Des idées de tenues rapides à coudre pour les fêtes

Partagez-moi !

Vous avez envie de coudre une tenue festive pour Noël ou le Nouvel An mais vous vous y êtes pris un peu tard ?
Pas de panique ! nous vous avons sélectionné des patrons et des tissus pour briller le 24 et le 31 décembre !

Une robe facile à coudre

On oublie les volants, les pinces compliquées, les froufrous, les cols chemisiers et autres finitions minutieuses cette année.
En s’y prenant à la dernière minute, le mieux reste de favoriser de jolis patrons faciles à couper et à coudre et de jouer sur les tissus festifs et les petits détails qui font la différence.

Pour une jolie robe de réveillon, vous pouvez par exemple utiliser comme base le patron très facile de Deer and Doe Arum (disponible en PDF pour l’avoir plus rapidement) et utiliser un tissu brillant, doré ou argenté comme un brocart doré, si vous aimez ne pas passer inaperçue, un velours noir ou un tissu en sequins qui brillera toute la soirée. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous pouvez pour un plus joli résultat, enlever les sequins qui se trouvent dans la marge de couture tout en sachant que cette méthode prend du temps. Vous pouvez aussi vous armer d’une aiguille à coudre solide et coudre le tissu en y laissant tous les sequins. Le résultat sera peut-être moins net mais le gain de temps sera conséquent !

Pour une petite fille, vous pouvez choisir un modèle confortable comme la robe Helsinki de Ikatee et choisir un jersey aux motifs rappelant Noël ou un jersey agrémenté de petits détails brillants, comme ce tissu bleu décoré de pois métallisés.

Une petite robe toute simple serait parfaite pour les fêtes

Un top festif

Vous pouvez aussi choisir de coudre un haut festif et de l’assortir avec un pantalon ou un jean’s de couleur foncée pour un résultat plus décontracté. Le patron Iribole est une bonne base que vous pouvez personnaliser facilement. Choisissez un tissu fluide comme un tissu satiné brillant ou un plumetis avec des détails dorés pour un résultat très élégant. Vous pouvez aussi choisir un tissu noir ou uni et ajouter au col ou en bas des manches un biais doré, argenté, rouge ou vert.

Pour les enfants, vous pouvez aussi choisir un patron de chemise simple, comme celui imaginé par Ma Petite Mercerie et jouer sur le tissu ou les détails pour l’adapter à la saison. Vous pouvez par exemple utiliser un simple lin ou coton blanc et ajouter un biais doré, des boutons en forme de rennes, de père Noël ou de flocon… Ou utiliser un tissu doré, argenté ou un coton imprimé !

L’accessoire qui fait tout

Si vous n’avez pas le temps de confectionner une robe ou un chemisier, rappelez-vous que l’accessoire fait souvent la tenue ! Et pendant les fêtes, les idées ne manquent pas.

Pour les enfants, les hommes et pour qui le souhaite dans la famille, vous n’hésitez pas à coudre des nœuds papillon assortis. Cela prend très peu de temps et garantit un très joli résultat. Utilisez les chutes de tissus de vos autres projets de fête : s’il vous reste du tissu à sequin, du satin doré, des cotons imprimés… Ils pourront servir pour fabriquer un beau nœud pap’ ! Pour le fermer, vous pouvez utiliser un élastique ou une fermeture ajustable. Suivez ce patron gratuit et facile pour ne pas vous tromper au moment de l’assemblage.

Un nœud papillon pour toute la famille, facile et rapide à coudre !

Pour agrémenter votre tenue en peu de temps vous pouvez confectionner une pochette avec ou sans zip selon votre niveau en couture. Choisissez un tissu à sequins ou un similicuir doré. Si vous posez un zip, coupez deux rectangles de la taille voulue et cousez le zip sur l’extrémité des deux morceaux. Puis assemblez les autres côtés. Vous pouvez aussi poser une doublure assortie, dans un tissu satiné fin, pour une finition plus élégante et éviter les coutures apparentes. Si vous voulez un modèle plus rapide, vous pouvez suivre le tuto de ma Pochouette, qui se ferme avec un rabat et une pression.

Ajouter des détails festifs à une tenue

N’hésitez pas si le temps vous manque à prendre un vêtement existant et à ajouter des petits détails brillants. Cela peut être une broderie simple avec du fil doré ou argenté (un flocon, un sapin…), un biais posé sur un ourlet pour ajouter une touche colorée, un ruban à sequins ou un galon doré.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour les fêtes ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Des idées de tenues rapides à coudre pour les fêtes

  • 12 décembre 2021 à 11 h 07 min
    Permalien

    Bonjour Julien
    Merci pour tous vos conseils et astuces
    C’est un plaisir de coudre avec vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.