fbpx

Tuto Couture : le T-shirt manches longues

Partagez-moi !

S’il y a bien un type de vêtement qu’on porte tous, toute l’année, c’est bien le t-shirt ! Cerise sur le gâteau, c’est assez simple et rapide à coudre !

Dans la vidéo tuto, je vous propose deux manières d’assembler le t-shirt, ainsi qu’une couture à la machine à coudre, et une autre à la surjeteuse.

Le matériel nécessaire

Pour coudre ce t-shirt, vous aurez besoin de :

– Ce t-shirt est faisable à la machine à coudre uniquement (au point élastique ou zigzag), ou à la surjeteuse et machine à coudre.

Et toujours le matériel élémentaire de couture : des épingles à tête de verre, des petites pinces, une paire de ciseaux à papier, une paire de ciseaux à tissu, une paire de ciseaux de broderie.

Le Patron PDF du t-shirt

On commence par imprimer le patron PDF. Pour bien faire les choses, il faut absolument lancer l’impression en indiquant au logiciel la mention « Taille Réelle » ou « Échelle 100 % ».

Il faut faire attention à imprimer votre patron en taille réelle, ou en échelle 100% afin qu'il soit au bon format !

Pour vous assurer que vous avez bien fait les choses en matière d’impression, il faut mesurer le carré de 5 centimètres de côté présent sur la page 1. Si le carré ne fait pas exactement 5 centimètres, il y a un problème !

Une fois imprimé, il faut assembler les différentes feuilles. Coup de pot, le schéma d’assemblage est directement imprimé sur la première page !

Il y a 2 rangs de 5 pages, vous mettez un morceau de scotch sur les lignes du patron pour les renforcer, puis vous découpez les 5 pièces à la taille qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi recopier le patron avec du papier de soie. Personnellement, je trouve ça tellement long et ennuyeux que je préfère imprimer le patron à chaque fois que je veux faire une nouvelle taille !

La découpe des pièces

Il y a 5 pièces de patrons, mais 6 pièces sont nécessaires pour confectionner le t-shirt. Quelle est donc cette sorcellerie ?

Commençons par le devant et le dos : vous identifiez le droit fil de votre jersey, vous repliez le tissu sur lui-même et placez la pièce du patron en faisant coïncider les flèches de la pliure sur la pliure du tissu.

On épingle tout autour, et on découpe avec sa paire de ciseaux à tissu autour de la pièce de patron.

Les marges de couture d’1 centimètre sont déjà incluses (1,5 cm pour les ourlets du bas du t-shirt et des manches).

Attention : il y a des repères sur le patron (représentés par de petits traits), qui servent ensuite à bien aligner les différentes parties entre elles. N’oubliez pas de les marquer avec un crayon ou comme moi dans la vidéo : en donnant un petit coup de ciseaux sur quelques millimètres.

Faites attention aux petits crans qui seront importants pour l'assemblage du tshirt

On découpe maintenant les manches. Le principe est le même : on replie le tissu sur lui-même, puis on épingle la pièce de patron et on découpe tout autour. Et boom, en un coup de ciseaux, vous avez les deux manches dont vous avez besoin !

Parlons de la bande d’encolure. En fait, il s’agit du morceau qui est cousu au col. Faites attention au droit fil pour cette pièce, elle a besoin d’être très élastique pour bien s’adapter à l’encolure du t-shirt.

Pour la poche, vous placez la pièce de patron, épinglez tout autour et découpez. Tout simplement !

La couture du Tshirt

Il y a plusieurs façons de coudre ce t-shirt. Dans la vidéo, je vous en montre deux, à vous de choisir celle que vous trouvez la plus pratique.

De plus, si vous préférez coudre intégralement à la machine à coudre, je vous conseille de surfiler les bords du tissu. Le rendu sera plus propre, et cela évitera les éventuels effilochages.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, on commence quoiqu’il arrive par fixer la poche du t-shirt.

La poche du t-shirt est facultative, mais elle apporte un petit quelque chose sympa

Pour cela, vous commencez par replier les bords de la poche sur eux-mêmes, à 1 centimètre. Vous épinglez, puis cousez le haut de la poche pour maintenir l’ourlet.

La couture se fait au point élastique (ou zigzag si votre machine ne propose pas un tel point). Vous commencez la couture par un point d’arrêt et la terminez de la même façon.

Vous épinglez la poche sur la partie avant du tshirt et on va passer à la machine à coudre

Passons au reste du t-shirt !

La méthode 1 :

Cette façon de faire consiste à coudre en premier lieu les côtés et les épaules du t-shirt. Vous placez les pièces avant et dos endroit contre endroit, vous épinglez et passez à la machine.

Si vous utilisez votre machine à coudre, il faut qu’elle soit équipée d’une aiguille spéciale Jersey, et que vous programmiez le point stretch (ou élastique ou zigzag).

La couture se fait à 1 centimètre du bord, en commençant et terminant par un point d’arrêt. Si vous êtes à la surjeteuse, on rentrera les fils de couture plus tard dans le tuto.

Passons aux manches : on replie chaque manche sur elle-même, endroit contre endroit. On épingle et on vient piquer à la machine.

Maintenant qu’on a fait tout ça, si vous êtes à la machine à coudre, il faut ouvrir les coutures au fer. Ouvrir une couture, c’est écarter les marges de couture de part et d’autre de la couture, et les maintenir en place avec un coup de fer à repasser.

Si vous travaillez à la surjeteuse, vous n’avez pas cette étape 🙂 Vous comprenez maintenant pourquoi je préfère utiliser mon Elna quand c’est possible ? Étant partisan du moindre effort, c’est logique !

On va maintenant accrocher les manches au corps du t-shirt. On laisse le t-shirt sur l’envers, mais on retourne les manches sur l’endroit.

Puis on les rentre dans le t-shirt, et on vient aligner les repères de couture (sur les côtés et l’épaule, ainsi que les coutures sous la manche.

À la machine à coudre ou à la surjeteuse, vous cousez tout autour, à 1 centimètre du bord.

On s’attaque au col : la bande d’encolure est repliée sur elle-même, endroit contre endroit. On vient piquer à 1 centimètre du bord, au point élastique ou directement à la surjeteuse.

La bande d'encolure

Puis on replie le tube ainsi créé sur lui même, envers sur envers.

On épingle la bande d’encolure au niveau du col du t-shirt (logique, n’est-ce pas ?). Vous faites attention à bien aligner les marques de la bande d’encolure avec les différents repères (épaules, milieu dos et milieu devant).

On termine le t-shirt en cousant les ourlets des manches et du bas à l’aiguille double, à 1,5 centimètre du bord.

À l'aiguille double, on pique les ourlets du bas du tshirt et des manches

Pour cela, on retourne le bas des manches et du t-shirt à 1,5 centimètre du bord. On épingle. Puis on vient piquer au point droit à 1,5 cm en commençant et terminant par un point d’arrêt.

Si vous n’avez jamais utilisé d’aiguille double, je vous conseille mon article sur le sujet.

Le t-shirt est terminé avec la méthode 1, passons à la seconde façon de faire !

La méthode 2 :

Pour cette seconde façon de procéder, nous commençons toujours par la couture de la poche sur le devant du t-shirt.

Puis, nous épinglons l’avant et le dos endroit contre endroit, et venons piquer à la machine à coudre ou la surjeteuse les épaules.

Uniquement les épaules pour le moment.

Puis, nous nous occupons de la bande d’encolure. Comme pour la méthode précédente, on replie la bande endroit contre endroit, puis on vient piquer à 1 centimètre du bord.

On replie à nouveau la bande sur elle-même, cette fois envers contre envers. Puis on vient l’épingler au niveau du col du t-shirt, endroit contre endroit.

Faites bien attention aux repères pour que la bande soit correctement placée.

On coud à la machine ou à la surjeteuse à 1 centimètre du bord.

Puis on positionne le devant et le dos du t-shirt endroit contre endroit. On épingle et on pique sur les côtés à 1 centimètre du bord.

Passons aux manches. Pour le coup, on procède exactement de la même façon que pour la première méthode. Donc on replie la manche sur elle-même endroit contre endroit, on pique à 1 centimètre du bord.

Enfin, il ne reste que les ourlets du bas du t-shirt et des manches à faire à l’aiguille double et au point droit !

Votre t-shirt pour enfant est maintenant terminé ! Bravo à vous !

Vous pouvez m’envoyer vos réalisations à vos-coutures@coutureenfant.fr, et je me ferais un plaisir de les partager sur ce blog !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

5 pensées sur “Tuto Couture : le T-shirt manches longues

  • 17 septembre 2019 à 20 h 00 min
    Permalink

    merci beaucoup pour ce tuto. j’ai acheté aussi les autres tailles et je n’ai plus qu’à m’y mettre à bientôt bonne soirée

    Répondre
  • 22 septembre 2019 à 15 h 57 min
    Permalink

    bonjour,

    j’ai commencé le t shirt manche longue Taille 2 ans avec un tissus jersey. La bande d’encolure est bien trop petite pour un tour de tête de 48 a 50 cm. J’ai du découdre et refaire la bande en ajoutant 5 cm . C’est mieux.
    Les tutos sont bien expliqués et les photos bien traitées surtout en gros plans .
    Merci et bonne route

    Répondre
  • 23 septembre 2019 à 6 h 56 min
    Permalink

    Merci pour vos vidéos,toujours bien expliquées,je vais essayer le T-shirt manches longues.
    Monique

    Répondre
  • 13 octobre 2019 à 22 h 18 min
    Permalink

    Merci pour ce tuto, c’est grâce à vous si je me suis lancée en commençant par la gigoteuse. J’ai commencé le tee shirt en 2 ans et j’ai un souci de taille de manche presque 10cm trop longue. Est ce que quelqu’un a rencontré ce souci ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.