5 créatrices de tissus françaises à découvrir en 2020

Partagez-moi !
  • 4
    Partages

Pour sortir du lot, partez avec nous à la découverte de tissus originaux !

Pour coudre un joli vêtement il faut une envie, une idée, un patron, beaucoup de motivation, mais il faut aussi et surtout un beau tissu ! Lassées de trouver toujours les mêmes motifs sur les étalages des magasins, de plus en plus de jeunes créatrices se lancent en proposant des popelines, des cotons et des viscoses aux motifs originaux, pour adultes et pour enfants. Petit tour d’horizon de cinq créatrices à découvrir absolument pour apporter un twist unique à votre garde-robe.

Lise Tailor

Lise Tailor, créatrice textile

Cette créatrice lyonnaise a commencé à se faire connaître en lançant un blog sur lequel elle partageait sa passion pour le tricot et pour la couture, développée après la naissance de son fils.

Inspirée par la découverte de ce Nouveau Monde, elle décide en décembre 2018 de quitter son travail dans le marketing digital pour lancer son entreprise.

Sur sa boutique en ligne, elle propose de magnifiques tissus aux designs originaux. Des fleurs, des pommes, des branches de houx… Tout est de très bon goût et imaginé avec des couleurs douces et harmonieuses.

Soucieuse de limiter son impact environnemental, Lise Tailor privilégie les fournisseurs situés dans sa région.

Son Instagram est aussi une source d’inspiration si vous cherchez des idées pour de nouveaux projets.

Attention cependant, ses tissus sont très souvent victimes de leur succès. Si un motif vous plaît, n’hésitez pas très longtemps avant de le mettre dans votre panier !

Plus d’information sur https://lisetailor.com/

Les trouvailles d’Amandine

La créatrice de tissu Amandine Cha

Amandine Cha est férue de couture et de DIY depuis qu’elle inventait, enfant, des robes pour ses poupées.

Après avoir travaillé comme professeure à l’université, elle s’est pleinement lancée dans sa passion en 2010 en inaugurant sa marque de tissus. À l’époque, elle a le désir non seulement de proposer des motifs originaux, mais surtout de vendre des tissus fabriqués en France et certifiés GOTS. Une vraie pionnière en France.

Son but ? « Mettre en place l’industrie textile propre de demain ». Décernée chaque année par Ecocert, la certification GOTS est la plus fiable actuellement : elle garantit non seulement des procédés de production respectueux de l’environnement, mais aussi que les conditions de travail sont bonnes pour les employés du textile.

Du côté de la boutique d’Amandine Cha, vous retrouverez des matériaux discrets et de grande qualité : chambray, denim, mousseline ou popeline. De quoi vous concocter une garde-robe éthique et durable !

Je collabore avec Amandine pour les Superlipopettes en jean’s que je fabrique, pour info !

Plus d’information sur https://www.amandinecha.com/fr/

Happy Workshop

Les Créatrices de tissus Happy Workshop

« Des motifs malicieux pour des enfants joyeux ! » C’est sur ce slogan prometteur que s’ouvre le site de cette petite marque vendéenne qui propose de très beaux tissus où se mêlent fleurs et animaux, et de la papeterie.

Les motifs joyeux de Happy Workshop sont imaginés par Sophie Aiello, styliste, designer textile et initiatrice du projet en 2016, et Lucie Renaudeau, graphiste et webdesigner qui l’a rejointe par la suite.

Ensemble, elles élaborent des collections pleines de fantaisie tout en respectant la planète. Leurs tissus sont en effet certifié GOTS et elles font attention à produire à l’échelle locale.

Leur coton est tissé à Lyon puis imprimé dans le Choletais. Une belle adresse pour faire le plein de tissus pour les enfants comme pour les adultes !

Plus d’information sur https://happy-workshop.fr/

Atelier Brunette

Le très fameux Atelier Brunette

Avec les années, les tissus d’Annabelle Kumar d’Atelier Brunette, sont devenus des incontournables. On les trouve dans de nombreux magasins et ses imprimés esthétiques et tendance font systématiquement mouche.

C’est après un séjour en Inde où elle travaillait comme enseignante que la jeune femme a eu l’idée de travailler dans le textile.

Après une première expérience dans la vente avec sa boutique en ligne Anna Ka Bazaar, elle lance Atelier Brunette en 2013 avec son mari Rajeev. À l’époque, il est très difficile de trouver des tissus sortant de l’ordinaire et cette nouvelle marque est un succès immédiat.

Les tissus sont tout naturellement produits en Inde tandis que la direction artistique est assurée par Annabelle Kumar. Au fil des années, la marque s’est attachée à proposer des tissus plus écoresponsables.

Atelier Brunette produit notamment désormais des textiles comme le Tencel, dont l’impact environnemental est faible par rapport au coton. Une démarche que le couple veut renforcer à l’avenir. 

Plus d’informations sur https://atelierbrunette.com/fr/

Mars-Elle 

La créatrice de tissus Mars-Elle

L’amour de cette créatrice pour la couture est né d’une envie d’aligner son éveil écolo avec sa consommation de vêtements.

Pourquoi acheter sans cesse de nouvelles robes, de nouveaux chemisiers ? Pourquoi ne pas plutôt trouver des tissus éthiques et robustes pour se coudre une garde-robe durable ?

En 2016, Mars-elle a dit adieu à la fast fashion pour se lancer dans la couture. En 2014, elle suit un cours d’ingénierie textile en complément de sa formation d’ingénieure énergéticienne avant de tout plaquer pour lancer sa propre marque de tissus.

Elle décide d’apporter un soin particulier au choix des matières, à l’écologie et aux conditions de production. La créatrice décortique sur chaque page produit la provenance du tissu, de l’origine de la fibre au pays où il a été imprimé.

Le résultat ? Des popelines bio fleuries et colorées certifiées GOTS qui vous donneront envie à votre tour de dire adieu à la fast fashion !

Plus d’informations sur https://www.mars-elle.com/

Et vous ? Quels sont vos créatrices et créateurs de tissus favoris ? Celles et ceux qui vous font craquer dans une mercerie ?

Partagez vos bons plans en commentaire !


Partagez-moi !
  • 4
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

14 pensées sur “5 créatrices de tissus françaises à découvrir en 2020

  • 14 janvier 2020 à 7 h 39 min
    Permalink

    merci pour ces belles découvertes!! je n’en connaissais aucune:(
    belle jouréne

    Répondre
    • 18 janvier 2020 à 8 h 34 min
      Permalink

      Merci de nous faire découvrir les créatrices de tissus français.

      Répondre
  • 14 janvier 2020 à 9 h 07 min
    Permalink

    Pour la couture enfant, j’utilise aussi les tissus Rico design, qui sont gais et colorés

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 10 h 01 min
    Permalink

    Top merci beaucoup pour ce partage d’info, ce sujet est important pour moi ! Je vais regarder cela de plus près 😉

    Excellente journée, Armelle

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 11 h 53 min
    Permalink

    Merci pour cet article ! Il tombe à point car je suis en pleine remise en question de mon mode de consommation !
    Coralie.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 12 h 05 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour le partage c’est une grande découverte pour moi.
    Cordialement

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 12 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui tombe parfaitement… je suis en pleine reconversion professionnelle et je vais créer ma marque de vêtements … donc parfait !!!

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 13 h 03 min
    Permalink

    Merci pour ces découvertes, je ne connaissais que Happy Workshop pour qui j’avais participé à la campagne Ulule … et je confirme que leurs tissus sont splendides !

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 17 h 21 min
    Permalink

    Bonjour ,je connais les quarte marque , j’achète les tissus ateliers brunette en promotion .
    La marque que je ne connais pas c’est happé workshop.
    Il y a aussi Anne keriesse

    Répondre
    • 15 janvier 2020 à 20 h 49 min
      Permalink

      Dommage que aucune marque ne fabrique du jersey avec motif pour adultes je n’en ai pas trouvé ni de tissus pour sweat d’ailleurs a prix raisonnable je suis acceuillante familial Pour adultes en situation d’handicaps et je voulais leurs en faire Pour Noël et bien je n’ai rien trouver de correct où à 25 euro du mètre j’ai 3 adultes donc pas possible à ce prix et je n’ai pas trouvé non plus que c’était de bonne qualité

      Répondre
  • 14 janvier 2020 à 17 h 24 min
    Permalink

    C’est Anne kerdilès couture

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 23 h 34 min
    Permalink

    Merci Julien pour cet article c’est exactement ce que je cherchais depuis un bout de temps.. Il y a aussi bord de laize qui vend du tissu français.. 😉

    Répondre
  • 15 janvier 2020 à 0 h 52 min
    Permalink

    Bonjours ! Je suis folle des tissus Atelier Brunette ! J’adore leurs boutons. J’ai déjà cousu leurs sweat et double gaze. Succès garantit. Les tissus sont déjà beau au touché. Merci pour cet article. !

    Répondre
  • 27 janvier 2020 à 16 h 32 min
    Permalink

    Merci Julien pour la partage, je ne les connaissais pas toutes, du coup, je vais allé voir.
    belle fin de journée
    stéphanie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.