Blabla de Couture

Comment coudre une combinaison pour l’été ?

Partagez-moi !

La combinaison est le vêtement parfait pour l’été. C’est une très bonne alternative aux robes longues quand les températures commencent à monter.

Voici quelques idées pour se coudre une combinaison pour préparer l’été !

Une combinaison en lin

Si vous voulez coudre une combinaison pour l’été, vous pouvez opter pour une pièce en lin.

Le lin est une matière légère, respirante, assez fluide et douce qui conviendra très bien pour ce projet. Il faudra cependant bien faire attention au lin que vous choisissez : certains sont très fins et donc un peu transparents, ce qui peut déranger selon le résultat recherché.

Vérifiez bien le poids du tissu si vous l’achetez en ligne et passez bien votre main sous le tissu si vous l’achetez en magasin. Si vous voulez qu’il froisse moins, vous pouvez choisir un mélange de lin et de coton. Et ne confondez pas avec le lin d’ameublement qui sera beaucoup trop lourd pour ce projet !

Le lin a l’avantage d’être assez versatile. Si on le choisit dans une couleur naturelle (beige, marron…), il peut donner un look champêtre. Si on choisit un lin coloré ou noir et un peu brillant, il donnera un résultat élégant.

Côté patron, choisissez des modèles qui mettront en avant le drapé naturel du tissu comme cette combinaison de Burda ou celle de Coralie Bijasson.

Le lin sera aussi parfait pour habiller les adolescentes et leur permettra de rester au frais quand les températures augmentent. On peut opter pour le patron de New Look.

Combinaison fluide pour femme à coudre

Une combinaison fluide

Si vous aimez les combinaisons avec un tombé plus fluide, on peut opter pour un tissu comme la viscose, le lyocell, la soie (qui est plus coûteuse que les alternatives synthétiques) ou le satin (on trouve du satin de soie, du satin de coton, du satin synthétique en polyester…). Si on choisit la soie, alors le vêtement aura un aspect brillant et pourra servir comme tenue pour une soirée, un mariage…

Pour ce genre de combinaison, on choisit des modèles plus larges, qui mettront en valeur le drapé fluide du tissu. On peut par exemple s’orienter vers le modèle Coco au bord de l’eau de Couture Générale, un patron à mi-chemin entre la robe et la combinaison, le modèle ceinturé de Lise Tailor ou celui, plus habillé, de Cha’Coud.

Attention à bien prendre son temps quand on coud des tissus comme la viscose : ils ont tendance à glisser. On ne lésine pas sur les pinces de couture pour que rien ne bouge !

Une combinaison décontractée

La combinaison est aussi un vêtement idéal pour aller à la plage, marcher sous le soleil, ou simplement s’allonger près de la piscine.

Pour en faire un vêtement décontracté, on choisit un tissu passe-partout : une double-gaze de coton, une popeline de coton, un voile de coton… Le coton a l’avantage de ne pas être trop transpirant, d’être agréable à porter et de bien tenir au lavage.

Vous pouvez par exemple coudre la combinaison de McCall’s qui, avec son petit côté années 70, sera parfaite pour l’été. On choisit un coton coloré ou fleuri pour pousser à fond le look hippie.

Pour les enfants, on choisit la combinaison Boulevard Guist’hau, que l’on peut coudre en version pantalon ou short.

Une combinaison en denim vert, originale à coudre

Une combinaison en denim

Le jean est toujours dans la tendance cette saison, alors on en profite ! On choisit un denim assez fin ou un chambray bleu.

Pour donner un effet « bleu de travail », qui est aussi très tendance cet été, on peut aussi opter pour un jean plus épais. Attention cependant, le vêtement sera plus chaud !

La combinaison de Aime comme Marie, Aime comme Mermoz, donnera un côté chic et décontracté. Pour insister sur le côté bleu de travail féminin, le modèle de Ready to Sew, la combinaison Jean-Paul, sera parfaite. Ici, on la coud avec un chambray fin pour éviter d’avoir trop chaud en plein été.

Pour les journées très chaude, on peut aussi coudre une combinaison-short avec un denim léger. Le patron Marieke d’Ikatee est disponible en version pantalon ou short. Bonus : il permet de coudre une combi pour enfant et pour adulte. De quoi habiller toute la famille !


Et vous, avez-vous déjà cousu une combinaison ? Quel modèle vous tente ? 


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment coudre une combinaison pour l’été ?

  • Bonjour Julien, merci pour cet article inspirant. La combinaison de Coralie Bijasson est vraiment trop belle 😍
    Oserais-je me lancer dans une aussi jolie cousette ? Tel est la question !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.