Blabla de Couture

Quels accessoires coudre pour la rentrée des enfants ?

Partagez-moi !

Qui dit rentrée dit fournitures scolaires. Dès l’été, on achète un cartable, une trousse, un agenda… Pourquoi ne pas coudre certaines choses par nous-même ?

C’est une bonne manière d’impliquer les enfants en les laissant choisir certains tissus ou motifs.

Voici quelques idées de cousettes pour attaquer la rentrée du bon pied !

Un sac à dos pour les plus petits

La maternelle est le moment idéal pour troquer le sac à dos à coulisse de la crèche pour un vrai sac de grand. C’est un changement important pour les enfants, n’hésitez donc pas à leur demander ce qu’ils attendent de cet accessoire indispensable de la rentrée. Une forme d’animal, des patchs de planètes, une couleur particulière… 

Pour coudre ce projet, l’idéal est de partir d’une forme assez simple comme celle du sac à dos Pompom des Patronnes et de la personnaliser en utilisant un tissu imprimé, en ajoutant des oreilles d’animal, en venant coller des patchs thermocollants… Sa forme est idéale pour transporter tout ce dont les enfants ont besoin en maternelle.

Pour qu’il soit bien solide, préférez un tissu d’ameublement assez épais ou un coton enduit.

Le sac à dos Pompon

Un cartable pour le collège

Si votre enfant entre au collège et a aussi envie d’un sac 100% fait main, direction la boutique de Jane Emilie qui propose un patron de cartable d’écolier.

Pour réaliser ce projet, il faudra prévoir beaucoup de fournitures : des fermetures éclairs, des anneaux rectangulaires, des attaches cartable, des sangles, de la colle, des rivets et plusieurs types de tissu (lin, simili cuir, coton…) notamment pour rigidifier le rabat avant.

Pesez donc bien le pour et le contre avant de vous lancer dans la confection de cet accessoire assez technique et exigeant !

Une besace, c'est l'accessoire cadeau par excellence pour honorer son père
Le sac besace par Miss Cactus

Un sac en bandoulière pour les plus grands

Pour les ados qui ont dépassé l’âge du cartable, vous pouvez coudre une besace inspirée du célèbre US bag, qui était à l’origine distribué aux militaires américains dans les années 30.

C’est un sac indémodable qui se passe de génération en génération. La forme est très pratique pour glisser des livres, des cahiers, une trousse… Comme le cartable, c’est un projet qui demande d’investir dans des fournitures (une sangle, un fermoir magnétique, une boucle de réglage…) et d’avoir un peu de technique.

Mais il permet aussi de personnaliser complètement son look en optant pour une toile, un velours, un jean… Et en ajoutant des lettres ou des motifs en appliqué.

Vous pouvez aussi le coudre dans une couleur neutre ou discrète et utiliser un imprimé plus original pour la doublure.

Les trousses de Miss Cactus

Une trousse pour tous les âges

Peu importe l’âge de vos enfants, ils ont toujours besoin d’une trousse pour ranger stylos, feutres, compas… Si vous leur avez cousu un cartable ou un sac, c’est l’occasion d’utiliser les chutes de tissus pour que les deux accessoires soient parfaitement assortis.

Sinon, vous pouvez utiliser du coton, du tissu d’ameublement ou des matières plus originales comme du simili cuir, de la suédine ou même de la fausse fourrure, un lainage ou du tissu bouclette. L’occasion de laisser la personnalité de votre enfant s’affirmer ! Il faudra simplement faire attention à la pose de la fermeture éclair si vous choisissez un tissu plus épais.

Le patron Etcetera de Miss Cactus propose trois tailles de trousse, selon ce que vos enfants aiment transporter avec eux.

Prenez bien les mesures de ce qu’ils comptent y ranger avant de vous lancer dans la coupe du tissu.

Les protèges livres de Miss Cactus

Un protège livre, agenda ou cahier de texte

Que votre enfant utilise un agenda, un cahier de texte ou qu’il adore lire dans le bus en allant à l’école, vous pouvez lui coudre cette housse hyper pratique. Elle permet de ne pas abîmer ses affaires et de les personnaliser avec un tissu imprimé.

Le patron est disponible en huit formats ! Et il s’adapte très facilement à la forme et à la taille dont vous aurez besoin.

Et comme ce protège-livre est très rapide à confectionner, vous pouvez le décliner pour plusieurs usages (agenda, livre, carnet…).

Beaucoup de tissus seront adaptés à cette cousette : tous les types de coton. Vos chutes de tissus pourront être ré-utilisées pour certains des détails (poignée, fermeture…). L’occasion, donc, de faire un bon ménage de rentrée dans ses placards !


Et vous, cousez-vous vous-mêmes les sacs ou les cartables des enfants ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *