
Comment adapter un patron à sa morphologie ?
Tout comme les vêtements vendus dans le commerce, les patrons de couture ne sont pas toujours parfaitement adaptés à votre morphologie. Même en cousant votre taille, il arrive que le vêtement fini soit trop serré à la taille mais trop large aux hanches.
Mais contrairement au prêt-à-porter, vous pouvez sans problèmes adapter votre vêtement cousu main pour qu’il vous aille parfaitement !
Voici quelques conseils pour obtenir la taille parfaite.
Bien prendre ses mesures
Pour commencer, il est très important de bien se mesurer. Il est très rare que la taille indiquée sur votre patron de couture corresponde à celle que vous mettez habituellement. Si vous avez l’habitude d’acheter du 40, il se peut que vous deviez coudre du 44. Ne vous vexez pas, ce n’est pas le but !
Partez donc de zéro, sans préconception de la taille que vous devriez confectionner, et prenez vos mesures soigneusement.
Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban, d’un papier et d’un crayon. Portez des sous-vêtements ou des vêtements serrés et mesurez-vous au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches (à l’endroit le plus large)
Comparez vos mesures à celle du patron
À l’arrière de la plupart des patrons, vous verrez un tableau indiquant ces trois mesures : la poitrine, la taille et les hanches. Même en choisissant la taille la plus proche de vos mensurations, il est fréquent que vous soyez entre deux mesures, que les hanches correspondent aux chiffres indiqués mais pas la taille ou la poitrine. Si vous devez utiliser les mesures de la poitrine de la taille 42 et celle des hanches de la taille 44, il suffit de faire la modification en décalquant le patron. Vous décalquez la taille 42 et la taille 44 et vous utilisez une règle pour les relier. Il suffit ensuite de lisser selon la forme du patron (reprendre les éventuelles courbes par exemple). Cela évitera que votre patron soit trop serré ou trop lâche à certains endroits.
Quand vous ajoutez des centimètres, il faut évidemment penser à les ajouter à toutes les pièces (dos, devant) pour que tous les morceaux s’assemblent parfaitement.

Modifier la longueur de votre vêtement
Reprendre la longueur d’un vêtement est plus facile que d’altérer la largeur. Presque tous les patrons adultes prévoient une ligne « allonger/raccourcir ».
Pour voir si la longueur du patron vous convient, vous pouvez le comparer avec une pièce similaire qui vous plaît. Vous pouvez ainsi poser votre patron sur une robe que vous possédez déjà pour voir si la longueur sera la bonne.
Si ce n’est pas le cas, coupez les pièces qui ont besoin d’être reprises le long de la ligne « allonger/raccourcir ». Si le patron n’est pas assez long, ajoutez une bande de papier entre les deux lignes (correspondant au nombre de centimètres que vous voulez ajouter) et, comme pour la largeur, reliez proprement les deux parties du patron pour que la forme soit harmonieuse.
Recoupez ensuite soigneusement les côtés.
Si, au contraire, le modèle est trop long, coupez le long de la ligne « allonger/raccourcir » et enlevez le nombre de centimètres souhaités. Au moment de recoller les deux parties du patron ensemble, il faudra encore une fois harmoniser les côtés d’un coup de ciseaux.
Faire une toile
Si vous avez des doutes sur le patron que vous avez choisi et que vous avez envie qu’il vous aille parfaitement, vous pouvez coudre une toile d’essai avec une toile à beurre.
L’idée n’est pas de coudre le vêtement en entier (ne posez pas de fermeture éclair, de boutons et ne faites pas d’ourlet). Mais d’avoir une idée générale de la forme et de l’ajustement de la pièce.
Cela vous permet de voir exactement à quels endroits vous pouvez rajouter ou enlever des centimètres.
Rattraper un vêtement trop grand ou trop petit
Vous avez coupé et cousu votre vêtement et il est légèrement trop petit ou trop grand ? Il est toujours possible, en s’armant de son découd-vite, de rectifier légèrement le tir.
Si votre vêtement est trop petit, vous pouvez par exemple gagner quelques précieux millimètres en réduisant les marges de couture. Passez de 1 cm à 5 mm, vous gagnerez 2 cm.
Si, au contraire, il est trop grand, vous pouvez reprendre quelques centimètres de chaque côté. Enlevez simplement le même nombre de centimètres à droite et à gauche.
Même chose pour les ourlets d’une jupe ou d’une robe. Ils peuvent être rectifiés si le vêtement est trop long ou trop court.
Et vous, avez-vous l’habitude d’adapter vos patrons à votre morphologie ?
super sujet et conseils excellent. merci pour tout votre travail.