Cinq manteaux à coudre pour l’hiver 2024-2025
Les températures commencent à baisser et il est temps de commencer à se pencher sur les manteaux d’hiver. Quels modèles et quelles couleurs privilégier cette saison ?
Nous avons sélectionné quelques-unes des tendances des prochains mois pour vous aider à trouver l’inspiration !
Un manteau à carreaux
Cette année, sur les jupes, les robes, les chemisiers ou les manteaux, pour les adultes comme pour les enfants, les carreaux seront partout !
Selon ses goûts, on peut les choisir dans des teintes sombres (bleu marine, vert, noir…). Des teintes pastel (rose, lilas) ou vives (rouge, bleu électrique, jaune…). Les carreaux iront parfaitement avec un beau manteau cintré pour un look intemporel.
Cette saison, on verra aussi le retour des matières nobles : les fibres 100% laine, le cachemire… Si vous voulez suivre cette tendance, regardez bien la composition de votre tissu avant de l’acheter.
Évidemment, quand on débute ou que l’on coud un manteau pour la première fois, on préfère choisir une fibre moins coûteuse (du polyester par exemple) pour se faire la main.
Si vous avez envie de vous coudre un joli manteau ceinturé à la taille, vous pouvez suivre le patron de Burda, qui peut être confectionné en version courte ou en version longue ou le modèle Opium de Deer and Doe. Le patron de Buttinette permet quant à lui de coudre un manteau pour les enfants.
Le retour du manteau col montant
Le col montant est un col droit qui remonte sur la gorge et est donc idéal pour se protéger des températures fraîches de l’hiver. On ne jurera que par lui cet hiver ! Et cela tombe bien puisqu’il est plus facile à coudre qu’un col de manteau plus classique.
Vous pouvez utiliser le patron de Clématisse Pattern ou celui d’Anne Kerdilès. Les deux ont une coupe droite et peuvent être cousus avec un drap de laine assez épais pour être bien chaud l’hiver. On peut choisir de coudre ce manteau en noir ou bleu marine pour un look classique. Ou choisir une des couleurs plus originales de la saison : un bordeaux profond, un bleu pastel, un rouge bien vif…
Une cape en laine
Déjà à la mode l’hiver dernier, la cape continuera à être une des pièces favorites de la mi-saison puis des mois les plus froids. Pour qu’elle soit bien chaude, on fait bien attention à choisir un tissu contenant un bon pourcentage de laine. La cape a l’avantage d’être un vêtement très versatile. Elle peut aussi être porté avec un look décontracté qu’avec une tenue plus formelle, avec un jean, une jupe, une robe, des baskets ou des talons…
Pour la confectionner vous-même, vous pouvez suivre le patron de Vestiaire éponyme, qui peut se nouer à la taille pour casser le volume. Ou le modèle des Patronnes qui se démarque par ses finitions (col officier, patte d’épaule…). Et pour les enfants, s’inspirer du modèle de Burda.
On peut venir associer cette tendance à celle des carreaux et choisir un joli tartan, ou préférer un tissu en fausse fourrure pour une touche d’originalité supplémentaire.
Le manteau oversize
Depuis quelques mois, les vestes et manteaux se portent volontiers larges, privilégiant le confort. Ce qui n’empêche pas de choisir une belle coupe et un tissu de qualité pour en faire une pièce qui réconcilie aisance et esthétique.
Le patron du manteau Riga d’Orageuse permet de coudre un manteau large avec un col montant et des poches plaquées qui peut être serré à la taille ou non selon le look souhaité. Ici encore, on peut venir le coudre dans un drap de laine bordeaux, en marron foncé ou en rouge pour être en harmonie avec les couleurs de la saison. Ou encore dans un lainage avec un imprimé géométrique.
Un manteau à double boutonnage
Les classiques seront aussi toujours d’actualité cette saison. C’est le cas du manteau à double boutonnage, inspiré de la garde-robe masculine, qui ne cesse de revenir à la mode. Un vêtement à la fois élégant et confortable, mais qui contient plusieurs points techniques. À éviter, donc, si on débute ou qu’on coud son premier manteau.
Pour cette pièce, vous pouvez suivre le patron Douillette de Cousette. Et le coudre avec un lainage assez lourd pour obtenir un beau tombé.
Et vous, quel manteau avez-vous prévu de vous coudre pour l’hiver ? Quelle forme vous tenterait le plus ?
Super article ! Pour moi ce sera le manteau Rachel de germain patron.
Merci Julien pour ces jolies inspirations, moi j’ai envie d’un manteau doit à capuche pour être protégée du vent..🍃🍂🌧️🌧️