous, vous verrez sa popularité).

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant apparaitre sur YouTube, vendredi dernier, la dernière vidéo de Squeezie avec comme image d’illustration lui devant une machine à coudre !

Peut-on coudre sans aucune connaissance ?

Squeezie a commencé les vidéos en se filmant en train de jouer à des jeux vidéo. Avec le temps, il a progressivement étoffé son offre et propose désormais des sujets beaucoup plus variés allant les thèmes de société aux travaux manuels.

Il s’est déjà essayé à la poterie, à la pyrogravure, la découpe de citrouilles, la sculpture sur ballons, l’origami… Bref, il s’amuse comme il peut !

Et vendredi dernier, Squeezie a donc décidé de se lancer dans la couture, en tentant de reproduire un t-shirt.

Il n’y connait absolument rien en couture, et c’est intéressant de voir un débutant total essayer de coudre sans aucune aide.

Aucune aide, pas tout à fait ! Il regarde un tuto de Hello Superette, une chaine YouTube aujourd’hui à l’arrêt, qui explique comment recopier un t-shirt qu’on aime.

Mais évidemment, la vidéo part du principe que vous savez déjà utiliser votre machine à coudre correctement !

Par exemple, que vous savez qu’il faut abaisser le pied-de-biche avant de coudre ! Chose que Squeezie ignore !

Squeezie cousant en oubliant d'abaisser le pied presseur...
Squeezie cousant en oubliant d’abaisser le pied de biche… Pas top !

Je vous dévoile la fin de la vidéo : le t-shirt est immettable, et le premier Youtuber de France ne réessayera probablement jamais de couture !

Pourquoi Squeezie qui coud est une bonne nouvelle ?

Au-delà du fiasco de la tentative de coudre un vêtement en vidéo, il faut (à mon avis) retenir une chose très importante : la couture est tendance ! À la mode !

Finie, l’image désuète et vieillotte que véhiculait la couture il y a quelques années ! Dorénavant, on coud pour se faire plaisir, et les jeunes sont désormais intéressés par son apprentissage.

Je le vois quand je cherche du tissu dans les boutiques parisiennes. Lorsque j’ai débuté en 2014, les magasins n’étaient jamais bondés, et je ne fais jamais la queue aux caisses.

En 2019, les choses ont bien changé avec une affluence toujours plus grande et des boutiques qui ouvrent régulièrement !

La couture est devenue tellement populaire que même certains escrocs essayent d’avoir leur part du gâteau !

Qu’un type aussi influent pour la jeunesse que Squeezie fasse une vidéo où on le voit coudre (certes mal), nous promet une petite vague de nouveaux passionnés.

Il n’y a qu’à voir le bond d’audience qu’a fait la chaine d’Hello Superette : + 10 000 abonnés en 3 jours. C’est phénoménal, surtout pour une chaine qui n’a sorti aucune vidéo depuis un an et demi.

L'audience de la chaine Youtube Hello Superette après la vidéo de Squeezie

Je suis de ceux qui pensent que la concurrence entre chaines YouTube n’existe pas. Si une chaine couture a du succès, elle va entrainer dans sa progression toutes les autres. Et au final, c’est le spectateur qui est gagnant avec des vidéos de mieux en mieux et toujours plus nombreuses.

L’effet boule de neige

Il ne nous reste plus qu’à espérer que cet engouement pour les loisirs créatifs continue ! D’ailleurs, aviez-vous remarqué qu’il y a quelques années, on parlait de « travaux manuels », et qu’aujourd’hui on parle soit de DIY (Do It Yourself – fais-le toi-même) ou de « loisirs créatifs » ?

Le vocabulaire utilisé a son importance dans le ressenti qu’on a d’une activité. « Travaux », c’est la galère. « Loisir », on va s’amuser !

Pour développer ma propre chaîne YouTube, je travaille sur une série de vidéos intitulée « tout le monde peut coudre » dans laquelle j’essaie de faire découvrir la couture à de parfaits débutants !

D’ailleurs, après avoir fait coudre un champion de bodybuilding, je vous réserve une surprise pour le courant du mois de novembre avec un invité de marque !

Et j’espère bien durant l’année 2020, faire coudre quelques personnalités de tous horizons pour apporter ma pierre à l’édifice et rendre à la couture ses lettres de noblesse.


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

8 pensées sur “Squeezie se met à la couture : ça tourne mal !

  • 12 novembre 2019 à 7 h 21 min
    Permalink

    Trop drôle de découvrir Squeezie à la couture ! Merci pour ce nouvel article très intéressant.

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 9 h 20 min
    Permalink

    Oui enfin ses échecs créent aussi les vues. Ces abonnés veulent le voir galérer, c’est plus drôle que s’il réussi. Je pense que dans la vidéo il y avait pas mal de « fait exprès » et le voir balancer la machine comme un vulgaire jouet m’as fait un peu mal sachant le prix d’une machine à coudre… Tout le monde n’as pas les moyens de s’en payer une.
    Je ne suis pas sûre que sa vidéo fasse une bonne « pub » pour la couture, ses abonnés sont jeunes (15ans en moyenne je pense) et avec une telle vidéo ils risquent surtout de se dire que la couture c’est galère et chiant.

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 10 h 50 min
    Permalink

    Bravo pour tous vos articles ! Continuez de nous enrichir…😘

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 13 h 27 min
    Permalink

    J’ai tellement rigolé en voyant sa vidéo, je suis abonnée a sa chaîne. J’ai remarqué le pied de biche et il a réussi a casser des aiguilles !
    Je couds depuis fin 2017 première année a la main, je n’ai pas fais grand chose et la machine me faisait peur.
    Puis lorsque j’ai déménagé avec mon compagnon, j’ai pu me faire mon coin couture et me mettre a la machine. De manière innée j’avais des bases. Aujourd’hui il ne passe pas un jour sans que je couse quelque chose et cette année je fais les cadeaux de Noël. Si je peux me le permettre, je poste de temps en temps mes réalisations sur Instagram @koneko.loves.sewing

    J’ai très envie de vous suggérer de proposer a Squeezie de l’inviter a coudre a nouveau et qu’il comprenne et apprenne.

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 14 h 01 min
    Permalink

    je suis d’accord sur le fait que c’est le DIY qui est en vogue et par effet papillon la couture
    Bravo pour vos vidéos que je regarde avec plaisir le vendredi matin

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 14 h 49 min
    Permalink

    MDR , c’est pas gagné !!!!!!, j’ai passé un moment trop drôle .

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 16 h 39 min
    Permalink

    Il y a quelques années le tricot à fait le buzz…puis est retombé. Idem pour le point de croix qui avait même des cafés dédiés. 2/3ans et…flop. Souhaitons longue vie à la couture 🙂

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 19 h 23 min
    Permalink

    bonsoir
    sa serais vraiment bien que vous lui appreniez comment ce servir d’une mac et après lui faire refaire un tee-shirt mais avec une vidéo bien sur que l’on rigole encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.