La machine à coudre Brother FS-40, idéale pour les débutants

Brother FS-40 : la machine à coudre parfaite pour débuter !

Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Cette machine à coudre est la première que j’ai achetée lorsque j’ai débuté la couture, il y a 2 ans et demi. À l’époque je me rappelle que j’avais littéralement « retourné » le web pour ne pas me tromper sur mon choix ! J’avais dû tout lire et ça m’avait pris des semaines avant d’enfin oser franchir le pas et investir dans la Brother FS-40.

À l’époque, je ne voulais pas dépenser plus de 250€ dans une machine à coudre, car je n’étais pas sûr de véritablement accrocher avec la couture. Mais je voulais néanmoins une machine qui fasse correctement le boulot, et qui me permette de progresser à mon rythme.

De plus, je n’assumais pas encore ma passion pour la couture, ce qu’il m’obligeait à choisir une machine à coudre sur internet ! Impossible à l’époque de rentrer dans un magasin de machine à coudre sans avoir des sueurs froides ! Bref, je souhaitais rester discret sur mon envie de coudre… Je vous rassure, ça va beaucoup mieux aujourd’hui !

La Brother FS-40 remplit tous les critères.

Cela fait maintenant presque trois ans que j’utilise au quotidien la machine à coudre Brother FS-40. C’est une machine complète et idéale pour débuter. Elle est fiable et robuste, ainsi que pratique.

Gros plan sur le dessin d'enfilage de la machine à coudre Brother FS40

Mais surtout, elle est facile à utiliser lorsqu’on débute. Ma crainte lorsque j’aicommencé la couture, c’était de ne pas arriver à « enfiler » la machine, c’est-à-dire à faire passer le fil à coudre dans les rouages de la machine de manière à ce qu’elle fonctionne. En déballant la machine la première fois, j’ai été immédiatement rassuré : certes, l’enfilage n’est pas automatique comme sur certaines machines à coudre (qui sont nettement plus chères !), mais les petits dessins imprimés aux bons endroits rendent l’étape de l’enfilage vraiment facile. Pas de stress de faire passer le fil de couture n’importe où, c’est impossible ! Il suffit de regarder les différents schémas et de suivre les flèches.

Détails du schéma d'enfilage de cannette de la machine à coudre brother FS-40

Détail sur la machine à coudre Brother FS-40 de l'écran de sélection des pointsLa Brother FS-40 est une machine à coudre électronique. La sélection des différents points se fait grâce à quatre touches situées sous un petit écran LCD. Il y a 40 points différents (d’où le nom FS40), et bien qu’ils ne soient pas tous utiles lorsqu’on débute, il y’en a une petite dizaine bien pratiques. Par exemple, les boutonnières automatiques en 1 étape ! Il y a cinq types de boutonnières différentes, et toutes se font en une étape ! C’est-à-dire que vous programmez le point que vous voulez, et la machine s’occupe du reste. C’est vraiment pratique, parce que du coup, coudre une boutonnière devient une formalité !Les 40 points de couture de la machine à coudre brother FS-40

Les Points forts de la Brother FS-40

    • En plus d’être facile d’utilisation pour débuter, cette machine à coudre a l’avantage de disposer d’un bras libre. Cela permet de rétrécir le plateau de couture pour y insérer des pièces tubulaires (comme une jambe de pantalon, ou une manche), et pouvoir les coudre beaucoup plus facilement. C’est particulièrement utile pour les vêtements enfants, car les pièces à coudre sont plus étroites et difficiles d’accès avec une machine qui n’aurait pas de bras libre.
    • La machine est facile à prendre en main. Ça n’est pas une usine à gaz, avec des boutons partout et des réglages à faire en permanence. La FS-40 de Brother est bien conçue pour les nouveaux en couture ! Les dessins des différents points sont parlant, et les schémas sur la coque sont très clairs.
    • La machine est relativement silencieuse. Si bien qu’il devient possible de coudre le soir, quand son enfant dort dans la pièce d’à côté, sans craindre de le réveiller. Je le précise parce que ça n’est pas la cas de toutes les machines malheureusement !
    • Je reviens sur les boutonnières automatiques qui sont un vrai plus. Mon angoisse encore aujourd’hui est de rater une boutonnière, alors que le vêtement est terminé (oui, je fais mes boutonnières à la toute fin, pour être sûr des emplacements et pouvoir ajuster si besoin). Là c’est impossible, car vous voyez exactement à quel endroit sera cousue la boutonnière avant de la faire. Il n’y a plus qu’a appuyer sur la pédale pour coudre parfaitement !

  • Le manuel fourni est très clair et sera votre meilleur allier pour débuter avec cette machine à coudre. De plus, la Brother FS-40 est livrée avec un DVD explicatif. Il n’est pas moderne moderne, mais au moins cela permet de bien visualiser comment mettre le fil de canette, ou comment faire une boutonnière 🙂

détail de l'écran de sélection de points de la machine à coudre FS40

Les Points faibles de la Brother FS-40

  • La machine à coudre est un peu légère. Les finitions sont en plastique. Elle fait jouet pour enfant ! En soit, ça n’empêche pas de coudre, absolument pas ! Mais elle a tendance à vibrer quand on l’utilise à la vitesse maximum.
  • Il faut la faire réviser tous les ans. C’est le cas de toutes les machines à coudre, mais c’est toujours un stress pour moi. Les réparateurs ne connaissent pas tous cette machine (qui n’est commercialisée que sur internet). Je l’ai fait réviser trois fois depuis que je l’ai acheté, et j’ai à chaque fois changé de réparateur. Systématiquement, la personne n’est pas sûre d’avoir les compétences. Mais systématiquement, ma machine m’est rendue nickel !
  • Le câble d’alimentation est un peu court. Il fait un peu moins de 2 mètres, donc il faut que votre prise de courant ne soit pas trop loin. C’est un détail, mais c’est toujours pénible de sortir une rallonge pour coudre !
  • L’ampoule LED qui illumine la table de couture est un peu faiblarde à mon goût. Disons qu’une petite lumière d’appoint est utile si vous avez des soucis de vue.

En résumé

La machine à coudre Brother FS-40, j’en parle comme si je l’avais conçue moi-même… J’ai découvert le plaisir de la couture grâce à cette machine, j’ai fait les premiers vêtements pour ma fille avec elle… Aujourd’hui, 3 ans après mon achat, je ne regrette absolument pas d’avoir jeté mon dévolu sur cette machine à coudre. Elle coûte en effet un peu plus cher que les machines entrées de gamme, mais je pense que sa robustesse et son adaptabilité doivent vous faire réfléchir si vous cherchez une machine à coudre avec laquelle progresser.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici !

Cet article vous a plu ?

Aidez-moi à le faire connaitre en le partageant à vos amis sur Facebook, ou Instagram.

Pour toutes vos questions, envoyez-moi directement un mail à [email protected] ou contactez-moi via les réseaux sociaux !


Partagez-moi !
  • 2
    Partages
  • 2
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

2 commentaires sur “Brother FS-40 : la machine à coudre parfaite pour débuter !

    Glazick

    (22 août 2017 - 10 h 05 min)

    Bonjour
    J’ai la même mais de marque pfaff et achetée chez lidl … 150 euros

    Oceane

    (7 décembre 2017 - 10 h 26 min)

    Merci pour ce chouette article qui m’a rassuré il y a un peu plus d’un mois pour acheter ma 1ere mac ! J’en suis très contente pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.