Blabla de Couture

Quels seront les tissus tendances cet été ?

Partagez-moi !

Le printemps est là et on commence à avoir envie de renouveler sa garde-robe et de préparer quelques cousettes pour l’été.

Tissus, couleurs, matières… Voici quelques pistes d’inspiration pour lancer ses projets estivaux !

La grande tendance des matières naturelles

Le salon Première Vision, qui se déroule chaque année à Villepinte, donne les tendances en termes de tissus, de couleurs et de matières. Cette année, on y a vu beaucoup de fibres naturelles et de jeux sur les textures. Les exposants présentaient ainsi côte à côte une soie brillante et un lin plus granuleux.

Pour nos propres cousettes estivales, on peut facilement s’inspirer de cette tendance naturelle. La soie est une fibre coûteuse mais un lin bien texturé est une excellente option pour se coudre une veste légère, un pantalon bien fluide, un top, une robe… On peut le choisir dans des teintes naturelles, qui mettent bien en avant son drapé, ou préférer une couleur douce comme du bleu nuage.

En plus d’être tendance, le lin a l’avantage d’être très solide, résistant et d’être thermorégulateur. S’il fait très chaud dehors, le lin absorbera la transpiration et vous permettra de ne pas avoir cette sensation désagréable d’humidité. Il est donc un allié de taille pour les étés caniculaires mais il garde aussi la chaleur pour les soirées plus fraîches. Son seul désavantage est de se froisser assez facilement !

Si vous voulez être sûr que votre projet conviendra bien au lin, vous pouvez chercher directement un patron prévu pour ce tissu comme cette robe droite ou ces modèles de Lin ou l’autre.

Les matières naturelles seront à la mode cet été

L’attrait du végétal

Le végétal ne sera pas que dans les fibres naturelles, il s’affichera aussi comme imprimé sur nos robes, vestes et autres pantalons. Cet été, on verra ainsi les vêtements se parer de feuillages, de branches, de fleurs… On s’inspire de la nature pour penser sa garde-robe !

Si vous avez envie de vous imprégner de cette tendance, vous pouvez privilégier un coton imprimé (par exemple ce coton imprimé de feuilles vertes) ou une viscose si vous avez besoin d’un tombé plus fluide (par exemple cette viscose fleurie de la créatrice Lise Tailor).

Si vous n’avez pas envie d’opter pour le total look végétal, utilisez alors ces tissus par touche, en venant par exemple doubler une veste ou des poches de pantalon avec un coton imprimé de feuilles, ou en ajoutant un biais fleuri sur le col d’un top uni.

Des tissus couleurs nature sont à privilégier

Les rayures gardent le cap

On a toutes et tous des rayures dans nos placards, que ce soit sur une simple marinière bleue et blanche ou sur un chemisier aux rayures verticales. Il sera temps de les ressortir cet été et d’en coudre bien d’autres, puisque les tissus rayés seront très faciles à trouver dans les magasins.

Horizontales ou verticales, on peut les choisir avec des couleurs sobres (blanc et noir, blanc et bleu, gris et blanc…) ou au contraire oser la couleur. On associe par exemple l’une des grandes couleurs de l’année, le rose pêche, avec un blanc ou un crème, pour coudre une robe d’allure vintage

Le pantalon fluide avec des rayures colorées sera aussi très à la mode cet été. On peut le combiner avec la tendance du lin et choisir un lin à rayures vertes et blanches pour coudre, par exemple, ce pantalon de chez Burda.

Des "rebraques" de tissus

Comment faire des Raccords sur un tissu imprimé ? Je vous explique tout ici !

Les broderies et les tissus texturés

La broderie anglaise était l’une des grandes tendances de l’année 2023. On continue à la coudre cette année, et on regarde aussi du côté du tulle brodé et de tout autre tissu vaporeux et texturé que l’on peut utiliser par touches dans nos cousettes.

La broderie anglaise, tout comme le tulle brodé, peut se coudre en empiècement sur une blouse ou une robe, ou se coudre par-dessus un coton pour ajouter un jeu de texture et éviter la transparence. 

Il est aussi possible de coudre une broderie anglaise sur un vêtement, en utilisant un modèle assez simple et large comme la blouse Avel d’Un chat sur un fil. Le côté oversize rendra moins visible la transparence, mais n’hésitez pas à la porter avec un débardeur ou un t-shirt fin si vous n’aimez pas que l’on voit à travers vos vêtements.


Et vous, quels tissus avez-vous envie de coudre cet été ? Avez-vous repéré un tissu que vous aimeriez travailler pour votre garde-robe estivale ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.