Blabla de Couture

Les tenues de printemps à confectionner pour les enfants

Partagez-moi !

Robes en lin, vestes légères, pantalon fluide… Le printemps approche et on commence à avoir envie de ressortir nos vêtements préférés des placards !

Voici quelques idées couture pour préparer la saison au mieux et refaire, au besoin, la garde-robe des enfants.

Un pantalon baggy

Le pantalon star des années 2000 fait son grand retour ! Depuis quelques mois, les enfants comme les adolescents ne jurent que par le baggy. Un pantalon large et confortable, qui se porte assez long et peut être confectionné avec différents tissus : un denim, un chambray (noir, bleu, coloré…), un velours côtelé…

Le baggy présente les mêmes difficultés techniques que le jean classique : la pose d’une braguette, l’assemblage des passants de ceinture et des poches.

Vous pouvez vous lancer dans ce projet si vous avez déjà une bonne maîtrise de votre machine à coudre ou si vous avez envie de vous lancer un défi !

Côté patron, le modèle Alvida de Capacha propose de nombreuses variations, notamment au niveau des poches. De quoi imaginer le baggy parfait avec votre enfant ou votre ado.

Le patron PDF du tshirt à frange pour enfant, très tendance !

Un t-shirt à franges

La mode plébiscite les franges cette année ! L’occasion d’en ajouter à ses sacs, pantalons, sweats, et aux t-shirts des enfants.

Si vous aimez cette touche originale, vous pouvez coudre le patron Rêve de Moi je couds, un t-shirt à manches courtes ou longues avec des franges de chaque côté du devant et de l’arrière. Ce modèle est confectionné avec du jersey, plus ou moins épais selon l’effet souhaité.

Pour les franges, il est possible de les coudre avec le même tissu, pour un effet ton sur ton, ou avec un tissu contrastant. On peut par exemple imaginer une suédine fine, un jersey imprimé, un coton… 

Un sweat en color block

Le sweat est une pièce très pratique à avoir dans la garde-robe des enfants à la mi-saison. Il permet de se couvrir le matin et le soir et peut être retiré facilement quand les températures montent dans la journée.

On peut assortir ce basique avec une des tendances de la saison, le color block, qui consiste à porter plusieurs couleurs sur de grands placards. 

Notre sweat Rollot permet justement d’assortir plusieurs teintes. Pour coudre ce vêtement, il faudra donc choisir deux tissus sweat ou deux polaires. On peut opter pour des couleurs proches ou au contraire préférer deux tissus très contrastants et vifs.

Pour que le résultat soit uniforme, il est préférable de choisir une étoffe de la même épaisseur et de la même matière.

Pas besoin de surjeteuse pour en venir à bout, il suffira d’armer votre machine à coudre d’une aiguille spéciale sweat.

Rollot est un bon projet pour se familiariser avec les tissus extensibles.

Le bombers à coudre pour les enfants

Un bombers

L’arrivée du printemps offre l’occasion idéale pour confectionner des vestes de mi-saison, légères et pratiques. Si vous cherchez un vêtement indémodable et confortable, pourquoi ne pas coudre un bombers ?

Cette veste courte, serrée en bas par un bord-côte, a l’avantage d’être très facile à personnaliser. Elle aura un aspect totalement différent selon le tissu choisi et pourra s’adapter très facilement aux saisons : au printemps, aux matinées fraîches de l’été et à l’automne.

Si vous avez envie de la coudre pour le retour des beaux jours, vous pouvez choisir un jacquard fleuri ; un coton épais avec un motif printanier ou un tissu extensible comme un molleton ou un tissu sweat. 

Le patron de Ibis Kid permet de coudre et de personnaliser cette pièce selon les envies de vos enfants. Une bonne façon d’apprivoiser la pose d’un zip et l’assemblage du bord-côte, notamment au niveau du col en pointe.

Comment coudre le gilet pour bébé et enfant Roquefort ?

Un gilet de berger

Si vous avez envie d’un modèle facile et rapide à coudre pour vous lancer dans les cousettes printanières, vous pouvez confectionner notre gilet Roquefort, inspiré du gilet de berger sans manches.

Comme il nécessite assez peu de tissu (70 cm pour le tissu principal et 70 cm pour la doublure), vous pouvez utiliser des chutes de tissu : de fausse fourrure, minky, molleton…

Pour la doublure, il faudra un coton assez léger comme une popeline. Cette veste légère sera idéale pour les premiers jours de soleil !


Et vous, avez-vous commencé à réfléchir à la garde-robe du printemps ? Quels vêtements ou accessoires allez-vous confectionner pour cette occasion ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Les tenues de printemps à confectionner pour les enfants”

  • Lefevre

    j’adore ce que vous faites, c’est super, continuez encore très longtemps, bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *