Blabla de Couture

Quels vêtements cocooning coudre pour rester au chaud cet hiver ?

Partagez-moi !

L’automne arrive et apporte avec lui des envies de rester à la maison, de se mettre en pyjama et de traîner devant une bonne série.

Voici des idées pour coudre des vêtements confortables pour ces longs dimanches de cocooning.

Un pantalon confortable

Pour être cosy à la maison, on commence par se débarrasser de son jean ou autre jupe serrée à la taille. Pour avoir une alternative aux pantalons que l’on porte au bureau, on peut confectionner un pantalon sportswear, inspiré du jogging, large et légèrement bouffant.

Vous pouvez par exemple coudre le pantalon de Miss Cactus, qui est large au niveau de la jambe et resserré par un bord-côtes au niveau de la cheville.

Pour qu’il soit bien extensible, on l’assemble en utilisant un jersey, plus ou moins épais selon votre niveau de frilosité.

Si vous avez envie que votre tenue d’intérieur soit douce, vous pouvez opter plutôt pour un jersey doublé en polaire (qu’on appelle aussi du tissu sweat polaire alpine ou polaire alpine), qui sera très chaud et très confortable. 

Vous préférez porter des pantalons fluides et larges qui ne serrent pas du tout la jambe ? Direction le modèle des Patronnes, Orsi.

Si vous n’êtes pas frileuse, vous pouvez l’assembler en utilisant une simple cotonnade (voile de coton, popeline de coton…). Ou bien préférer un tissu plus épais comme une flanelle. Pour pousser le côté cocooning jusqu’au bout ou pour suivre les tendances de la saison jusque dans votre salon, choisissez un tissu à carreaux. 

Ces deux projets sont accessibles si vous débutez. N’hésitez donc pas à les reproduire pour vous entraîner à apprivoiser votre machine à coudre.

Pantalon cosy de Miss Cactus
Pantalon pyjama sportwear, 34 au 56, par Miss Cactus

Un pyjama cosy pour les enfants

Le pyjama est un bon projet pour vous lancer dans la couture du jersey : une forme simple, peu de finitions…

Vous pouvez par exemple confectionner notre pyjama Chaource pour les enfants de 2 à 10 ans. Pas besoin de poser sur bord-côtes ! Il suffira simplement de glisser un élastique à la taille pour que le pantalon tienne en place.

Ici encore, vous pouvez utiliser du jersey, de préférence de coton, plus respirant que ses équivalents synthétiques.

Mais si votre enfant aime la polaire, vous pouvez aussi choisir cette matière pour obtenir un pyjama bien chaud et doux sur la peau. Il faudra qu’elle soit légèrement extensible pour obtenir le même rendu qu’avec un jersey.

Un sweat long pour toute la famille

Quoi de mieux pour réchauffer les longues soirées d’hiver qu’un sweat-plaid ?

Le patron de Kandix permet de coudre cette pièce ultra cosy pour toute la famille. Sa forme large et longue ainsi que sa capuche oversize le rendent particulièrement agréable et confortable.

Pour le coudre, il faudra privilégier les matières vaporeuses et pelucheuses : de la fausse fourrure, du tissu sherpa/teddy, de la polaire, du jersey velours, du molleton, du jersey doublé en polaire…

Vous pouvez choisir un tissu uni, un tissu imprimé ou jouer avec les couleurs en utilisant des teintes contrastantes pour les manches, l’intérieur de la capuche et la grande poche avant.

Le sweat cocooning pour toute la famille
Sweat Doudou Casimir pour toute la famille

Une robe-sweat

Si vous aimez les sweats longs ou porter des robes à l’intérieur, avec un legging ou des collants en polaire, la robe Opale du Graouly qui coud est pour vous. Avec ses manches chauve-souris, qui s’inspirent des kimonos japonais, cette robe-sweat sera très confortable à porter à la maison ou pour les balades hivernales.

Pour que votre vêtement soit bien chaud, choisissez un jersey épais, un molleton ou du French Terry, un jersey épais qui est pelucheux sur l’envers et est donc très agréable à porter à même la peau ou avec un t-shirt thermolactyl.

Vous pouvez aussi choisir un lainage, qui sera moins confortable puisque non-extensible, mais qui vous tiendra tout aussi chaud.

Le Sweat - Robe Opale
Sweat ou Robe Opale, du 36 au 60

Un pyjama en flanelle

La flanelle est un tissu particulièrement doux, légèrement vaporeux, qui est confectionné soit avec de la laine soit avec du coton. C’est une matière idéale pour coudre un pyjama, puisqu’elle est confortable et résiste bien aux lavages.

Si vous voulez confectionner cet incontournable de l’hiver, vous pouvez utiliser le patron de Burda. Il est très simple et convient aux hommes comme aux femmes. Un bon modèle pour se lancer dans la couture si vous débutez !


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour l’automne ? Aimez-vous confectionner des tenues à porter dans la maison ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *