Tout savoir pour coudre sa garde-robe pour l’été 2022

Partagez-moi !

L’été approche et avec lui de nouvelles tendances et envies de cousette. Nous avons compilé quelques idées de jolies pièces à coudre pour toute la famille cet été !

Les shorts

Le short fait son grand retour cet été. Qu’il soit en jean bleu ou noir, en lin ou en coton coloré, il est pile dans la tendance.

Il se porte plutôt court, comme le modèle Chataigne de Deer and Doe. Ce dernier se coud en version été avec un jean, un chambray ou pour croiser une autre tendance, en simili-cuir.

Pour un résultat plus ample et plus estival, le modèle Goji sera plus accessible pour les débutantes. Pas besoin de coudre de fermeture éclair, il est serré à la taille avec des élastiques et un lien. Pour être parfaitement dans la tendance de l’été, cousez-le avec un lin bleu fluide ou un coton d’une couleur flashy : rose, rouge ou jaune.

Pour les enfants, filles comme garçon, on leur coud le short de Super Bison Elisa, en jersey ou en coton. Ce patron très simple vous permettra d’en coudre rapidement plusieurs exemplaires pour l’été, en utilisant des coupons de tissus ou des chutes. Il est aussi très facile à personnaliser : il suffit de rajouter des broderies, d’utiliser un biais contrastant…

Le short et le bermuda sont très à la mode, pour les enfants, les femmes et les hommes

Un bermuda pour toute la famille

Le bermuda est une pièce du vestiaire qui divise ! Et pourtant, cet été, on a pu le voir dans tous les défilés et il fait son grand retour dans les placards de toute la famille, enfants comme adultes.

Pour les femmes, vous pouvez suivre le patron Frégoli ou celui de Burda (qui pourra aussi vous servir pour coudre des pantalons en laine pour l’hiver) .

Pour les hommes celui de Burda ou celui de la marque Les BG, plus long.

Et pour les enfants ce modèle avec ou sans bretelles. ou celui-ci que vous pourrez moduler en short.

Pour l’été, vous pouvez choisir un denim plutôt fin, un chambray, une gabardine ou un lin avec une bonne tenue pour qu’il ne se froisse pas trop. Ces patrons ne seront pas adaptés aux débutants, puisqu’ils contiennent quelques points techniques : des passants pour la ceinture, des poches et une braguette.

La combi-pantalon est toujours une pièce tendance. Mais pas simple à coudre

La combi-pantalon

Pratique par sa forme et sa fluidité, la combinaison est un indispensable de l’été. Bonne nouvelle, elle est à la mode et a été vue et revue dans les défilés de la saison.

La combinaison est une pièce plutôt complexe à coudre, qui nécessitera d’avoir de bonnes bases en couture et de savoir coudre les pinces ou poser un zip invisible.

Pour les femmes, suivez par exemple l’élégante combi Acacia de la marque Orageuse ou la combinaison de Deer and Doe Sirocco. Vous pouvez utiliser un tissu noir pour un look plus chic. Privilégiez un tissu fluide pour Acacia et un jersey pour le modèle de Deer and Doe.

Côté enfants, on coud la jolie combinaison Andernos de La Droguerie avec un joli coton coloré, pour la porter tout l’été ! Avec le retour de la chaleur, on retrouve la mode des imprimés animaliers, de fleurs et des carreaux. Vous avez l’embarras du choix !

Un blazer dans un tissu léger. Idéal pour les chaudes soirées d'été

Le blazer large

Du côté des hommes comme des femmes, la mode est au tailoring. On sort donc les modèles de blazer du placard et, pour leur donner un style plus décontracté, on les coud dans une taille au-dessus de la sienne pour un effet large. Autre manière de casser l’effet business : choisir une fibre colorée. Jaune, rouge, rose, verte, bleue ciel, pastel…

Pour les femmes, la veste Taylor de la marque Apolline Patterns est accompagnée d’un tutoriel vidéo sur lesquels s’appuyer pour les points les plus techniques.

Pour les hommes, ce patron Simplicity donnera une touche décontractée à une pièce plutôt stricte.

Le polo est le vêtement intemporel pour toute la famille

Le polo

Le polo est un indémodable de la garde-robe masculine. On en trouve de nombreux modèles en ligne, comme celui de Mouna Sew, des BG ou celui de Super Bison.

Pour les enfants et les bébés, le modèle de Maître Ruban est disponible de 6 mois à 4 ans.

Le tissu utilisé pour les polos s’appelle la maille piquée, on le trouve aussi sous la dénomination de « maille polo ». Vous en trouverez dans toutes les couleurs !


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour cet été ? Est-ce qu’une tendance vous inspire particulièrement ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.