Blabla de Couture

Quelles tendances coudre pour la rentrée 2023 ?

Partagez-moi !

Il est temps de ranger dans les placards maillots de bain, bouées, sacs de plages et de se préparer à la rentrée !

Cette période de l’année apporte toujours avec elle de nouvelles tendances mode. C’est l’occasion de renouveler un peu son dressing ou celui des enfants, ou de sortir des coupons oubliés au fond des placards et de leur trouver enfin le projet parfait.

Voici quelques inspirations pour se remettre à la couture pour cette rentrée !

Le métallisé

Cette rentrée sera bling ou ne sera pas, puisque tous les tissus irisés, métallisés ou simplement brillants sont particulièrement à la mode. Du simili-cuir au lamé en passant par le sequin, la sobriété ne sera pas de mise !

Pour coudre les sequins, il faudra penser à prendre quelques précautions ! Choisir une aiguille assez épaisse et, pour éviter de la casser, retirer les sequins qui se trouvent sur la ligne de couture.

Pour le simili, on utilise de préférence, un pied spécial cuir à rouleau qui évitera d’accrocher le tissu.

Si vous avez envie de succomber à la tendance du lamé, vous pouvez coudre une jupe plissée. Elle ira parfaitement avec ce tissu brillant et que vous pourrez simplement assortir avec un t-shirt blanc, une paire de baskets et une veste.

Pour trouver un patron de jupe plissée, rien de plus simple ! On en trouve, pour les adultes, du côté de Blousette rose ou de la Droguerie. Et pour les enfants sur le site des Patronnes.

Les sequins reviennent sur le devant de la scène cette année !

La tendance tartan

Le tartan, ce tissu écossais à carreaux qui peut être rouge, blanc, bleu, jaune… Est particulièrement tendance cette saison.

Si vous voulez coudre du tartan, vous pouvez suivre notre article sur comment bien assembler les tissus à motifs pour qu’ils se rejoignent joliment aux coutures.

Le tartan est très versatile et il peut se porter sur une jupe ou un kilt, une écharpe, un manteau… Ou une surchemise un peu épaisse, que l’on peut venir porter sur un t-shirt ou un caraco.

Le patron de Deer and Doe Fougère sera parfaitement de saison avec son look oversize. On peut venir l’utiliser à la place d’une veste quand les températures sont encore clémentes ou la porter sous un manteau au cœur de l’hiver.

Le tartan : comment le coudre, quelle est son histoire ?

Du drapé partout

Pour l’automne, on mise à fond sur les matières : sur le côté brillant du lamé mais aussi sur le drapé des tissus fluides et satinés. Vous pouvez utiliser de la soie, mais c’est un tissu très coûteux.

Pour une alternative plus abordable, il existe du satin de viscose. On peut aussi utiliser du Tencel, aussi appelé Lyocell, une fibre recyclée au tombé très léger.

Si vous préférez les fibres naturelles, le lin, s’il est assez fin, a lui aussi un beau drapé pour coudre une robe longue ou une jupe fluide.


La robe Passiflore de Deer and Doe mettra bien en avant le drapé du tissu avec son col chemise et sa ceinture qui plisse la taille. Vous pouvez l’associer avec les couleurs de la saison.

Si vous aimez les teintes vives, le rouge et le jaune sont toujours très présents cet automne, ainsi que le rose Barbie, succès du film oblige.

Mais si vous préférez les couleurs plus discrètes, on portera aussi beaucoup de gris et des teintes pastels. Ces tons viendront adoucir la baisse des températures.

Couture de rentrée, pour femmes et enfants

Le style preppy et le col Claudine

Le style preppy, un style assez classique et élégant, sera lui aussi de retour pour l’automne. Il se traduit par le retour en grâce des manteaux élégants, des pulls avec un col en V plongeant, des jupes et pantalons à pinces. Et par le plébiscite du célèbre col Claudine, un détail indémodable. Son aspect très sage peut être cassé en le portant avec un jean et des baskets.

Le col Claudine sera notamment très présent dans la garde-robe des enfants. On peut coudre les chemisiers à col Claudine en utilisant deux tissus contrastant : un pour le chemisier et l’autre pour le col.

L’association du noir et du blanc est aussi très tendance cette saison. On peut donc venir coudre un chemisier blanc et noir ou choisir un tissu fleuri et coudre tout le chemisier du même imprimé.

Côté enfant, on peut suivre le patron Bleiza de Cactofil ou celui de Petit Citron (pour les bébés).


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour cette rentrée ? Allez-vous suivre les tendances ? Ou avez-vous des projets en attente ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.