10 idées pour des cadeaux de Noël 100 % DIY

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Avez-vous déjà commencé à penser à vos cadeaux pour Noël ? Pourquoi ne pas tenter un petit cadeau fait main cette année ?

Il faut simplement garder en tête que certaines réalisations peuvent être plus périlleuses que d’autres. Par exemple, faire un vêtement pour une personne dont on ne connaît pas forcément les goûts ou les mensurations précises peut s’avérer compliqué.

Si vous avez envie de vous lancer dans le DIY voilà quelques idées sans risques de décevoir ! 

Pour les adultes

La traditionnelle chaussette de Noël

La tradition n’est pas très répandue en France, mais en Angleterre les chaussettes de Noël sont une institution !

Elles sont souvent placées sur la cheminée et sont remplies de petits cadeaux. Rien de plus simple que de réaliser une chaussette de Noël, il suffit de se munir de feutrine rouge et de feutrine blanche (pour le haut de la chaussette) et de dessiner un gabarit en vous aidant avec une de vos chaussettes !

Il faut ensuite coudre les deux morceaux de tissus et les assembler. La feutrine est particulièrement simple à travailler et n’a pas besoin d’être surfilée.

L’avantage : vous pouvez décorer la chaussette de patchs, d’une broderie au nom de la personne… Plein de possibilités et bien sûr cela fonctionne aussi pour les enfants !

Coudre de petites chaussettes à garnir de cadeaux de Noël

Un kit zéro déchet

Pour encourager vos proches à être plus écolo, le kit zéro déchet est une solution idéale !

Pour le rendre plus attrayant, on utilise des cotons (bio de préférence) colorés. On peut ainsi envisager d’acheter du coton et du molleton et de fabriquer des petits carrés double face pour la cuisine et la salle de bain.

Pour le reste il suffit de couper quelques torchons, mouchoirs et un ou deux sacs à vrac que l’on coud ou surfile. Avec de vieux t-shirts, vous pouvez aussi fabriquer une éponge tawashi, en suivant par exemple ce tuto !

Un tablier de cuisine

En utilisant du coton, du lin épais ou un coton enduit, vous pouvez réaliser un tablier pour les cuisiniers et cuisinières de votre entourage ! 

Le blog Pamina Atelier propose par exemple un patron gratuit pour réaliser un tablier en toile ciré avec deux poches. Pas de difficultés techniques particulières, il suffit de savoir poser un biais !

Cache-théière

Pour rester dans l’univers de la cuisine et dans l’ambiance britannique des chaussettes de Noël, vous pouvez aussi coudre un cache-théière, qui permet de garder votre boisson bien au chaud.

Il suffira aussi de savoir poser un biais et de se munir d’un joli tissu coloré ou imprimé et de molleton. 

Pour les enfants

Un kit de couture

Il y a quelque temps, nous vous parlions de la couture avec les enfants. Si vous sentez que votre enfant s’intéresse au sujet, pourquoi ne pas lui concocter un petit kit de couture ?

Pour un projet spécifique qui lui plairait (sac, coussin, couverture, peluche…), vous fournissez le tissu, les fournitures et un petit bon pour passer une après-midi à coudre ensemble.

Marche aussi pour les adultes qui ont envie de se mettre à la couture !

Une peluche

Si vous êtes créatif ou créative et que vous savez dessiner, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’une peluche à l’effigie de l’animal favori de l’enfant à qui est destiné le cadeau.

Et si vous ne l’êtes pas, pas d’inquiétudes ! De nombreux tutos et modèles sont disponibles en ligne.

Vous pouvez opter pour un kit, pour ne pas avoir à trouver vous-même le tissu peluche qui correspond à votre projet !

La couture d'une petite peluche pour Noël

Un snood doublé

Le snood est particulièrement pratique pour les enfants ! En prenant un coton ou un lin épais pour l’extérieur et un tissu polaire chaud pour l’intérieur, il est possible de varier les combinaisons à l’infini selon la couleur ou le motif préféré de votre enfant. Pour coudre un snood taille enfant, comptez deux rectangles (extérieur et intérieur) d’environ 18 x 55 centimètres. À adapter selon l’âge et la taille de l’enfant !

Cadeaux pour bébés

Un petit kit de naissance

Rien de plus facile que de coudre des cadeaux pour les nouveau-nés !

Le classique, avec lequel on ne peut jamais se tromper, reste de composer un petit kit de naissance avec un bavoir, un porte-carnet de naissance et une attache tétine.

Ici encore, le choix du tissu fait tout donc n’hésitez pas à bien le sélectionner !

On préfèrera aussi, si le budget le permet, un tissu bio.

Je vous propose d’ailleurs sur ce blog couture, 3 tutos de bavoirs pour enfant et bébé !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des parents pour avoir une idée des couleurs qu’ils apprécient !

Une turbulette

La turbulette, aussi appelée gigoteuse, est un cadeau facile à faire, très pratique et qui ne demande pas d’avoir de grosses bases en couture — sauf si vous choisissez de poser une fermeture à glissière.

Il faudra par contre systématiquement la doubler. Si vous l’offrez à Noël, préférez une doublure en molleton qui sera plus chaude, et un tissu doux qui sera plus agréable pour le bébé.

Le site Coudre.Shop propose 2 patrons de turbulette accompagnés d’un tutoriel vidéo. L’une des gigoteuses a l’ouverture sur le côté, la seconde l’ouverture au centre. À vous de choisir !

Une cape de bain

Une cape de bain se coud très facilement avec un tissu éponge et la pose simple d’un biais. Même si les parents en possèdent déjà une, il est toujours pratique d’en avoir plusieurs ! Elle se personnalisera facilement avec des petits ronds de tissu éponge pour faire des oreilles d’animaux, un biais fleuri ou coloré, une broderie…

La seule limite c’est votre créativité !


Avez-vous déjà offert des cadeaux DIY à Noël ? Qu’avez-vous prévu cette année ?


Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

21 réflexions sur “10 idées pour des cadeaux de Noël 100 % DIY

  • 27 octobre 2020 à 6 h 14 min
    Permalien

    Merci pour ces bonnes idées.

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 6 h 14 min
    Permalien

    merci de votre dynamisme et de votre gentillesse
    on se remet à coudre grace à vous !!
    des tutos comme ça c’est génial !

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 7 h 39 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces idées précieuses et réalisables 😉. Bonne journée

    Répondre
    • 27 octobre 2020 à 8 h 36 min
      Permalien

      Bonjour Julien, j’ai commencé la Couture il y a 3 ans, et vos vidéos sont une bonne source d’inspiration, je vous remercie pour les explications bien détaillées. Continuez à nous présenter de belles choses à réaliser.

      Répondre
  • 27 octobre 2020 à 7 h 43 min
    Permalien

    bonjour
    un grand merci pour toutes ces idées. Je suis impatiente de vous lire.
    bravo, vos tutos sont très bien détaillés et expliqués
    bonne journée

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 7 h 57 min
    Permalien

    Toujours de belles idées. Toujours de belles explications. Magnifique site. Merci Julien.

    Répondre
    • 27 octobre 2020 à 19 h 13 min
      Permalien

      Bonjour, merci pour vos idées qui vont me donner encore du travail 😂. Je fais depuis plusieurs années des cadeaux maison et cette année c’est sac a main avec portefeuille pour les filles, sacoche avec porte document voiture pour les garçons.Pour les petits que je garde c’est tangram en feutrine avec pochette et pour le petit bout c’est tortue sensorielle.

      Répondre
  • 27 octobre 2020 à 8 h 33 min
    Permalien

    Bravo pour toutes ces bonnes idées… et ces tutos très bien expliqués !
    Bonne journée

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 8 h 53 min
    Permalien

    Bonjour Julien, pour ma pars ce sera housse à brosse à dents en tissus enduit, « serviette » sac à savon avec fermeture à pression, snood et maniques. Que du bonheur la couture !
    Belle journée
    Julie

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 9 h 01 min
    Permalien

    Bonjour , Merci beaucoup vos idées sont simple et réalisable pour une débutante comme moi . continué ainsi Julien .

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 9 h 34 min
    Permalien

    Le patron du bavoir classique n’est plus disponible ? Quand on essaie de l’obtenir, le site indique que « la page ne peut être trouvée »….

    Répondre
    • 27 octobre 2020 à 15 h 12 min
      Permalien

      Merci beaucoup Julien pour tous ces tutos ! Je suis novice en la matière et j’apprécie vos explications et conseils clairs et pratiques
      J’ai déjà réalisé 2 snoods en un temps record
      Il me tarde de voir vos prochaines publications. Bravo à vous !

      Répondre
    • 29 octobre 2020 à 22 h 03 min
      Permalien

      Bonsoir Martine ! C’est bizarre cette histoire parce que ça fonctionne de mon côté, et la page existe bel et bien !

      Répondre
  • 27 octobre 2020 à 15 h 43 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées. J’adore vos tutos, et surtout votre façon d’expliquer. Vous êtes direct et c’est ce que j’aime. Moi qui ne savais pas quoi offrir à mes petits enfants pour Noël, je vais leur faire à chacun un snood, plus qu’à trouver les bons tissus, qui plaisent. Merci encore

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 21 h 07 min
    Permalien

    Un grand merci pour toutes ces idées. J’aime beaucoup vos tutoriels, ils sont sont très abordables, bien expliqués et dynamiques. Merci pour ce travail. Une bonne soirée

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 21 h 51 min
    Permalien

    Merci Julien pour ses bonnes idées , j’ai déjà prevu et fait quelques masques pour le covid19 mais avec du tissus sujet de Noël bien colores , faudra continuer a se protègera ….je pourrai envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire !!!
    Cordialement Michette

    Répondre
  • 28 octobre 2020 à 6 h 54 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ces idées et pour les tutos super bien expliqués toujours avec la pointe d’humour 😉

    Répondre
  • 28 octobre 2020 à 12 h 16 min
    Permalien

    super ! Nickel y-a plus qu’à !!!

    Répondre
  • 28 octobre 2020 à 19 h 03 min
    Permalien

    Super….J’ai beaucoup ri en voyant votre nounours…..Eh oui, j’ai 66 ans et j’aime beaucoup les papuches….J’en ai partout dans la maison…..Merci beaucoup pour votre enthousiasme sans faille…..Je vous lis et regarde vos tutos avec beaucoup d’intérêt dès que je le peux et que je ne suis pas malade comme en ce moment où je suis encore sous un traitement spécial….Bonne soirée…..Cordialement…MME LEDEZ C.

    Répondre
  • 30 octobre 2020 à 8 h 46 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre conseil pour fermer les 2 bouts de biais sur la cape de bain.

    Répondre
  • 30 octobre 2020 à 17 h 35 min
    Permalien

    Merci infiniment pour tous ces jolis modèles ; une très bonne idée de nous proposer tout ça et surtout maintenant .
    Merci Julien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.