Blabla de Couture

Comment coudre ses propres décorations de Noël ?

Partagez-moi !

Et si cette année on mettait un peu plus de fait-maison dans les préparatifs de Noël ? Pas besoin de se ruer dans les magasins pour refaire le stock de guirlandes et de décorations en plastique : on prend quelques coupons de tissus et on se lance dans une cousette festive !

Voici quelques idées d’ornements à coudre soi-même pour préparer Noël comme il se doit.

Des guirlandes pour le sapin ou pour accrocher dans les chambres ou le salon

Les guirlandes sont les décorations festives par excellence ! On peut les accrocher dans le sapin de Noël mais aussi en fixer un peu partout dans la maison ou l’appartement. Et les guirlandes ne s’achètent pas forcément en magasin, on peut très facilement les coudre soi-même !

On commence par choisir un support pour la guirlande : un biais, un ruban, un rectangle de tissu long et fin que l’on vient couper avec des ciseaux à cranter.

Il faut ensuite trouver ce que vous voulez accrocher. L’option la plus simple est de couper des formes qui rappellent la période festive : des étoiles, des sapins, des bonhommes de neige… Coupez à chaque fois deux formes similaires (avec des ciseaux à cranter pour un résultat plus net), épinglez-les envers contre envers puis assemblez-les à 0,5 cm.

Pour que vos formes aient plus de tenue, ajoutez un molleton thermocollant à l’intérieur de l’une des faces. Il vous suffit ensuite de les coudre à votre support.

Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez suivre ce tuto de Sew Dainty qui est accompagné de photos.

Pour coudre une guirlande, on peut utiliser des tissus de Noël, très faciles à trouver en magasin en ce moment, ou utiliser ses chutes de tissu. Si vous en avez, vous pouvez aussi découper dans de vieilles nappes de Noël qui ne vous servent plus. Ce sera l’occasion de leur donner une nouvelle vie !

On peut aussi choisir des tissus neutres, comme par exemple des draps blancs, et broder quelques petits flocons avec un fil à broder métallisé pour apporter un peu de brillant. La feutrine est aussi adaptée à la confection de décorations : attention cependant, la feutrine fine est assez fragile et il faut donc la manipuler avec soin.

De petites guirlandes à accrocher dans le sapin sont faciles et rapides à coudre !

Des suspensions de Noël à accrocher dans le sapin

Pour aller avec les guirlandes, il est aussi très simple de coudre quelques décorations pour le sapin, à accrocher sur les branches. Ce projet peut aussi être une bonne manière d’occuper les enfants pendant les week-ends pluvieux : ils dessinent des formes et vous leur donnez vie en les découpant dans du tissu.

On peut venir faire des décorations de Noël en utilisant la même technique que pour les ornements de la guirlande. On découpe deux formes identiques avec des ciseaux à cranter et on les coud ensemble envers contre envers après avoir collé un molleton thermocollant sur l’une des faces.

Pour que cette décoration soit facile à accrocher on vient coincer un lien (biais, cordelette, fil…) entre les deux couches de tissus en haut de la forme choisie.

10 idées couture de cadeaux de Noël

10 idées pour des cadeaux de Noël 100 % DIY, à découvrir ici !

Des décorations en 3D à accrocher partout dans la maison

On peut aussi se lancer dans des décorations en 3D dans lesquelles on viendra placer du rembourrage (comme de la ouate) ou des chutes de tissu ou de laine. Il suffit ici encore de couper deux formes de votre choix (une cloche, une étoile, un renne de Noël, des chaussettes rouges et blanches…) puis de les assembler.

Cette fois, assemblez-les endroit contre endroit en laissant une ouverture et en ajoutant un fil pour pouvoir l’accrocher. Donnez-lui une forme satisfaisante avec du rembourrage en faisant bien attention d’ouvrir les coutures partout. Puis refermez l’ouverture avec une couture invisible. Le tour est joué !

On peut ajouter des petits détails selon le projet choisi : par exemple un biais doré si vous faites une cloche, un petit pompon rouge pour faire le nez de votre renne…

Si vous aimez le style suédois pour Noël, vous pouvez aussi coudre des décorations en feutrine en jouant avec les couleurs et les textures. On peut s’inspirer du patron gratuit de l’atelier des cigognes pour faire de jolis chevaux de Noël.


Et vous, avez-vous l’habitude de coudre des décorations pour Noël ? Avez-vous des déco 100% fait main dans votre sapin ?

Coudre de petites chaussettes à garnir de cadeaux de Noël

Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment coudre ses propres décorations de Noël ?

  • Celtic knot

    J’adore vos articles, ça me donne toujours envie d’en tester !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.