Je fais le bilan !

Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Pour commencer sereinement cette année 2020, je vous propose de dévoiler un peu les coulisses de ce blog et de la chaine Youtube Couture Enfant !

Cela fait un peu plus de 2 ans que je travaille dessus, et l’année qui vient de s’écouler a été pour moi assez exceptionnelle !

En 2014, ma compagne était en plein doute professionnel : elle bossait dans le tourisme de luxe depuis 10 ans, et en avait clairement ras le bol de l’ambiance de ce milieu. Elle a donc commencé à chercher ce qui pourrait lui plaire vraiment. Un job qui lui donnerait envie de se lever le matin pour aller au travail.

Un jour, elle est revenue à la maison avec un bouquin qui parlait de « blogging ». Un mec avait écrit un livre entier sur la façon de créer un blog sur internet et d’en vivre.

À l’époque, j’ai feuilleté le livre avec dédain. Pour moi, un type qui prétend vivre d’un blog est forcément un charlatan qui tente de vendre du rêve à des gogos…

… puis est arrivée Jojo !

Le changement de vie

La naissance d’un gamin bouleverse la vie. Ce fût un tel chambardement pour moi que j’ai dû mal à me souvenir de ce qu’était mon quotidien avant d’être père !

J’ai découvert la couture à la naissance de ma fille. Je travaille à la télévision depuis 15 ans, en particulier avec Cristina Cordula. Lorsqu’elle a lancé, fin 2014, son émission « Cousu Main », j’ai regardé par curiosité.

Je m’attendais à m’embêter et à zapper rapidement, mais je suis resté scotché, complètement fasciné par ce que je voyais.

La semaine suivante, j’achetais ma première machine à coudre !

Me connaissant, je ne souhaitais pas investir une fortune dans un appareil que je n’utiliserais peut-être plus dans quelques mois. Si mon envie de coudre partait aussi vite qu’elle était arrivée, je me retrouverais avec une machine hors de prix qui prendrait la poussière dans un coin.

Après avoir longuement écumé les groupes, forums de couture et avis d’utilisatrices, mon choix s’est porté sur la Brother FS 40. Machine que j’utilise toujours à l’heure actuelle.

Après avoir galéré à apprendre tout seul à coudre, nous décidons avec ma compagne à lancer notre marque de vêtements pour bébé et enfant : le Papa de Jojo.

Un pari complètement fou, puisque ni elle ni moi n’avons d’expérience dans le domaine.

Le Papa de Jojo voit donc le jour en 2016, après des semaines de travail et de recherches. Il nous faut tout apprendre, depuis le début : faire un logo, créer une collection, coudre des prototypes, trouver les tissus, en négocier le prix, développer une communauté pour commencer à faire parler de nous…

Logo Papa de Jojo

Un boulot de titan, mais qui finit par payer l’année suivante.

À côté de cette entreprise, je continue à être caméraman à la télé, mais une idée me trotte dans la tête depuis quelque temps.

La création du blog… et de la chaine YouTube !

Depuis quelques mois, je repense à mes débuts en couture : je n’assumais pas de vouloir coudre, donc j’apprenais dans les bouquins et avec les vidéos que je trouvais sur YouTube. (j’en parle d’ailleurs ici !)

Mais l’apprentissage restait compliqué ! Le vocabulaire utilisé, la qualité des explications et le manque de soin apporté à la prise de vues des vidéos et des photos me rendaient malade.

Le premier patron que j’ai essayé de faire, noté « facile » par le fabricant était incompréhensible ! Merci Burda, je te dois mes premiers cheveux blancs !

Depuis le lycée, j’aime écrire. Je faisais partie du journal de l’établissement lorsque j’étais ado, puis j’ai écrit des scénarios et des pilotes d’émissions télé. Bref, j’ai toujours aimé ça !

C’est donc assez naturellement que j’ai eu envie de partager ma passion avec vous, sur ce blog, à partir de mai 2017.

Mon but : rendre l’apprentissage de la couture facile, clair et pratique. Si un mot compliqué est utilisé, il doit être expliqué et montrer de quoi il s’agit.

Bref, j’essaye de faire ce que j’aurai aimé trouver lorsque j’ai débuté.

Au départ, ce blog est un passe-temps. J’y passe dessus quelques heures par semaine.

Je découvre tout ce qui gravite autour d’un site internet : les statistiques, l’algorithme des moteurs de recherche, le partage sur les réseaux sociaux. En plus de mes lectures sur la couture, je me mets à lire des articles de webmarketing, pour améliorer tout ce que je peux améliorer sur le blog.

En juillet 2017, je réalise un truc tout bête, mais sacrément idiot : je suis caméraman dans la vie, mais je n’utilise pas cette compétence pour parler de couture… Alors que je suis le 1er à me plaindre parfois de la qualité de certains contenus sur YouTube !

Je crée donc une chaine YouTube, et poste mon premier tutoriel : le bavoir pour bébé.

L’évolution

Le blog et la chaine YouTube se développent doucement, mais sûrement.

À cette époque, je travaille encore à plein temps à la télévision. Et quand je dis « plein temps », il faut comprendre que je pars le matin à 5 h 30 et que je rentre à la maison après minuit plusieurs jours par semaine.

Mais plusieurs incidents arrivent et me font réfléchir à ce que je veux vraiment dans ma vie. Tout d’abord, je suis agressé en plein Paris par un type qui essaye de me piquer ma caméra. Rien de grave pour moi, mais dorénavant je fais attention à l’environnement lorsque je filme, et je ne suis plus serein comme avant.

Et quelques mois plus tard, je manque de mourir parce qu’un projecteur me tombe dessus en plein tournage. Un truc qui ne doit jamais arriver, mais qui s’est produit ce jour-là, et j’étais en dessous. Pas de chance !

J’ai été sauvé parce que je portais une capuche assez épaisse ainsi qu’une casquette, ce qui a eu pour effet d’amortir la chute du projecteur.

Ce métier de caméraman, je l’ai toujours fait avec passion et insouciance.

Ces 2 évènements m’ont fait réaliser que tout pouvait s’arrêter pour moi en un claquement de doigts.

J’ai compris aussi que je voulais voir grandir ma gamine et pouvoir l’emmener à l’école le matin, et que ce métier risquait de m’en empêcher.

Donc j’ai ralenti les tournages pour la télévision. Je continue à filmer quelques jours par mois, mais seulement avec des productions et des collègues que je connais. Je m’éloigne le plus possible des tournages galères et pas drôles.

En pleine prise de vue pour les Reines du Shopping sur M6 !

2019

L’année dernière, la chaine YouTube a passé le cap symbolique des 10 000 abonnés. Je me souviens que j’étais alors sur un tournage pour M6, lors de la finale d’une émission qui n’a pas marché ! L’ambiance était assez tendue, car nous tournions à deux pas des Champs Élysées pendant une manifestation des Gilets Jaunes…

Tout le monde avait la trouille que ça dégénère, et j’étais l’un des rares à être content !

Le passage du cap des 10 000 abonnés a été un déclic. À partir de ce moment, je me suis engagé à sortir une vidéo par semaine.

Ma crainte à ce moment-là, c’est de trouver des idées intéressantes et en rapport avec la couture chaque semaine.

À la même période, j’intègre un incubateur d’entreprise spécialisé dans les médias. Pour faire simple, c’est un programme d’accompagnement de projet de création d’entreprise.

Pitch de présentation du blog Couture Enfant

Pendant 3 mois, j’ai l’impression de retourner à l’école !

J’apprends à créer un persona, à faire un business plan, à créer une identité, à pitcher, à gérer une boite…

3 mois intenses et passionnants, pendant lesquels je trouve néanmoins le temps de tourner et monter mes vidéos chaque semaine. Je dors peu, mais je sais que c’est seulement pendant 90 jours alors ça m’aide à tenir !

Durant cette période, je comprends le travail que je dois fournir pour réussir à vivre de ce blog et de cette chaine YouTube. Ce qui dans ma tête était jusqu’alors impossible commence à se dessiner clairement.

Il y a un avant et un après cette formation : avant, je naviguais à vue, au petit bonheur la chance. Ça ne m’a pas trop mal réussi, mais c’était le hasard ou de l’intuition !

Aujourd’hui, j’ai une vision plus générale de ce que je fabrique. Même si je tâtonne encore par endroit, je sais exactement où je vais et comment je dois précéder pour y aller. Et c’est assez rassurant à vrai dire !

Mes fiertés

Aujourd’hui, je suis hyper fier de ce travail accompli. Même si cette activité ne me fait pas vivre à l’heure où j’écris ces lignes, je commence à entrevoir le moment où il sera possible de me verser un salaire.

Mais au-delà d’être sur le point de réussir un pari que je pensais impossible il y a quelques années, mes plus grandes fiertés viennent de vous !

Je reçois quotidiennement plusieurs centaines de messages de soutien, de remerciement, d’amitié.

Vous êtes des dizaines chaque jour à m’envoyer des photos de vos réalisations, ou de vos soucis en couture !

J’essaye d’y répondre, mais très honnêtement je suis noyé par la quantité !

Je suis à la recherche d’un moyen pour réussir à tout faire ! Si vous avez des pistes à explorer, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Autre fierté, avoir réussi à faire cesser une arnaque sur internet.

Fin août, je découvre qu’un site internet revend au prix fort des articles de couture en dropshipping (c’est-à-dire que le vendeur n’a pas de stock, lorsque vous commandez chez lui, il passe commande en même temps chez le fabricant chinois).

En soi, le dropshipping n’a rien d’illégal. Mais ce site utilise tout un tas de techniques dégueulasse pour vous faire acheter sa camelote, et va même jusqu’à voler l’image d’une mercière de Bretagne pour vous attendrir.

La vidéo sort à 6 heures du matin, à 14 heures le site est fermé. Je me prends des mails d’insultes de la part du vendeur, mais qu’importe, celui-ci n’arnaquera plus les couturières et couturiers !

2020

Pour cette année qui débute, j’ai de grands projets !

Tout d’abord poursuivre dans cette dynamique et vous proposer toujours plus de vidéos et articles, ainsi que des patrons de couture gratuits ou payants en fonction de la difficulté.

Je souhaite aussi tourner plus de reportages en rapport avec la couture. Comme je l’avais fait pour la manufacture Bohin, j’aime aller visiter des lieux, rencontrer des personnes qui font des choses extraordinaires et qui nous font rêver !

J’ai déjà commencé à bosser dans cette direction, j’espère que vous serez contents du résultat et des vidéos !

D’ailleurs, j’envisage en 2020 de publier + que ce que je faisais jusqu’à présent. J’ai trouvé un rythme qui me correspond bien (et qui me permet d’aller chercher ma fille à l’école sans avoir besoin de courir).

Donc, tout en gardant le rythme d’une vidéo par semaine (le vendredi matin, 6 heures), ainsi qu’un article sur ce blog (le mardi matin, 6 heures aussi), je compte sortir de temps à autre une seconde vidéo couture.

À tout cela s’ajoutera 1 article hebdomadaire sur mon blog de tricot, ainsi qu’une vidéo tricot ou crochet par semaine !

Tout est en train de se mettre en place pour que tout cela soit possible !

Un immense merci pour tout ce que vous m’apportez ! Un blog et une chaine YouTube, sans personne pour les consulter, ce n’est pas hyper utile !

Donc MERCI de votre fidélité et votre soutien quotidien !

Et bonne couture 🙂


Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

63 réflexions sur “Je fais le bilan !

  • 7 janvier 2020 à 6 h 28 min
    Permalien

    Un grand bravo !!!!! Votre ténacité est stimulante et votre imagination nous emmène dans des chemins que l’on ignorait !
    Jamais je n’aurais pensé prendre un grand plaisir à coudre des couronnes des rois pour mes petits enfants !! Un grand merci.

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 17 h 43 min
      Permalien

      Super vous avez fait un sacré boulot quoi tu as beaucoup de monde est reparti de zéro moi je vous ai découvert il y a un peu près un mois sur Youtube vous tuto car cela fait un mois et demi que j’ai commencé la couture moi aussi je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année

      Répondre
  • 7 janvier 2020 à 6 h 46 min
    Permalien

    Super article, cela donne encore plus envie de continuer à vous suivre.

    J’ai 45 ans et me suis mise depuis peu à la couture , dans une démarche zéro déchet dans un premier temps….
    Vos vidéos sont très claires et sympas à regarder, avec de bons conseils aussi.

    Merci et bonne continuation
    Bonne et heureuse nouvelle année
    Isabelle

    Répondre
    • 8 janvier 2020 à 8 h 08 min
      Permalien

      Bonjour au debut que je vous ai vu je me suis dit il fait quoi ce Mec…je ne connaissais pas les videos
      Puis je me suis mise a les attendre puis je me suis abonnée pour ne pas les manquer
      Couturieres, couturiers..
      Juluen les videos sont tres explicites et agreable a regarder….
      Bref continue comme ca et j’espère bque tu vas pouvoir en vivre décemment
      C chouette le vendredi matin
      Je me permet de te tutoyer, j’ai bientot 72 ans
      Je te presente tous mes vœux de sante bonheur et reussite ainsi qu’a ta petite famille
      Plein de bises
      Josianne

      Répondre
  • 7 janvier 2020 à 6 h 57 min
    Permalien

    Un beau parcours de reconversion, Julien ! Bravo ! Il fallait de l’audace et du courage , je suis admirative !
    Une belle et douce année , pleine de projets , d’envies , mais aussi de doux moments avec Jojo, de rires, de fou-rires, de soleils , ça compte tellement !

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 7 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je me suis abonnée à votre chaine début 2019 et depuis je lis régulièrement ce que vous publiez. Maintenant je connais le début de votre histoire dans la couture, je vous la souhaite longue et pleine de bons projets (ainsi qu’une bonne année 2020).
    J’ai une suggestion… si vous pouvez donner des infos sur les patrons pdf en A0, cela serait utile à certaines d’entre nous. Merci

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 7 h 15 min
    Permalien

    Jojo doit être très fière de son papa et elle a bien raison!
    Bravo pour votre énergie communicative et merci pour votre blog et vidéos.
    Hafida

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 7 h 21 min
    Permalien

    Bonjour Julien,
    Tjs un p’aisir de vous lire et de regarder vos videos.
    Merci poir vos partages et vos conseils.
    Bonne continuation

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 7 h 36 min
    Permalien

    Waouh, je suis admirative et je te dis bravo. Quel courage !!! et quelle réussite!!! C’est pour moi un vrai plaisir de découvrir ce que tu nous as concocté chaque semaine.
    Je te souhaite une année 2020 de la plus grande réussite de tous tes projets. Tu as tout absolument tout pour être fier de toi.
    Bonne continuation.
    amitiés.

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 8 h 41 min
      Permalien

      Quel plaisir de lire cet article. Bravo, un joli parcours. Vos tutos sont mes principales références.

      Répondre
    • 7 janvier 2020 à 9 h 11 min
      Permalien

      Bonjour Julien,
      Tout d’abord félicitations pour tout ce travail abattu !
      Tu peux être fier de toi !
      Je suis future maman de mon troisième enfant et je démarre en couture.
      Je galère souvent et manque de confiance en moi quand il s’agit de réaliser des ouvrages.
      Je suis tombée sur tes vidéos par hasard alors que je cherchais à réaliser un ouvrage pour mon futur bébé.
      Mon attention s’est arrêtée sur le protège carnet de santé car je cherchais quelque chose de facile à réaliser et j avais besoin d’une première realisation !
      Et… J ai réussi ! Les coutures ne sont pas parfaites mais le résultat m’a motivée, apprendre d’avantage, m’entrainer et persévérer !
      Merci beaucoup, bonne continuation et réussite pour 2020!

      Répondre
      • 7 janvier 2020 à 14 h 18 min
        Permalien

        Bravo à toi. Ton objectif est atteint : Faire de la couture avec ton aide est simple et claire !
        Merci pour ton énergie et ta passion communicative.
        J’attend les tutos 2020 impatiemment ????

        Répondre
    • 7 janvier 2020 à 9 h 38 min
      Permalien

      Bravo à vous Julien et très belle réussite dans vos projets et encore merci pour vos tutos et articles qui sont toujours très clairs.
      Belle année 2020.
      Ln

      Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 13 min
    Permalien

    Félicitations vous êtes un Super Papa, réussir à faire toutes ces choses et nous faire rêver, encore bravo. Je souhaite que cela continue pour vous et votre fille car avoir un papa qui s’occupe d’elle, c’es le plus beau des cadeaux, bref par compte je ne savais pas qu’il y avait un bolg de votre part concernant le tricot, je tricote aussi en plus de la couture. Je suis régulièrement vos vidéo bien que je n’ai pas de petits enfants et n’en n’aurai jamais. Je vous souhaite une bonne continuation et que vous puissiez vous verser un salaire. bonne année 2020

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 19 min
    Permalien

    Bravo julien! Moi aussi je suis admirative de ton parcours…continue et merci pour les tutos gratuits, et bonne année 2020 pour toi et ta famille

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 24 min
    Permalien

    Génial
    Moi je viens de découvrir et de faire ma première couronne grâce à mon fils de 14 ans qui m’a envoyé le lien .
    Je me suis « lancée » car je débute depuis mars dans la couture d’abord pour me détendre , de mon travail et en plus
    nous avons eu 10 naissances dans notre entourage !
    Sacré budget , alors j’ai commencé a faire des protèges carnets de santé , paniers de lingettes, des draps de bain personnalisés car je fais du point de croix aussi, des bavoirs ,, bref
    Des vrais prises de têtes à regarder des tuto ! A ne rien n’y comprendre et à me demander si j’en n’avais pas des problèmes de compréhension !!!
    Alors merci pour ce tuto facile pour la couronne
    J’ai fais ma première me hier
    Je travaille avec des enfants . Les petits vont être contents,
    Aujourd’hui nous allons tirer les rois avec une bonne galette à la mandarine et le gagnant pourra garder sa belle couronne
    Merci
    PS:
    Alors si tu te lances dans dans les tuto
    tricots et crochets
    ????????????????????
    Pourras-tu faire un tutu sur le crochet tunisien , parce que malgré le nombre de livre que j’ai et les nombreux tutus que j’ai regardés ….
    Je ne comprends toujours pas !!!!
    ????????????????????????????
    Belle journée

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 24 min
    Permalien

    Merci d’avoir partagé votre histoire derrière le blog et la chaîne Youtube.
    Je suis admirative de tout ce travail derrière ces tutos et patrons dont je suis fan.
    Et quelle motivation 😉
    Je vous souhaite le meilleur pour 2020 pour vous ainsi que votre petite famille (et surtout la santé)

    Bonne continuation et encore merci^^

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 25 min
    Permalien

    Merci à toi quel bonheur de découvrir tes vidéos et articles couturière débutante j’adore… Nous sommes fiers de toi et bravo pour ta persévérance . Bcp de bonheur avec ta famille et réussite dans tes multiples projets.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 26 min
    Permalien

    Grand merci Julien de nous faire découvrir votre cheminement. Je suis aussi admirative de votre courage pour cette entreprise. Je suis avec attention et bonheur toutes vos vidéos et articles.
    Belle et heureuse année 2020 à votre famille.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 31 min
    Permalien

    je te suis depuis le début et je peux te dire, qu’au début, je ne te prenais pas au sérieux ! et,, plusieurs v idéos m’ont interpellée, bien filmées, claires, comme pour les pieds de biches etc
    Alors, bravo ! continues. Je te regarde et te lis avec vraiment beaucoup d’intérêt.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 39 min
    Permalien

    Tout d’abord, je vous souhaite une belle année 2020 toute en douceur, à vous et votre famille. Qu’elle vous garde en bonne santé pour partager tous les petits bonheurs que la vie nous offre.
    J’espère qu’elle verra la réalisation de vos projets personnels et professionnels.
    Jeune retraitée après 42 ans d’activité et mamie pour la 2ème fois (Ezio 10 ans et Louise 3 mois) je débute dans la couture mais c’est pas gagné ! J’ai confectionné le panier et les lingettes démaquillantes pour mes filles et mes amies ainsi que des accroche-tétines grâce à vos tutos. Alors un grand merci et j’espère un jour pouvoir réaliser des petits vêtements pour ma petite fille (????????????).
    Bonne continuation et un grand merci !

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 50 min
    Permalien

    Un grand merci à toi. Tes vidéos et articles m’apportent toujours le sourire. Je suis assez bonne couturière et tricoteuse/crocheteuse mais je regarde toujours tes vidéos qui m’apportent quand même un petit plus.
    Mes soucis actuels de tricoteuse/crocheteuse est de comprendre des explications écrites en anglais…. peut-être une idée pour nous aider… bonne continuation

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 50 min
    Permalien

    Bonjour, bravo pour votre courage et votre ténacité, je ne manque rien de ce que vous faites depuis le début blog regardé par hasard car je cherchais des tuyaux pour faire un projet. J’ai 68 ans… Bonne année 2020 et bonne continuation cordialement.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 50 min
    Permalien

    Je vous ais découvert l’année dernière, depuis et grâce à vous j’ai appris énormément de choses en couture ,j’adore vos vidéos elles sont claires et precises, depuis je vous suis chaque semaine continuez, merci à vous pour tout se travail de titan que vous faites je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 dans tous vos projets merci encore.

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 9 h 28 min
      Permalien

      Merci à vous pour votre blog. J’ai démarré la couture il y a 3 mois et j’ai déjà énormément appris de vous. Je n’ose pas encore me lancer dans la confection de vêtement mais pour l’instant à chaque fois que je cherche des explications c’est sur votre chaine YouTube que je tombe…. Bonne année à vous.

      Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 57 min
    Permalien

    Très beau parcours, courageux et exigeant. Bravo.
    Continuez à nous enrichir de vos vidéos, de vos petits trucs qui me facilitent la vie de la Cousette occasionnelle que je suis.
    Je vous souhaite pour le nouvelle année la réussite de vos projets ainsi que la joie, l’enthousiasme et l’énergie nécessaire. J’y ajoute simplement une belle et douce année à vos proches.
    Au plaisir de vous lire. Michèle

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 8 h 57 min
    Permalien

    Belle et Heureuse Année 2020 !
    Merci pour tous tes partages.
    Bonne continuation
    Bellr semaine

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 17 min
    Permalien

    Bravo Julien, quel parcours! Merci pour tes vidéos toujours intéressantes et agréables à regarder (qualité image/son au top!).
    Grâce à toi je n’ai pas désespéré quand ma vieille MAC m’a lâchée, je me suis dit « cool je vais pouvoir m’acheter une Brother! » 😀
    J’ai aussi appris énormément sur la technique grâce à tes vidéos courtes (ex. biais, passepoil…).

    Continue comme ça !

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 19 min
    Permalien

    Bonne Annee à toi!
    Comme beaucoup je t’ai découvert par hasard, et aujourd’hui c’est avec un réel plaisir et entrain que je découvre la vidéo du vendredi autant que l’article du mardi! Merci de contribuer au plaisir de faire par soi même, de désacraliser bien des méthodes, et de le faire dans une sacrée bonne humeur!
    Alors bonne année à toi, et puisse 2020 être pour toi au moins aussi riche d’expériences et porteuse de réussite(s)!

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 23 min
    Permalien

    Bravo à vous Julien. Bravo de casser les codes, de montrer qu’il est possible de se faire plaisir et de faire plaisir, en cousant sans être expert(e). De montrer que les « petites mains » peuvent aussi être masculines. Merci pour les idées, les explications techniques si simplement et utilement expliquées.
    Aujourd’hui sur le bout du Finistère le jour se lève sous un joli petit crachin ????. Super !!! Une journée pour coudre ????????????
    Je vous souhaite à vous, votre petite famille et à tous et toutes qui êtes abonnés à ce blog, une belle et très bonne année. Bloavez mad !

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 33 min
    Permalien

    Article très interessant, continuez comme ça !
    J’apprécie la variété des sujets, la non-profusion et le fait que ce soit écrit sans faute d’orthographe! 🙂

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 33 min
    Permalien

    Bravo Julien pour ce parcours enthousiasmant ! Cest toujours un plaisir de t lire et de découvrir tes vidéos. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir pour toi et tes proches 😉

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 40 min
    Permalien

    bonjour julien bravo! et j adore ta chaîne parce que c est toujours limpide et cerise sur le gâteau ayant Joëlle comme prénom tu devines surement mon surnom!!haha et donc t es vraiment un papa de jojo en couture pour moi!!! bonne année plein de réussite sur tous les plans les gens comme toi font du bien!
    a plus tard et merci!

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 46 min
    Permalien

    Quel enthousiasme ! Merci Julien pour ta simplicité, la clarté de tes explications ( ce qui est clair pour ‘nous ne l’est pas forcément pour les autres, paroles d’un ancien prof!). Bonne année 2020 plein de projets couture! Patricia

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 50 min
    Permalien

    C’est toujours avec plaisir que je lis ou regarde vos vidéos . La régularité de vos sorties me plaisent bien , c’est comme un journal qu’on se presse d’aller acheter pour voir le contenu . Et surtout bravo à vous pour ce saut d’en l’inconnu . Bonne année 2020

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 9 h 56 min
    Permalien

    Bravo Julien et Merci pour tous ces tutoriels très compréhensibles.
    Bonne continuation, j attends le vendredi avec impatience !
    Que cette année 2020 soit remplie de réussite bonheur joie et santé !
    Gisèle

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 10 h 50 min
    Permalien

    Bonjour,
    Super, j’ai découvert votre site il y a quelques mois et je suis ravie. J’ai fait des cadeaux grâce à votre explication des pochettes pour lingettes. J’ai utilisé une grande nappe tachée et j’ai découpé les bords pour faire mes pochettes.
    Je cherche une idée de petits cadeaux pour Pâques (lapin ou poule)!!!
    Merci pour votre vidéo sur les aiguilles.
    Bonne année et grand merci.
    Anny

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 10 h 51 min
    Permalien

    Bonjour Julien,
    Merci d’avoir partagé ton parcours avec nous. Profite bien de cette nouvelle vie et de ta famille. C’est le plus important.
    Merci aussi pour toutes tes vidéos YouTube que je regarde toujours avec plaisir.
    Bonne année 2020.
    Sylvie

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 11 h 25 min
    Permalien

    Bravo Julien ! Tout est toujours si claire, bien expliqué, super bien tourné et monté. On se régale de visionner ta chaîne, ta personnalité et ton franc parlé sont super appréciable.
    Un GRAND merci à toi, je te souhaite plein de réussite et de nouveaux projets pour 2020.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 12 h 13 min
    Permalien

    Bonjour Julien
    Bravo et merci, l’année 2020 s’annonce bien, à suivre encore et toujours tes vidéos et commentaires sympa.
    A bientôt

    Répondre
    • 19 janvier 2020 à 11 h 45 min
      Permalien

      Bonjour et bravo pour votre travail. Je viens de le découvrir au travers d’une vidéo sur YouTube pour la confection de lingettes et du panier. Je me suis abonnée à votre chaine car je l’ai trouvé très pédagogique et visuellement bien faite. Je suis depuis quelques temps dans une réflexion où je me dis que je ne vais pas pouvoir travailler encore plus de 20 ans comme je le fais actuellement même si mon boulot me plaît j’aimerai être plus libre dans ce que je fais… mais ma réflexion est loin d’être mûre. Alors merci pour cet article qui montre que c’est faisable avec bien sûr de la sueur et de la patience.

      Répondre
  • 7 janvier 2020 à 12 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    Bonne et heureuse année pour vous et votre famille; mon mari a fait un infarctus il y a un an et je remercie le ciel de ce qu’il s’en soit remis mais il est clair que ça nous fait regarder la vie autrement.
    Je couds depuis longtemps mais par période et j’avoue que Youtube a changé ma vie pour la couture: grâce à vous et d’autres youtubeurs tout est beaucoup plus facile et m’a boosté pour coudre. Ce noël les membres de ma famille ont eu des créations fait main et ça a été très apprécié!! Merci pour votre travail, vos explications et vos vidéos toujours très claires. Je vais aller découvrir vos articles sur le tricot.
    Bonne continuation!!

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 13 h 00 min
    Permalien

    Super parcours. Pour le tricot et le crochet, tu savais déjà tricoter avant ? ou tu as pris des cours ?
    On sent aussi que tu as acquis une certaine sagesse dans ton mode de vie, c’est génial. Par contre c’est vrai que certains youtubeurs ou youtubeuses arrivent à gagner pas mal d’argent, malgré tout il y a de plus en plus de concurrence, et je pense qu’il y aura aussi de plus en plus de chaînes de qualité, donc c’est peut-être quand même un phénomène de mode qui arrivera à saturation. Mais quand on est jeune on peut se reconvertir…

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 13 h 09 min
    Permalien

    Bonne année Julien et que vos futurs projets se concrétisent

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 13 h 37 min
    Permalien

    Quelle belle ténacité! Tu es un bel exemple de parcours de vie!
    Je te félicite!
    Je ne regarde que tes tutos! Et c’est toi qui m’a donné envie de m’y mettre.
    Donc merci!
    Je suis entrepreneur également (mais dans un tout autre domaine… bien moins drôle) donc je te félicite et t’encourage à continuer. Ton talent et ton professionnalisme te permettront de déjouer tous les obstacles et d’atteindre ton but!
    Amicalement
    Barbara

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 13 h 41 min
    Permalien

    Bonjour, continuez comme ça. Grâce à vous j’ai réussi à faire une gigoteuse ainsi que des sarouels moi qui débute dans la couture, je suis super contente. Tout est bien expliqué, et en plus y a les vidéos au cas où. J’adore!!!!!

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 14 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Tous mes vœux de bonheur, que cette nouvelle année soit favorable à toutes vos tentatives personnelles et professionnelles ????
    Félicitations d’oser réaliser vos rêves, oser concrétiser vos projets et nous en faire profiter …
    Votre petite Jojo a beaucoup de chance d’avoir des parents qui ne font pas passer leur carrière professionnelle avant la vie de famille….
    Vous êtes une belle personne !…
    Merci beaucoup pour votre partage ????

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 14 h 55 min
    Permalien

    bonjour et merci pour toutes ces videos où les débutants peuvent enfin réaliser de belles choses ! continuer à nous faire rêver que la couture n’est pas réservée aux pros ! je suis dans un petit atelier de copines, nous avons commencé avec les sapins (une merveille pour la table de noêl), et on continue avec les lingettes et leur panier merci à vous et longue route à votre projet lune07

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 15 h 14 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai beaucoup aimé vous lire et je suis de votre avis pour vous préservez car la vie passe très très vite , donc profiter de votre famille et le monde du travaille change , on me reste plus comme avant à faire carrière dans le même travaille .
    Bon courage et pleine réussite mais c’est bien de se différencier car la couture est une mode en ce moment !!

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 15 h 31 min
    Permalien

    Continuez comme ça, votre blog est plein de peps, à votre image, j’adore !!!
    Vos vidéos sont très bien expliquées, sympathiques…
    Très belle année à vous et votre petite famille

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 17 h 40 min
    Permalien

    Bonjour,
    Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter mes meilleurs Voeux pour 2020, que cette année puisse vous apporter tout ce dont vous espérez.

    Vraiment très intéressant cet article et la vidéo qui va avec. Souvent on ne s’imagine pas d’où viennent les articles que l’on achète sur le net. Je vais faire beaucoup plus attention maintenant.
    Cordialement
    nicole

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 20 h 10 min
    Permalien

    Bonne année et meilleurs vœux 🙂
    Un grand bravo à vous. J’aime beaucoup ce que vous fêtes, vos vidéos. Je ne peux que vous encourager à continuer

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 22 h 49 min
    Permalien

    bonjour , je vous écris de la Martinique , ce n est qu en fin d’année que j ai découvert votre blog , cela m a beaucoup plu, du coup , j ai fait des lingettes démaquillantes , le snood et le sarouel , voilà j attends avec impatience ce qui va suivre .

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 22 h 52 min
    Permalien

    bonjour , je vous adresse ces quelques mots de la Martinique , il y a seulement que qelques semaines que j ai découvert votre site , du coup j ai fait les lingettes , le snood et le sarouel , un grand bravo à vous .

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 13 h 09 min
    Permalien

    Merci Julien , le plus grand bonheur d’une vie ce sont les enfants !

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 13 h 59 min
    Permalien

    tout cela me ravit Julien, tu as fait les bons choix, pour le plus grand plaisir des tes « fans ». j’attends impatiemment tes prochains créations enfants ! Merci !!!

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 19 h 06 min
    Permalien

    Bravo Julien. Que 2020 voit la réalisation de votre rêve. Vivre de cet énorme boulot ! Et comme dit la chanson, vous avez hissé la grand voile. Glissez sous le vent. ????

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 19 h 30 min
    Permalien

    Ton cheminement est intéressant. Tu fais passer tes valeurs de vie en premier et tu vis ton rêve. regarde la saga Disney, tu verras qu’il a toujours été capable de rebondir et il a vécu son rêve. Sa vie est une réussite. (The Imagineering Story – Saison 1 – Fr)

    Bravo et je compte sur toi pour me faire découvrir la couture sous un autre angle.
    Une couturière avertie qui ne manque jamais tes vidéos !

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 19 h 56 min
    Permalien

    Bonsoir, ce fut un agréable moment de lire votre parcours et félicitation pour la réalisation de votre projet. Je vous connais depuis peu , mais je suis devenue accro à vos vidéos, c’est toujours un plaisir d’écouter vos explications qui sont simples, claires et efficaces.
    J’ai moi aussi des projets mais je ne sais pas comment m’y prendre, il va falloir que ça mûrisse dans mon petit cerveau. hhihihi!!!!
    Pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaite le meilleur pour vous et votre petite famille, profitez un max de votre petite jojo ça grandi tellement vite. et que tous vos vœux de projet se réalisent.
    a bientôt
    Christelle

    Répondre
  • 9 janvier 2020 à 22 h 58 min
    Permalien

    Bravo, Bravo, Bravo ! C’est vraiment chouette de nous raconter votre parcours, avec beaucoup d’honnêteté et de simplicité. Cela fait plaisir de comprendre comment certaines personnes en arrivent à produire des blogs auxquels on devient vite « accro ». Merci pour tout ce que vous faites

    Répondre
  • 13 janvier 2020 à 17 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pour avoir parcouru beaucoup de tutos vidéos sur le net, ceux de Julien sont tout simplement géniaux. L’image est toujours claire sur les points techniques. Je ne connaissais pas son passé professionnel, je comprends mieux maintenant pourquoi c’est toujours bien filmé !

    Encore merci et nous attendons toutes et tous avec impatience les nouvelles vidéos 2020 😉

    Répondre
  • 14 janvier 2020 à 20 h 56 min
    Permalien

    Avant toutes choses Bonne année 2020 ! Un grand merci ! grâce à vous j’ai découvert la couture , et j’adore ça , du coup pour noël je me suis faite offrir la Brother FS 40 et j’en suis très contente merci pour tous vos conseils , avec vos vidéoS la couture devient facile !!! Bonne continuation pour vos projets !!!

    Répondre
  • 10 février 2020 à 9 h 26 min
    Permalien

    Je rejoins les nombreux commentaires de remerciements et d’encouragements.
    Je suis enceinte de mon deuxième enfant. Lors de ma première grossesse, j’avais eu une envie subite de me mettre à la couture. J’avais sorti la vieille machine de ma mère et j’avais cousu mes premiers bavoirs. De qualité moindre et bourrés de défauts, mais j’étais fière d’avoir créé quelque chose pour mon enfant, moi qui suis si peu « manuelle ».
    Puis, il est né et j’ai rangé la machine.
    Me voici à nouveau enceinte ! Cette fois-ci, je rêve en grand, j’ai envie de lui préparer toute sa chambre, une petite couverture, une gigoteuse, des lingettes et un panier, une housse pour le matelas à langer, …
    Je ne suis qu’une débutante (et une vraie de vraie), mais grâce à votre blog, à vos tutos et à vos patrons, je me surprends à y croire. A avoir envie d’essayer. A rêver que ça soit possible…
    Alors j’ai ressorti la machine, j’ai commencé par les lingettes et le panier, je vais maintenant attaquer le sopalin. Je cherche à me faire un peu la main avant d’attaquer la gigoteuse, ou le sarouel. Mais quel plaisir !! Quel plaisir de retrouver aussi une petite bulle rien que pour moi (même si elle ne dure que le temps de la sieste du petit, c’est déjà tellement motivant !).
    Alors merci, merci de nous permettre d’y croire et de nous motiver ! Au plaisir de vous suivre encore longtemps (en espérant que cette fois-ci la machine reste dehors même après la naissance de numérobis ! )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.